Accueil / Produits / Casque VR / Nintendo Switch – Un casque VR compatible avec la console ?

Nintendo Switch – Un casque VR compatible avec la console ?

nintendo switch réalité virtuelle vr

Un brevet récemment déposé par Nintendo semble présenter un casque de réalité virtuelle conçu pour la Nintendo Switch. La future console de la firme japonaise, prévue pour 2017, pourrait donc être compatible avec la VR !

La Nintendo Switch, future console de Nintendo attendue pour le mois de mars prochain, déchaîne d’ores et déjà les passions des fans de la marque japonaise. Alors que l’impatience bat son plein, un nouveau brevet récemment déposé par la firme vient mettre de l’huile sur le feu.

Un casque VR pour la Nintendo Switch

nintendo-switch-vr-concept

Ce brevet, repéré par un utilisateur du forum NeoGAF du nom de Rösti, laisse supposer que les jeux de la Switch pourraient être joués à la maison sur un écran de télévision, mais aussi depuis n’importe où grâce à un casque de réalité virtuelle et deux contrôleurs ! L’écran de la Switch pourrait être inséré dans une fente prévue à cet effet, de la même façon que les smartphones se glissent dans les casques Daydream View ou du Samsung Gear VR.

Rien n’indique explicitement que ce brevet concerne la Switch, mais les images et les descriptions s’apparentent fortement à cette nouvelle console. La Nintendo Switch serait donc bel et bien compatible avec la réalité virtuelle. Si cette nouvelle est avérée, les fans de Nintendo risquent de sauter au plafond. La perspective de jeux Mario, Zelda, Metroid ou Pokémon en VR a de quoi faire frémir l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Head-tracking et tracking de position

nintendo-switch-vr-brevet

Pour le moment, la Switch est encore drapée d’un voile de mystère, et devrait le rester jusqu’à sa présentation officielle. Toutefois, si cet accessoire VR est effectivement prévu par Nintendo, il sera nécessaire que l’unité principale ou que l’appareil en question embarque les capteurs requis pour le head tracking. Cette technologie est indispensable pour permettre à l’utilisateur de regarder autour de lui au sein d’un environnement VR.

Jusqu’à présent, rien ne semble indiquer que le Japonais ait développé une solution pour un tracking de position plus élaboré. Quoi qu’il en soit, la firme donnera plus de détails sur sa nouvelle console lors d’un événement prévu pour le 13 janvier prochain.

Des performances similaires à celles du Samsung Gear VR ?

nvidia-tegra

A priori, la Switch ne proposera pas la même puissance technique que la Xbox One et la PlayStation 4. Par conséquent, inutile d’espérer retrouver une expérience similaire à celle du PlayStation VR sur cette nouvelle console. Malgré tout, le processeur Nvidia Tegra devrait permettre à cette machine de faire tourner du contenu de qualité équivalente aux jeux proposés sur les casques VR mobiles actuels.

Le concept détaillé par ce brevet est très séduisant, mais doit être considéré avec précaution. Il s’agit peut-être d’une simple idée de Nintendo parmi tant d’autres. Malgré tout, les rumeurs au sujet d’une prise en charge de la VR par la Switch courent depuis maintenant plusieurs mois. Il s’agirait en tous les cas d’une stratégie judicieuse de la part de la marque, qui lui permettrait sans nul doute d’attirer beaucoup plus de consommateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *