Accueil / Produits / Casque VR / Tout savoir sur l’application Oculus Medium

Tout savoir sur l’application Oculus Medium

iribe oculus connect 2

En marge de l’Oculus Connect 2 faisant la part belle aux jeux vidéos, une nouvelle fonctionnalité du visiocasque  développé par la société californienne a retenu notre attention : l’Oculus Medium, l’application de sculpture graphique en réalité virtuelle qui réveille l’artiste 3.0 en vous.

Rappelez-vous : il y a près de deux semaines, HTC nous faisait la démonstration du potentiel qu’offre la technologie de la réalité virtuelle à l’aide d’un modèle de son casque Vive et l’application Tiltbrush pour le monde de l’animation 3D.

Chaque grande plateforme se doit d’avoir son application Paint (en référence à la cultissime application de dessin développée par Microsoft), et ceci sera notre application Paint

C’est par ces mots que Brendan Iribe, le PDG d’Oculus VR, a officiellement lancé Medium, le remarquable logiciel de création graphique destiné aux casques de réalité virtuelle Oculus Rift. Directement utilisable avec les manettes directionnelles développées par l’entreprise américaine, les Touch, l’Oculus Medium use de la même interface et des mêmes codes métaphoriques que Tiltbrush pour être utilisé. Palette d’outils et pinceau virtuels en main, l’application se différencie de sa rivale par l’utilisation visuelle d’une forme virtuelle argileuse et malléable à votre guise, et non pas via la lumière, bien que celle-ci demeure une donnée importante.

Au cas où, piqûre de rappel pour ce qui est des Oculus Touch :

La poterie, ça vous dit ?

Voici l’une des révélations de l’Oculus Medium : la composition virtuelle du matériau de création. Semblable à de l’argile, l’utilisateur peut se servir de cette base pour créer et modeler chaque forme qu’il souhaite. Pour cela, deux outils principaux : l’un sert de producteur de matière, l’autre d’outil de sculpture, que l’on peut manier dans l’espace virtuel grâce aux Touch.

De multiples fonctionnalités accompagnent bien entendu vos outils, avec des palettes de couleurs, ainsi que des moules de différentes formes géométriques, afin d’être en mesure de créer au delà des limites de notre imagination, chose que le graphiste Bay Raitt semble nous démontrer après une rapide prise en main :

https://twitter.com/OculusMedium/status/647280648982499328/photo/1

On vous en parlait plus haut, l’environnement lui-même peut être changé : Ainsi, l’Oculus Medium donne libre accès au sculpteur virtuel amateur de jouer sur la luminosité et son positionnement pour accroître ou bien diminuer les effets de contrastes sur ses sculptures.

Oculus Medium, prise en main immédiate garantie

Trop difficile à utiliser ? Pas de panique, un assistant virtuel vous permettra de maîtriser le concept à travers un didacticiel des plus complets. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours demander l’aide d’un acolyte ! En effet, Oculus Medium se démarque par une possibilité d’utilisation partagée avec un autre utilisateur, permettant de travailler sur le même support, ou bien de réaliser deux compositions en même temps.

On ne peut qu’imaginer la révolution qu’entraînerait la démocratisation de ce genre d’outil dans l’univers des logiciels de création graphique actuel, qui demandent un budget et un temps de formation conséquents, mais aussi sur celui de l’animation et les conceptions de jeux vidéos.

Fourni avec les Touch, la date de sortie de l’Oculus Medium devrait se situer aux abords du second trimestre de 2016.

oculus medium test 2
L’application vous permettra de créer tout ce qui vous passe par la tête.
Oculus medium test
La précision des outils pourra donner corps à une multitude de créations originales.
test oculus medium
La sculpture n’a jamais été aussi facile.