in

Logiciels VR : Zoom sur les meilleurs outils de développement et de création

logiciel vr

Les logiciels et outils dédiés au développement et à la création VR ne cessent de se pluraliser à l’heure actuelle. Chacun d’eux propose des fonctionnalités aussi intéressantes les unes comme les autres au point que certains utilisateurs ne savent pas où donner de la tête. Afin de les éclairer à ce sujet, voici les meilleurs outils disponibles en ce moment.

La réalité virtuelle est une technologie prometteuse qui a connu une importante évolution ces dernières années. À présent, le développement et la création de jeux et d’applications VR sont à la portée de tout le monde. Bien qu’ils aient été longtemps réservés aux professionnels du design graphique et de la programmation, ils sont donc désormais ouverts à tous. Pour cela, de nombreux outils dédiés à cet effet ont vu le jour ces derniers temps. Voici justement une liste non exhaustive des meilleurs d’entre eux.

logiciel vr

Aperçu sur les différents cas d’utilisation de la réalité virtuelle

Avant de voir les divers outils de développement de logiciels VR, il est intéressant de découvrir en amont les principaux cas d’utilisation de la réalité virtuelle. Bien entendu, elle permet tout d’abord de créer des jeux inédits. Elle permet aussi de créer des contenus plus attrayants pour les entreprises de divertissement et de médias.

La technologie VR est également bénéfique pour les professionnels du marketing. Effectivement, elle leur offre la possibilité de rendre leurs publicités nettement plus intéressantes. Les sociétés peuvent d’ailleurs s’en servir pour permettre aux consommateurs d’essayer virtuellement certains de leurs produits.

La réalité virtuelle constitue en outre un véritable outil de formation pour certains secteurs, comme la santé. Elle contribue à l’amélioration du processus de prototypage de certains produits complexes. Elle peut enfin aider les organisations à gérer les réunions, entre autres.

Les meilleurs outils et logiciels de développement et de création VR

Unity

Unity fait partie des plateformes de développement VR les plus populaires du moment. Il tient surtout sa popularité de son faible coût. Les étudiants peuvent, par exemple, l’employer gratuitement.

Le moteur de jeu ne permet pas seulement de développer des jeux VR originaux. Il offre aussi aux utilisateurs la possibilité de créer des solutions VR pour différents secteurs. Parmi ceux-ci, on compte donc l’automobile, la construction, les médias et bien d’autres encore.

Facile à utiliser, Unity permet d’ailleurs de créer des expériences de réalité augmentée. Étant un moteur de jeu multiplateforme 2D / 3D, il permet même de faire de la modélisation 3D.

logiciel vr

Amazon Sumerian

Comme son nom le laisse entendre, cet kit de développement est proposé par Amazon. Il s’agit ainsi d’une plateforme de création d’expériences VR et AR en ligne. Tout comme Unity, il est très facile à utiliser.

Contrairement à certains logiciels, on n’a nullement besoin d’avoir des compétences spécifiques en programmation VR ou en graphisme 3D pour s’en servir correctement. De plus, il fonctionne avec quasiment toutes les plateformes VR les plus connues, à l’instar de HTC Vive et Vive Pro, Oculus Rift, etc.

L’un des principaux atouts d’Amazon Sumerian est l’intégration de chatbots virtuels. Ceux-ci sont disponibles dans pas moins de 20 langues différentes. À noter que la tarification dépend grandement de l’espace de stockage employé.

Google VR for everyone

Le géant du Web Google met à la disposition des développeurs débutants à avancés une large gamme d’outils de développement VR. Ils peuvent alors s’en servir pour créer toute sorte d’expériences immersives.

Ces outils sont accessibles sur le portail des développeurs Google VR. Ils peuvent être utilisés pour développer des applications VR pour différentes plateformes, comme Android, iOS, le Web et bien d’autres encore.

À noter que des guides individuels sont disponibles sur le portail pour ceux qui souhaitent se familiariser avec ces fameux outils. Pour développer une application VR pour Google Cardboard et Daydream, ils peuvent, entre autres, lire « Quickstart for Google VR SDK for Android ».

Unreal Engine 4 (UE4)

Il est insensé de citer les meilleurs outils et logiciels de développement VR sans mentionner Unreal Engine 4. Développé par Epic Games, ce moteur de jeu fait en effet partie des plus utilisés du moment.

Il est notamment apprécié pour sa capacité à offrir une personnalisation étendue. De plus, il donne la possibilité de créer des jeux AAA de qualité supérieure. Et le meilleur, c’est qu’il peut s’adapter à plusieurs plateformes.

Bien qu’il soit assez similaire à Unity, UE4 se démarque tout de même de ce dernier sur quelques points. Ce qui fait sa particularité, c’est surtout sa qualité graphique. Il promet des textures plus riches et des personnages nettement plus réalistes.

