L’entreprise Optofidelity a effectué des mesures de la latence Passthrough pour plusieurs casques. Elle a particulièrement évalué la qualité de cette fonctionnalité sur les casques de réalité mixte Quest 3 et Vision Pro. Voici les détails.
Optofidelity se concentre sur la conception de systèmes de test et de mesure destinés à évaluer les performances optiques des casques VR et AR. Récemment, l’entreprise a évalué la latence de photon à photon de quatre casques de réalité mixte populaires. Il s’agit du Meta Quest 3, du Meta Quest Pro, de l’Apple Vision Pro et du HTC Vive XR Elite. Quels sont les résultats de cette évaluation ?
L’Apple Vision Pro affiche la plus faible latence, qui est d’environ 11 millisecondes. Et c’est une valeur presque identique à la déclaration officielle d’Apple de 12 millisecondes. En comparaison, les autres casques présentent des latences bien plus élevées, variant entre 35 et 40 millisecondes. Optofidelity a pris en compte la valeur minimale de la latence, excluant la moyenne ou la médiane.
Optofidelity Vision Pro : maîtrise de la latence dans la réalité mixte
Notons que « Latence Passthrough » se réfère au délai entre le moment où une caméra sur le casque capture l’environnement réel (ce que l’on appelle le passthrough) et le moment où cette vidéo est affichée dans le casque. Dans le contexte de la réalité mixte, le Passthrough permet aux utilisateurs de voir le monde réel autour d’eux tout en portant le casque.
Le terme « latence photon à photon du passage » indique le temps requis pour qu’un changement visuel réel parvienne à la rétine de l’utilisateur de casque. En réalité mixte, les caméras captent d’abord l’environnement. Ensuite, des algorithmes le reconstruisent numériquement avant l’affichage sur les écrans. Le tout se produit en seulement un centième de seconde, ce qui est remarquable !
Optofidelity a recouru à un instrument pour évaluer la différence de temps entre l’émission lumineuse d’une LED et l’arrivée de la lumière sur un capteur de rétroéclairage fonctionnant à 100 kHz.
Une faible latence est importante pour prévenir les nausées et garantir la sécurité. Vision Pro a réussi à atteindre un niveau exceptionnellement bas de latence. Néanmoins, la vision naturelle englobe divers autres aspects visuels essentiels auxquels les casques de réalité mixte doivent satisfaire, comme la résolution et la précision des couleurs. Et il reste encore beaucoup de progrès à réaliser.
- Partager l'article :