Oculus VR a un nouveau projet pour démocratiser la réalité virtuelle. La firme américaine compte créer des pièces de théâtre immersives, avec des acteurs jouant en direct. Muni de son Oculus Rift, le spectateur sera en mesure d’explorer librement le décor et d’interagir en temps réel avec les comédiens…
Encore méconnu en France, le théâtre immersif rencontre un franc succès aux Etats-Unis. Il s’agit de spectacles live dans lesquelles les spectateurs peuvent interagir avec les acteurs et deviennent eux-mêmes acteurs de la pièce. Les comédiens jouent leur rôle, mais s’adaptent en temps réel aux interactions du public.
Popularisé par des productions comme Sleep No More à New York City ou Speakeasy SF à San Francisco, ce nouveau genre théâtral est en plein boom. S’aventurer dans une maison hantée, revivre une scène de l’Histoire… les spectacles immersifs offrent de nombreuses possibilités. Tout récemment, HBO a transformé un immense terrain aux abords d’Austin, Texas, en une reconstitution grandeur nature de la ville de Sweetwater, tirée de sa série Westworld.
Oculus VR : des pièces de théâtre en direct dont vous êtes le héros
A présent, Oculus VR annonce sa volonté de créer des pièces de théâtre immersives… en réalité virtuelle. Grâce à des capteurs de mouvements, de véritables acteurs incarneront leurs avatars en temps réel. De leur côté, les spectateurs pourront s’immerger dans ce monde virtuel vivant via leur Oculus Rift.
La firme américaine est persuadée que ce mélange entre VR et théâtre immersif est un mariage parfait. Les acteurs réels offriront un réalisme et des possibilités d’interaction inégalables, tandis que la réalité virtuelle permettra aux spectateurs d’interagir en toute liberté (et sans se sentir gênés ou intimidés).
L’objectif d’Oculus est bien évidemment d’inciter les consommateurs, mais aussi les développeurs et les artistes, à investir dans la réalité virtuelle comme nouvelle forme de divertissement et d’expression artistique. Rappelons que Facebook et Oculus souhaitent fédèrer un milliard de personnes dans la VR. Ces expériences seront proposées à partir du début 2019.
- Partager l'article :