in

PSVR 2 : faut-il craquer malgré le prix ?

psvr2 prix

Le PSVR 2 de Sony, est-il un bon investissement malgré son prix élevé ? Voyons ensemble les raisons principales pour acheter ou ignorer le PSVR 2

En seulement six ans, la technologie des casques VR a connu une avancée spectaculaire. Le PSVR 2, dernier-né de chez Sony, suscite de grandes attentes chez les fans de la marque. Toutefois, son coût élevé peut en décourager certains. Alors, faut-il succomber au PSVR 2 malgré son prix ?

Caractéristiques techniques
  • Résolution : 2000 x 2040 pixels par œil
  • Poids : 600 g
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Champ de vision : 110°
  • Prix : 599,99 €
Sony PlayStation VR2 Casque de visualisation dédié 560 g Noir, Blanc

Sony PlayStation VR2 Casque de visualisation dédié 560 g Noir, Blanc

amazon
622.75
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation du PSVR 2

Le PSVR 2 de Sony est le casque VR ultime offrant une énorme mise à niveau par rapport à son prédécesseur de 2016. Il se dote d’une technologie de pointe, des haptiques exceptionnels et d’un son 3D Tempest Audio. Par ailleurs, il offre une expérience de réalité virtuelle inégalée. En plus, il est le seul moyen de profiter de cette expérience sur une console de jeu.

Facile à mettre en place

Malgré le potentiel de la réalité virtuelle, la configuration compliquée est un frein, le PSVR d’origine nécessitait un boîtier de dérivation et une caméra externe pour fonctionner. Les pilotes et interfaces VR devaient également être à jour sur PC.

Cependant, le PSVR 2 résout ce problème. Le casque se branche simplement sur le port USB-C de la PS5. Les contrôleurs se couplent donc facilement. L’étalonnage se simplifie également grâce au balayage de la pièce et aux contrôleurs de suivi des mouvements. Avec cette facilité de configuration et de contrôle, le PSVR 2 est bien plus pratique que les autres casques VR.

Excellentes spécifications 

Le PSVR 2 est un casque VR de pointe avec une liste de spécifications impressionnantes. Il offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. A cela s’ajoutent un champ de vision de 110 degrés, un écran OLED et une résolution 4K. Les haptiques avancées et le Tempest 3D Audio de Sony ajoutent une immersion incroyable.

De plus, le suivi des yeux, le mode transparent et la prise en charge de la réalité virtuelle à l’échelle de la pièce améliorent l’expérience. Tout cela combiné avec la puissance de la PS5, rend le PSVR 2 parfait pour une expérience de réalité virtuelle ultime.

Grands contrôles

Les contrôleurs Sense du PSVR 2 intègrent les fonctionnalités de suivi de mouvement des contrôleurs de Meta Quest 2. Ils sont également munis d’haptiques et de déclencheurs adaptatifs du DualSense de la PS5. Cette combinaison permet une expérience de réalité virtuelle plus immersive. En supplément, le retour haptique subtil et variable est ainsi remarquable. Cela offre une expérience immersive plus réaliste pour les interactions virtuelles. La qualité de construction est aussi impeccable, avec des boutons solides et satisfaisants, et des manettes réactives et tactiles. Ces contrôleurs font partie des meilleurs que nous ayons jamais utilisés.

Qualité image et rendu fovéal

Le PSVR2 est un casque VR gaming, ce qui fait que le rendu et la qualité de l’image sont des éléments indispensables.

Avec sa résolution combinée de 4000 x 2040 pixels par œil, ce casque est capable d’offrir un visuel un 4K sur plusieurs titres. Ainsi, vous pourrez profiter d’images précises et détaillées, avec une colorimétrie optimisée et le moins d’aberrations possible.

À savoir que la technologie de rendu fovéale du casque permet d’accentuer le plaisir visuel. En effet, le rendu visuel est un système qui, à partir de calculs précis, établit un paramétrage précis permettant de réduire les exigences techniques en termes de performance tout en offrant davantage de détail et de réalisme. De manière plus claire, il s’agit d’améliorer le visuel tout en réduisant l’utilisation du casque et de ses capacités. Cela se fait principalement en mettant un effet de flou sur les bords, vous permettant de vous focaliser pleinement sur l’animation principale.

Ainsi, non seulement le rendu est plus attrayant, mais le casque peut aussi profiter d’une fluidité supplémentaire offerte par l’équilibrage des performances.

Fonctions du casque

Il faut savoir que le PSVR2 est un casque exclusivement dédié à une expérience gaming.

De ce fait, il permet d’interagir avec différents éléments et mondes numériques issus de jeux. Cela permet ainsi de s’immerger dans un monde entièrement digital, d’y contrôler un personnage ou un environnement précis.

Il peut être utilisé pour faire des activités sportives sous la forme de jeux, explorer un monde en 3D, avec une vision élargie ou bien partir à l’aventure dans un environnement digital et manipuler les alentours à sa guise.Les possibilités sont nombreuses puisque l’univers du gaming est large. Il ne s’agit pas simplement de rester assis EN agitant sa manette, mais bien de participer au développement d’un monde entièrement dématérialisé.

Tout cela fait du modèle un des meilleurs casques VR pour une expérience gaming complète et en très haute qualité.

Sony PlayStation VR2 Casque de visualisation dédié 560 g Noir, Blanc

Sony PlayStation VR2 Casque de visualisation dédié 560 g Noir, Blanc

amazon
622.75
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

PSVR 2 : quel est son prix ?

