Accueil / Ecosystème / Etudes & Chiffres / Quand la réalité virtuelle transforme nos vies

Quand la réalité virtuelle transforme nos vies

Pourquoi la réalité virtuelle fait-elle rêver au futur ?

La réalité virtuelle progresse à grands pas : les casques se multiplient, les applications poussent comme des champignons et les chercheurs travaillent sans relâche. Comment ces nouveautés vont-elles influencer nos vies ? Et quels sont les enjeux de la réalité virtuelle ? 

De la fiction à la réalité

Dans le film Clone, des êtres humains évitent les désagréments de l’existence en confiant des tâches à des clones robotisés, jeunes, beaux, athlétiques et en bonne santé, qu’ils contrôlent à distance. Dans Ultimate Game, la personnalité des gens n’est pas la même dans la vie réelle que dans les mondes virtuels.

Ça a l’air marrant, non ? Eh bien, il se pourrait que, bientôt, ces histoires de science-fiction soient proches de notre réalité. En effet, les technologies de réalité virtuelle progressent à pas de géant. Des casques un peu bizarres permettant de s’immerger dans des mondes virtuels commencent à faire leur apparition, même si ce ne sont encore que des prototypes aux fonctions basiques, qui permettent à ceux qui les portent d’explorer des environnements numériques et de vivre des expériences nouvelles.

casques

Un potentiel incroyable

Sans surprise, c’est l’industrie du jeu vidéo qui mène le bal. Certes, un appareil qui permet de se retrouver sur un champ de bataille virtuel ou dans un stade de football plus vrai que nature a de quoi séduire, mais ce n’est là qu’une possibilité parmi des milliers d’autres. Mais en réfléchissant un peu, on se rend compte que cette technologie pourrait être employée dans les salles de classe, dans les formations de pilotes ou d’astronautes, en médecine, en tourisme ou en sport. Et la réalité virtuelle n’en est qu’à ses balbutiements ! Son potentiel donne le vertige.

Cette technologie va donc commencer par faire son trou dans le secteur du jeu vidéo : de nombreux jeux ont déjà été développés et donnent une idée du potentiel de la réalité virtuelle dans le monde du divertissement. Mais ensuite, la réalité virtuelle trouvera une place dans notre vie quotidienne, comme les smartphones, dont on pensait pourtant, au départ, qu’ils seraient réservés à une élite.

virtual reality video game

Des perspectives dans tous les domaines

Après l’industrie du jeu vidéo, la réalité virtuelle devrait s’étendre au monde du divertissement en général. Ainsi, Facebook a l’intention de proposer des vidéos à 360 degrés qui permettront aux utilisateurs d’avoir une vision panoramique. Ensuite, les internautes pourront eux-mêmes réaliser des films à 360 degrés et partager les moments importants de leur vie avec leurs amis.

Certains disent que la formation des futurs pilotes passera exclusivement par la réalité virtuelle et que lorsqu’ils toucheront aux véritables commandes, ce sera pour faire décoller un avion rempli de passagers. D’autres affirment que l’on pourra bientôt rejoindre une fête sans sortir de chez soi, que l’on visitera Venise depuis son canapé et que le résultat sera si convaincant que l’on ne pourra pas distinguer le réel du virtuel. Du côté des sportifs, on s’émerveille à l’idée de pouvoir s’entraîner avec Roger Federer ou, mieux encore, de se transformer soi-même en athlète et de jouer dans un stade plein à craquer.

Dans le monde de l’enseignement, les possibilités sont également infinies. Les élèves pourront prendre part à des événements historiques tandis que les apprentis chirurgiens s’entraîneront dans la réalité virtuelle avant d’opérer des patients réels.

surgery

Des progrès rapides

Toutes ces nouveautés se feront une place dans nos vies dans un avenir proche. Et le fait que Facebook fasse partie des acteurs clés dans la recherche en réalité virtuelle n’est pas étranger aux progrès rapides observés dans le domaine. La réalité virtuelle n’est après tout qu’un secteur commercial qui va bouleverser les codes de notre société.

Beaucoup de points d’interrogation

Ces évolutions poseront la question suivante : l’immersion remplacera-t-elle un jour les livres ? Lorsque l’on pourra visiter des lieux historiques en Italie au lieu de se contenter d’en lire des descriptions et d’en voir des photographies, que choisira-t-on ?

Des chercheurs de la Silicon Valley et d’Hollywood pourraient décider de travailler main dans la main pour fournir un nouveau média en 3D qui remplacerait la télévision, les films et les livres.

Des questions d’éthique viendront également alimenter le débat. Si la réalité virtuelle permet d’accéder aux souvenirs d’autres personnes, comme dans le film Strange Days (1995), les défenseurs de la morale ne manqueront pas de tirer la sonnette d’alarme – à juste titre.

Aujourd’hui déjà, on se pose des questions. Pourquoi la réalité virtuelle progresse-t-elle aussi vite ? Qu’est-ce qui fait qu’une technologie réservée à une élite devient accessible au grand public ? Il semblerait que la réponse soit toute simple : la nature humaine, éternelle insatisfaite et avide de changements. C’est grâce à la nature humaine que la réalité virtuelle continuera de faire du chemin, pour le meilleur et pour le pire.

human hand virtual hand