Dernièrement vue au cinéma dans un film de la franchise Mission: Impossible, la lentille de contact dotée d’AR sort de l’écran grâce à Mojo Lens. Toutefois, il y a quelques compromis.
De fait, le système s’apparente à presser de petits écrans directement contre les pupilles de ses yeux. Néanmoins, si le dispositif tient ses promesses, ce sera le même inconvénient que placer les quelques grammes d’un smartphone dans sa poche. Selon Steve Sinclair, cadre au sein de la startup Mojo Vision, le fabricant, l’objet a jusqu’ici convaincu tout investisseur qui l’a essayé.
Comment fonctionne la Mojo Lens ?
Toujours d’après Sinclair, il s’agit d’une lentille de contact connectée embarquant un écran miniaturisé. Ce dernier permet d’afficher des informations dans le champ de vision de l’utilisateur tout en le laissant continuer ce qu’il fait. De fait, le système s’apparente à des lunettes AR, sauf que tout se passe directement sur l’œil.
Cette lentille de contact connectée prend donc le concept de la réalité augmentée à son paroxysme. En effet, la Mojo Lens ajoutera une couche d’information digitale au-dessus du monde physique, sans l’altérer. De la sorte, Mojo Vision espère éviter le sort des Google Glass qui peinent à convaincre, malgré un grand buzz avant leur lancement.
Une lentille de contact encore en gestation
Il faut souligner que la startup est encore en pleine phase de développement de son invention. Toutefois, l’entreprise a déjà produit des prototypes fonctionnels. Ainsi, ses ingénieurs ont réussi à mettre 70 000 pixels dans un espace de moins de 0,5 mm pour constituer l’écran. Cela en fait la dalle la plus petite et la plus dense jamais réalisée. Pour l’heure, on se sert d’un microscope pour la voir en marche.
L’interface utilisateur quant à elle reste un pur concept que l’on peut découvrir via des casques VR. Pour le contrôle, plusieurs options sont envisagées : commandes vocales (via un accessoire tiers qui traiterait la majorité des données) ou encore eye-tracking.
En tout cas, vous ne pourrez pas tester tout de suite la Mojo Lens. En effet, son fabricant ne prévoit qu’une sortie durant les années 2020 de la lentille de contact connectée. Mais le pari est possible, Mojo Vision ayant déjà amassé près de 160 millions $ pour financer la conception de l’appareil. Rendez-vous dans quelques années donc.
- Partager l'article :
question bête : c’est alimenté de quelle manière ? 🙂
je pense qu’il y aura un système de recharge avec une boite comme les Airpods par exemple, après je peux dire des conneries car c’est très peu probable qu’il fasse ça pour une raison d’hygiène car la lentille est directement sur l’oeil donc à voir
@Cocobeloeil
vu ton avatar j’imagine que ce type de lentille doit t’intéresser 🙂
« La lentille de contact est alimentée par une batterie externe (via le réseau sans fil), mais une batterie intégrée est prévue pour les générations futures. »
source : https://www.selectronic.fr/hightech/mojo-lens-lentilles-de-contact-a-realite-augmentee/
il ne faudrait pas avoir de BSOD