in

Réalité augmentée versus réalité virtuelle

La technologie progresse rapidement : de nombreuses choses qui étaient, malgré tous nos efforts, infaisables il y a dix ans, sont désormais possibles. La réalité augmentée et la réalité virtuelle ne sont pas étrangères à ces nouvelles possibilités. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Les débuts chaotiques de la réalité virtuelle

Dans les années 90, la réalité virtuelle était sur toutes les lèvres. De nombreuses compagnies cherchaient à la développer, sans succès. Le dispositif le plus remarquable apparu à l’époque était le Virtual Boy de Nintendo, un échec lamentable qui fut retiré de la vente un an après sa sortie. Depuis lors, Nintendo n’a pas cherché à améliorer cette technologie, ce qui pourrait lui faire prendre du retard par rapport à ses concurrents, maintenant que la réalité virtuelle s’insinue à nouveau dans nos vies.

virtual boy

La réalité augmentée a le vent en poupe

La réalité augmentée, de son côté, prend aujourd’hui plus d’espace dans nos vies que la réalité virtuelle. Il existe plusieurs applications de réalité augmentée ainsi que des jeux vidéos et du matériel informatique comme les Google Glass. Il est clair qu’à l’heure actuelle, la réalité augmentée a l’ascendant sur la réalité virtuelle et cela pourrait ne pas changer dans un avenir proche.

google glass

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est la fusion entre réalité virtuelle et vie réelle. Des développeurs peuvent créer des images dans des applications et ces images se mêlent à des éléments du monde réel. Grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent interagir avec des contenus virtuels dans le monde réel et sont capables de différencier les deux.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est un monde virtuel fabriqué de toutes pièces, avec lequel les utilisateurs peuvent interagir. Ce monde virtuel devrait être conçu de manière à ce que les utilisateurs ne puissent que difficilement établir une différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. En outre, la réalité virtuelle exige généralement le port d’un casque comme l’Oculus Rift ou le Google Cardboard.

google cardboard

Différences et points communs

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont un même objectif : plonger l’utilisateur en immersion. Mais les deux systèmes le font de manière différente. En employant la réalité augmentée, les utilisateurs restent en contact avec le monde réel tout en interagissant avec des objets virtuels autour d’eux. En employant la réalité virtuelle, en revanche, les utilisateurs sont isolés du monde réel ; ils sont plongés dans un monde qui est complètement inventé.

À l’heure actuelle, la réalité virtuelle est plus adaptée aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux se déroulant dans un environnement virtuel, par exemple Second Life ou même PlayStation Home.

Quelle technologie l’emportera ?

À ce stade, la réalité augmentée a de l’avance sur la réalité virtuelle : plusieurs produits de réalité augmentée sont déjà commercialisés. Du côté du Google, les périphériques informatiques de réalité augmentée, comme les Google Glass, se multiplient. Par ailleurs, Microsoft, qui vient d’investir 150 millions de dollars pour des brevets liés à du matériel portable de réalité augmentée, a l’intention de lancer quelque chose de semblable.

En matière de réalité virtuelle, la technologie commence tout juste à monter au créneau. Elle est encore à mille lieues d’être un outil formidable permettant des rencontres sociales dans un monde virtuel, mais avec le développement d’Oculus Rift, elle en prend le chemin.

oculus rift crescent bay

La réalité augmentée et la réalité virtuelle auront toutes deux du succès. D’ailleurs, MarketsandMarkets estime que ces deux marchés représenteront près d’un milliard d’euros d’ici 2018. Mais c’est sans doute la réalité augmentée qui connaîtra la plus grande réussite commerciale car elle ne déconnecte pas complètement les gens du monde réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.