Unreal Engine

CRYENGINE

CryEngine est le principal concurrent d’Unreal Engine et d’Unity. Il fait donc aussi partie des outils de développement de logiciels VR les plus prisés du moment. Développé par Crytek, le moteur de jeu est notamment utilisé par les développeurs de jeux 3D.

Il leur permet de créer des jeux ou des applications compatibles avec les plateformes VR les plus populaires, à l’instar d’Oculus Rift, PSVR, etc. Parmi les atouts de CryEngine, on peut citer sa capacité à produire d’excellents visuels.

Il y a également sa facilité d’utilisation. La création de personnages n’a rien de bien difficile. La plateforme de développement propose enfin des solutions audio intégrées.

Blender

Gratuit, Blender est un outil de conception, d’animation, de modélisation et de rendu en 3D open source. Il en est en ce moment à sa version 2.93.0. Pour la petite histoire, il a vu le jour en 1998. À l’heure actuelle, il est développé par l’organisation à but non lucratif Fondation Blender.

Tout comme les autres logiciels de développement VR précédents, il offre des fonctionnalités bien captivantes. Il permet ainsi, par exemple, de faire du montage vidéo, mais aussi de créer des jeux VR.

Il propose également des fonctions de modélisation avancées. On peut citer, entre autres, le dépliage et texturage UV, la sculpture 3D et bien d’autres encore.

3ds Max

Mis au point par Autodesk, 3ds Max est un outil de modélisation et d’animation 3D. Il est surtout connu dans le secteur de l’infographie 3D. Néanmoins, on peut très bien s’en servir aussi pour créer des jeux et des applications de réalité virtuelle.

Son principal avantage par rapport aux autres logiciels de développement VR, c’est qu’il donne la possibilité de créer des animations 3D de qualité professionnelle. De plus, les différents outils à la fois efficaces et flexibles qu’il propose permettent de produire des modèles 3D de bonne qualité.

Ce ne sont d’ailleurs pas les options qui manquent pour créer des effets et des textures avec 3ds Max.

SketchUp Studio

On a affaire ici à un autre outil de modélisation 3D. Mais en plus de cela, SketchUp Studio est également un logiciel de cartographie et d’animation. Il est plutôt axé sur l’architecture et la construction.

Toutefois, on peut aussi l’inclure parmi les logiciels de développement VR, et même AR. En somme, il est surtout pratique dans des cas d’utilisation, comme la décoration d’intérieur, la construction résidentielle, l’architecture de paysage, l’urbanisme, l’impression 3D, etc.

À noter que cet outil se démarque des autres modeleurs 3D classiques existants, notamment par ses outils simples. Il met à la disposition des développeurs une interface utilisateur facile à utiliser.

SketchUp Studio

Maya

Maya est un autre outil conçu par Autodesk. Il s’agit donc d’un puissant logiciel de modélisation, d’animation, de rendu, de simulation et de compositing 3D. Il permet de ce fait aux utilisateurs de modéliser et de créer des textures et divers personnages en 3D.

Pour cela, il met à leur disposition toute une liste d’outils d’édition avancés. Parmi ceux-ci, on compte, par exemple, Maya nHair. Comme son nom le laisse entendre, ce dernier est utile dans la création de cheveux dynamiques.

Il y a également Maya nCloth pour concevoir des matériaux qu’il est possible de déformer, et Maya nParticles permettant de définir différents effets visuels en 3 dimensions.

Oculus Medium

Comme son nom l’indique, Oculus Medium est une propriété d’Oculus. Il s’agit ainsi d’un outil complet de création de contenu VR fonctionnant avec les casques VR et les contrôleurs de mouvement 6DoF.

Compatible uniquement avec Oculus Rift, l’outil permet de ce fait de sculpter, de modeler et de peindre dans un environnement immersif. de fait, c’est l’un des rares logiciels VR dédiés à un seul matériel.

Il offre à tout développeur, qu’il soit débutant ou professionnel, la possibilité de créer des objets 3D et des œuvres d’art rapidement et facilement. À noter qu’Oculus Medium dispose de 8 outils pour la création de personnages organiques.

Faire appel à un développeur spécialisé dans la VR pour développer son application VR

Bien que la plupart des outils cités précédemment soient faciles à utiliser, le développement de logiciels VR peut quand même devenir complexe à certains moments. Il se peut, entre autres, qu’on ait besoin de certaines compétences en technologie d’imagerie 3D en réalité mixte.

Dans un tel cas, mieux vaut ainsi faire appel à des développeurs VR expérimentés pour éviter toute mauvaise surprise. On peut en trouver aisément en ligne.

En tout cas, ces quelques outils peuvent toujours aider pour développer des contenus VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *