Oculus Quest 2 PC VR
in , ,

Comment savoir si votre PC est prêt pour Oculus Link

Il est désormais possible de jouer à des jeux Oculus Rift avec un Quest grâce au système Oculus Link. Il faut cependant que votre PC soit compatible avec le dispositif. Découvrez si c’est le cas !

Oculus Link, la fonctionnalité qui transforme Quest en casque compatible Oculus Rift, est désormais disponible en version bêta. Si vous vous demandez si votre ordinateur personnel possède les spécifications nécessaires pour le gérer, voici une liste des spécifications recommandées par la filiale de Facebook et ce dont vous aurez besoin pour utiliser Quest pour jouer à des jeux Rift sur votre ordinateur. Ces spécifications concernent la version bêta du Link. Oculus assurent qu’ils changeront avant la sortie officielle.

Configuration PC recommandée pour l’Oculus Link

Pour pouvoir profiter de l’Oculus Link, il vous faudra un PC assez costaud. Voici le tableau des caractéristiques exigées par Oculus actuellement.

Carte graphique
Acceptée Pas acceptée
NVIDIA Titan Z ×
NVIDIA Titan X ×
NVIDIA GeForce GTX 970 ×
Desktop NVIDIA GeForce GTX 1060 ×
NVIDIA GeForce GTX 1060M ×
NVIDIA GeForce GTX 1070(all) ×
NVIDIA GeForce GTX 1080(all) ×
NVIDIA GeForce GTX 16-series(all) ×
NVIDIA GeForce RTX 20-series (all) ×
AMD 300 Series ×
AMD 400 Series ×
AMD 500 Series ×
AMD 5000 Series ×
AMD Vega Series ×

Notez que certaines cartes graphiques AMD seront tout prochainement prises en charge par l’Oculus Link.

En ce qui concerne les composants du PC voici ce qui est nécessaire actuellement :

  • Processeur : Intel i5-4590 / AMD Ryzen 5 1500X ou supérieur
  • Mémoire : 8 Go + RAM
  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Ports USB : 1x ports USB 3.0
  • Câble de liaison Oculus

Configuration PC nécessairepour Oculus Link

Malheureusement, le câble fourni avec Oculus Quest ne prend pas en charge Oculus Link. Cela signifie que vous aurez besoin d’un câble USB 3 séparé. Oculus dit que tout câble USB 3 pour PC qui est de « haute qualité » devrait fonctionner. Malheureusement, la qualité des câbles USB 3 peut varier considérablement et les capacités d’un câble spécifique sont souvent mal définies. À ce titre, la société recommande ce câble Amazon pour Oculus Link. Pour la meilleure expérience, Oculus prévoit de sortir son propre câble Oculus Link spécifiquement pour Quest plus tard cette année. Il sera plus long et aura un connecteur à angle droit à l’extrémité du casque pour faciliter la gestion du câble. Oculus a partagé les spécifications de son prochain câble, ce qui peut vous guider dans vos recherches si vous recherchez d’autres câbles Oculus Link pour relier votre PC à votre Quest

  • Longueur : câble de casque de 5 mètres
  • Type : Câble optique actif USB complet. USB 3.2 Gen 1 Type-C
  • Exigences de signal : USB 3.2 Gen 1 Signalisation 5 Gbps USB 2
  • Tolérances de perte de signal infrarouge : <500mV VBUS @ 3000mA; <250mV GND @ 3000mA
  • Alimentation : 3A
  • Bande passante : 5 Gbps
  • Prise en charge des ports USB SuperSpeed

Mon PC portable peut-il fonctionner avec l’Oculus Link ?

De fait, seuls les ordinateurs portables les plus puissants offriront une bonne expérience en réalité virtuelle, que ce soit pour de la vidéo en 360, des jeux ou des applications.

Il faudra voir au-delà des spécifications minimales requises pour profiter entièrement de son Quest. Ainsi, les cartes graphiques des séries 10 ou Max-Q de Nvidia feront l’affaire. Dans tous les cas, nous vous recommandons de voir notre comparatif des PC portables VR-ready ou bien de voir les meilleurs modèles sur ce site.

Néanmoins, il faudra se tourner vers les puces RTX de Nvidia (les 2060, 2070 et 2080) pour bénéficier de meilleures performances et du ray-tracing (un rendu de la lumière plus réaliste).

Bien évidemment, cette dernière technologie n’est encore présente sur aucun titre VR AAA. En effet, elle constitue une véritable révolution dans le monde de la réalité virtuelle, et les développeurs doivent encore s’y adapter. Malgré tout, disposer du matériel nécessaire permet d’en profiter dès que les premiers jeux avec ray-tracing sortiront.

De plus, Nvidia a également introduit ses puces RTX Super, apportant encore plus de puissance aux GPU citées précédemment.

Oculus Quest commandes vocales link AMD

Les meilleurs PC portables pour l’Oculus Link ?

Sans grande surprise, les meilleurs laptops VR-ready affichent des tarifs très élevés, notamment si l’on regarde en haut du tableau. Dans ce segment, l’Alienware Area-51m se positionne comme la meilleure option avec son processeur Core i9 et une carte graphique Nvidia RTX.

Ce PC portable devrait tenir la route avec l’Oculus Link pour les prochaines années avec ces spécifications hors-normes. Cependant, il faudra casser la tirelire pour s’offrir la première véritable alternative à un PC de bureau de chez Alienware.

Ceux qui désirent un appareil performant, mais plus facile à transporter pourront quant à eux se tourner vers les machines de la gamme Blade 15 de Razer. Les derniers modèles de la marque sont disponibles dans un châssis blanc plus que somptueux. Et ce qu’il renferme n’est pas moins impressionnant : une puce Intel Core i7 et une carte graphique Nvidia RTX. Avec cela, vous ne devriez rencontrer aucun problème lié à la puissance.

Enfin, ceux qui souhaitent un PC portable pour profiter de leur Quest via Link pour des raisons professionnelles peuvent se tourner vers une station de travail. On a par exemple le WS65 9TM de MS qui embarque un processeur Core i7 de 9e génération ainsi qu’une carte graphique Nvidia Quadro RTX 5000 Max-Q.

L’ensemble se présente dans un format assez fin malgré ces configurations monstres. De plus, on a droit à un bel écran 4K de 15,6 pouces à utiliser quand on n’a pas son casque sur la tête.

12 Commentaires

Répondre
  1. Bonjour,
    J’ai une RTX2070, oculus link me dit que cela n’est pas compatible lorsque je le branche ce qui me donne des jeux pas terribles graphiquement. Si quelqu’un à la réponse à mon problème, je suis preneur. merci

    • Bonjour,

      Normalement cela devrait fonctionner oui. Vérifiez que vous utilisez bien un port USB 3 avec un câble de transfert de données (même si Oculus link fonctionne avec un USB 2 et un câble de chargement). Aussi assurez-vous que le mode d’utilisation de votre GPU est sur performance maximale. Vérifiez tous vos drivers afin qu’ils soient à jour.

      J’espère que cela pourra vous aider.
      Merci de nous lire !

      • Bonjour,

        J’ai une surface pro 7
        Processeur quadruple cœur Intel® Core™ i5-1035G4 de 10e génération
        Carte graphique Intel® Iris™ Plus

        Vous pensez que ca peut passer?

        • Bonjour,

          Pour la VR, la carte graphique est très importante. Dans le cas d’une surface Pro 7, elle devrait être capable de faire tourner quelques jeux pas trop gourmands (par exemple SuperHot). En revanche, elle devrait avoir des difficultés pour les grosses productions. L’expérience de jeu pourrait en pâtir.

          Merci de nous lire !

  2. Bonjour,

    Je souhaiterai acheter un Oculus Quest 2, pour pouvoir accessoirement jouer sur mon ordinateur portable.

    Seulement je n’arrive pas à savoir si ma carte graphique est compatible,

    Il s’agit d’une GeForce GTX 1650 ti
    J’ai aussi une AMD Ryzen 5 4600H Radeon Graphics 3.00 GHz

    Le casque fonctionnera t-il en mode Link ? Si oui il y aura-t-il des soucis de rendu graphique ?

    Merci pour votre aide !

    • Hello tu as déjà acheté le quest 2?
      Si ce n’est pas la cas je peux te parrainer et on aura tous les 2 un bon d’achat pour le store.
      Reviens vers moi si ça t’intéresse
      A+

    • J ai acquis un msi portable gamer.
      I5-10200
      16 GB de RAM
      Rtx 3060

      Et j ai le même message d erreur , et pendant les jeux j’ai de gros lag, main clignote, pointeur laser des manettes ne suis pas.

  3. bonjour,
    j’ai exactement la même config avec un PC ACER et un message d’incompatibilité sur l’application OCULUS
    il en résulte que des jeux fonctionnant très bien sur une 1080 ne fonctionnent plus du tout
    as tu trouvé une solution?
    merci

  4. Bonjour,
    Est-ce qu’un portable prestige 15A10SC-002 avec une Nvidia Geforce GTX1650-4Gb-GDDR5 fonctionnerait ?
    Merci de vos réponses

  5. bonjour j ai un pc millenium processeur AMD ryzen 5 3600 avec une carte graphique nvidia geforce RTX 3060 avec port usb 3.2 (gen1) , j ai fais les test steam vr je suis nickel mais quand je branche mon quest 2 en link il me dit que j ai pas les recommandations minimum sur mon ordinateur je comprend pas trop si quelqu un peut m aider je suis preneur merci

  6. Bonjour, j’ai le lenovo legion 5 15ach6h avec, en CPU, un Ryzen 5 5600H (Hexa-Core 3.3 GHz / 4.2 GHz Turbo – 12 Threads – Cache 16 Mo). GPU RTX 3060 MAX-P 120W.
    Et moi aussi l’appli Oculus me dit que mon ordi ne répond pas au spécification minimal pour la VR. J’ai des doutes la dessus quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *