Accueil / Ecosystème / Les pros de la VR révèlent pourquoi les ventes ne décollent pas

Les pros de la VR révèlent pourquoi les ventes ne décollent pas

pros vr étude ventes superdata

Les pros de la VR et de l’AR révèlent pourquoi, selon eux, le marché ne s’envole pas. Interrogés par SuperData, plus de 600 professionnels dévoilent les principaux freins à l’adoption des technologies immersives par le grand public.

Afin d’obtenir l’avis d’experts sur le marché de la réalité virtuelle et son futur, SuperData a mené un sondage auprès de près de 600 pros de la VR / AR. En ce qui concerne les freins à l’adoption de ces technologies par le grand public, 52% des professionnels interrogés estiment que le manque de contenu disponible est la principale barrière. En 2017, ils étaient 62% à partager cet avis.

De même, 52% considèrent que le prix des casques VR est le principal obstacle à la démocratisation de cette technologie. En 2017, ils étaient 60% à le penser. Selon les analystes de SuperData, cette baisse du pourcentage de pros de la VR considérant le prix des casques trop élevé est directement liée à la baisse des prix des principaux appareils comme le HTC Vive, l’Oculus Rift ou le PlayStation VR. De plus, l’arrivée sur le marché de casques autonomes comme l’Oculus Go a fait baisser le prix d’entrée des casques VR.

Les pros de la VR estiment que les prix et le manque de contenu sont les principaux freins à l’achat

adoption vr freins superdata

Concernant le manque de contenu, l’arrivée de jeux à succès comme Fallout 4 VR ou Skyrim VR a également commencé à atténuer le problème. Parmi les autres freins à l’adoption cités par les professionnels, on compte l’utilisabilité, la taille, le design des casques VR ainsi que le manque de connaissance de la part du grand public. Ces différents facteurs étaient déjà évoqués en 2017.

En ce qui concerne l’adoption des technologies VR et AR par les entreprises, le principal obstacle reste la crainte de ne pas dégager de retour sur investissement. Le rapport de SuperData évoque  aussi d’autres points tels que la croissance de la VR / AR en entreprise au cours des 12 derniers mois, et l’importance qu’accordent les entreprises à ces technologies pour l’année prochaine. Le rapport complet est disponible gratuitement à cette adresse.

vr pro business