Accueil / Produits / Casque VR / La PS5 sort à Noël 2020, avec un contrôleur haptique idéal pour la VR

La PS5 sort à Noël 2020, avec un contrôleur haptique idéal pour la VR

playstation 5 psvr 2

Sony annonce le lancement de la PS5 pour Noël 2020. La nouvelle console s’accompagnera d’un nouveau contrôleur DualShock à retour haptique qui semble idéal pour la réalité virtuelle…

Suite au succès de la PS4, vendue à plus de 100 millions d’exemplaires, il va sans dire que la PS5 est attendue au tournant. Sony avait confirmé cette nouvelle console en avril 2019, mais n’avait pas encore indiqué sa date de sortie. Cette semaine, sur son blog, le Japonais annonce que la nouvelle console sera lancée pour Noël 2020.

La nouvelle console sera équipée d’un puissant GPU Navi fourni par AMD et d’un SSD au lieu d’un disque dur mécanique. Les développeurs pourront donc créer des mondes ouverts encore plus vastes qui se chargeront plus rapidement.

Parallèlement à l’annonce de cette date de lancement, Sony dévoile la nouvelle manette DualShock. Celle-ci apportera deux innovations majeures par rapport aux précédentes générations.

PS5 : une nouvelle manette DualShock pour une immersion maximale

Tout d’abord, la technologie de vibration que l’on retrouve depuis la première génération de PlayStation sera remplacée par une technologie de retour haptique. Celle-ci permettra de recevoir des retours plus diversifiés et plus précis en fonction du contexte. Par exemple, la sensation sera différente selon que le personnage du jeu court sur du gazon ou de la boue.

La seconde innovation est celle des gâchettes ” adaptatives “. Désormais, les développeurs pourront programmer la résistance des gâchettes L2 et R2 afin qu’elles délivrent une sensation tactile plus réaliste. Là encore, la sensation sera différente en fonction des situations. Une accélération dans un véhicule de jeu de course ne se traduira pas par la même résistance que le décochage d’une flèche dans un jeu d’aventure.

Ces nouveautés apportées au DualShock vont permettre de rendre les expériences vidéoludiques plus immersives, et le nouveau contrôleur semble donc idéal pour la réalité virtuelle. Malheureusement, même si Sony a confirmé qu’un PSVR 2 serait proposé pour la PS5, ce nouveau casque ne sortira pas en même temps que la console. En revanche, sachant que le premier PSVR sera compatible avec la PS5, il est possible que des expériences VR tirant profit de ces innovations voient le jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *