Après les orientations prises par Meta et Apple, Pico manifeste à présent un intérêt accru pour l'amélioration du suivi des mouvements des mains. Est-ce là un potentiel changement de perspective majeur dans le domaine de la réalité virtuelle ?
D'après certaines sources, Pico envisage de modifier prochainement l'approche de saisie principale pour son casque de réalité virtuelle (VR). Le rapport suggère que ce changement vise à diminuer la dépendance vis-à-vis des contrôleurs VR en favorisant le suivi manuel.
Le deuxième grand engouement médiatique pour la VR a été déclenché il y a un peu plus d'une décennie. Depuis cette époque, des contrôleurs dédiés ont permis de piloter les casques VR. Les dispositifs actuels comme le Pico 4, le Meta Quest 2 et le Playstation VR 2 continuent de reposer sur les contrôleurs en tant que principal moyen d'interaction. Néanmoins, cette situation pourrait connaître une évolution dans le futur.
En effet, le géant de la technologie Meta a consacré des années à expérimenter le suivi manuel. La firme est parvenue à réaliser des avancées significatives dans le Quest 2. Quant à Sony, il se distingue en tant que seul grand fabricant à avoir entièrement abandonné l'option d'entrée sans dispositif haptique dans son PSVR 2.
Le Quest 3 débarquera bientôt. Et Meta maintient son engagement envers le suivi des mouvements des mains et l'intégration de la réalité mixte. Une autre avancée dans ce domaine est l'introduction du Vision Pro. Sur cet appareil, Apple a totalement écarté les contrôleurs VR traditionnels. Il a préféré misé sur la détection des mouvements des mains, le suivi oculaire et les commandes vocales.
Pico encourage les développeurs à opter pour le suivi manuel
La division de ByteDance appelée Pico a l'intention d'accroître ses investissements dans le domaine de la saisie de forme libre. ByteDance obtiendrait un financement substantiel provenant de studios qui se concentrent principalement sur le développement de contrôleurs de nouvelle génération.
Pico encourage des développeurs à opter pour le suivi manuel dans la mesure du possible. Cependant, il insiste sur le fait que les utilisateurs doivent demeurer libres d'utiliser le contenu basé sur le contrôleur s'ils le désirent.
Nous dirigeons-nous vers un changement fondamental de perspective ? Il faudra un certain temps avant que les applications XR complexes et avancées puissent être aisément gérées sur toutes les plateformes grâce au suivi manuel. Intégrer le suivi des mains et des doigts représente un défi bien plus complexe pour les concepteurs de matériel et de logiciels que l'utilisation de contrôleurs VR.
- Partager l'article :