Sony a géré les précommandes du PSVR 2 avec une telle rigueur qu’il y a toujours des unités à gagner. Toutefois, le prix est un sujet brûlant, car il est supérieur à celui d’une PS5. La forte demande pour le nouveau casque VR de Sony signifie que les unités sont encore disponibles pour les acheteurs. Les précommandes qui étaient censées être une affaire d’une journée se sont prolongées. La raison est cette forte demande. Mais PSVR 2 vient avec un prix élevé qui suscite des inquiétudes parmi les joueurs et les fans de la marque.

Le nouveau casque de Sony est désormais disponible à un prix de lancement de 599,99 €. Le prix inclut un ensemble de contrôleurs VR 2 Sense, des écouteurs stéréo et le casque lui-même. Cela représente une augmentation significative par rapport au prix initial 349 euros pour le PSVR original en 2016, qui était le même que celui de la PS4 à son lancement.

Le PSVR 2 peut sembler coûteux. Toutefois, les casques VR haut de gamme ont généralement un prix élevé. Il est important de garder cela à l’esprit. De plus, il est livré avec une gamme de fonctionnalités innovantes. On citera les contrôleurs VR 2 Sense de nouvelle génération qui améliorent considérablement l’expérience de jeu. En comparant les prix des deux casques dans les délais de leur console respective, il y a de nombreuses similitudes, avec une différence notable étant la technologie et les fonctionnalités avancées qui font du PSVR 2 un choix tentant pour les amateurs de jeux vidéo en réalité virtuelle.

Quels sont les packs disponibles ?

En plus du PSVR 2, Sony propose également une station de charge de contrôleur PSVR 2 Sense pour faciliter la recharge de l’appareil, tout en libérant les ports USB de votre console PS5 pour d’autres utilisations.

Cette station de charge est un accessoire pratique pour les utilisateurs du PSVR 2, car elle permet de recharger facilement les contrôleurs sans avoir à brancher des câbles à la console. Elle peut également être utilisée pour ranger les contrôleurs lorsque vous ne les utilisez pas, ce qui peut aider à garder votre espace de jeu organisé.

Comment obtenir le PSVR 2 ?

Le PSVR 2 est sans aucun doute l’un des produits les plus attendus de l’année 2023. Les précommandes ont commencé le 15 novembre 2022. Mais il est désormais disponible sur la boutique en ligne Direct de PlayStation, pour les résidents des États-Unis, du Royaume-Uni, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la France ou de la Belgique.

Pourquoi sauter sur le PSVR 2 ?

Bien que le coût global du PSVR 2 ait un prix abordable par rapport à certaines configurations sur PC, cela ne le rend pas bon marché pour autant. En fait, pour le prix du casque, vous pourriez acheter une toute nouvelle PS5 et avoir suffisamment d’argent pour un des meilleurs jeux PS5.

Cependant, la réalité virtuelle n’est pas pour tout le monde. Le PSVR 2 nécessite un engagement, car vous devrez vous préparer à mettre un casque connecté sur votre tête et à définir un espace de jeu chaque fois que vous l’utilisez. Les jeux VR nécessitent également une certaine courbe d’apprentissage pour savoir avec quoi vous pouvez interagir et pour vous ajuster à la profondeur dans un environnement virtuel.

En outre, il faut faire confiance à Sony pour produire suffisamment de jeux de qualité pour le PSVR 2. Si Sony ne produit pas suffisamment de jeux pour la console, vous pourriez vous retrouver avec un système VR coûteux mais sans beaucoup de jeux à y jouer.

Cela dit, nous sommes optimistes quant à l’avenir de la console VR de Sony et nous espérons que Sony produira suffisamment de jeux pour maintenir la demande de la PSVR 2. Pour le moment, nous devons simplement attendre et voir comment cela se développe.

0
Verdict

Le PSVR2 est un casque particulièrement intéressant lorsqu’il est question d’une expérience VR principalement portée sur le gaming.

Son confort optimal, ses contrôleurs réactifs et efficaces offrent une excellente sensation lors des sessions de jeux. Les exclusivités PlayStation contribuent à l’amélioration de l’expérience. Ajoutez à cela un système audio de qualité, ainsi qu’une résolution 4K idéale pour les titres les plus prenants.

L’ensemble de ces points viennent affirmer l’excellent rapport qualité/prix du casque. Pour les amateurs de gaming, il s’agit sans aucun doute du meilleur choix possible. Si vous voulez profiter de la technologie sur les titres les plus récents et intéressants, alors nous ne pouvons que vous le conseiller

On aime
  • Grande ludothèque
  • Excellents contrôleurs
  • Résolution élevée
On aime moins
  • Nécessite obligatoirement une PS5
Sony PlayStation VR2 Casque de visualisation dédié 560 g Noir, Blanc

Sony PlayStation VR2 Casque de visualisation dédié 560 g Noir, Blanc

amazon
622.75
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

-Comparatif des casques HTC Vive

-Comparatif des casques Windows Mixed Reality

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 Commentaires

Répondre
  1. Le psvr1 a été à lancé à 399 € auquel il fallait ajouter les contrôleurs et la caméra externe. Si on prend en compte l’inflation, le psvr2, tout compris, n’est pas plus cher que le psvr1.

  2. Pas un mot sur le catalogue des jeux disponibles ou à venir prochainement ?
    Gran Turismo 7, Resident Evil 8 en versions intégrale..RE4 remake prevu..
    De portages améliorés de très bon jeux comme Moss 1 et 2, pistol whip, synth riders…
    Une cinquantaine se jeux dispos dans la fenêtre de lancement..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.