Accueil / Secteurs d'applications / Armée / Microsoft Hololens : l’US Army achète 100 000 casques pour ses soldats

Microsoft Hololens : l’US Army achète 100 000 casques pour ses soldats

microsoft hololens us army

Microsoft vient de signer un contrat à 480 millions de dollars avec l’armée américaine. L’US Army souhaite en effet équiper ses soldats de casques de réalité augmentée Hololens, afin de les rendre plus efficaces et meurtriers sur le terrain.

Disponible depuis 2016, le Microsoft HoloLens est un casque de réalité augmentée destiné avant tout aux professionnels. De nombreuses entreprises d’industries diverses l’utilisent pour superposer des informations et des éléments virtuels à leur environnement réel. Par exemple, l’appareil peut être utilisé pour la maintenance d’équipements industriels en délivrant des indications visuelles aux techniciens. De même, la NASA s’en est servie pour visualiser ses rovers avant de les envoyer sur Mars.

Ce 29 novembre 2018, c’est au tour de l’armée américaine de s’emparer de cette technologie. L’US Army vient de signer un contrat à 480 millions de dollars avec Microsoft, afin d’équiper ses soldats de casques HoloLens. L’objectif ? Augmenter la létalité, la mobilité, et la conscience contextuelle des militaires lors des opérations en environnement urbain ou souterrain.

Microsoft Hololens : un contrat à 480 millions de dollars avec l’US Army

microsoft hololens us army contrat

Grâce à la réalité augmentée, les soldats américains profiteront d’un avantage sur leurs ennemis. Un peu comme dans un jeu vidéo, ils auront accès en permanence à des informations telles qu’une carte du terrain ou à des fonctionnalités comme la vision infrarouge. Ils seront ainsi en mesure de prendre des décisions plus rapidement, et d’être les premiers à détecter l’ennemi et à engager le combat.

Pour l’heure, l’US Army compte commander à Microsoft environ 2500 prototypes ” IVAS ” (Integrated Visual Augmentation System) regroupant le hardware et l’interface logicielle. Sur le long terme, selon Bloomberg, l’armée américaine envisage d’acheter plus de 100 000 casques Microsoft Hololens. Ce partenariat d’envergure nous rappelle que les Etats-Unis restent de loin la première puissance militaire au monde, actuellement en guerre avec sept pays.

L’utilisation de la réalité augmentée par l’armée soulève des questions éthiques. Dans la fameuse série d’anticipation ” Black Mirror “, l’épisode ” Men Against Fire ” met en scène des soldats manipulés par les belligérants, équipés de lentilles à réalité augmentée qui leur font croire que leurs ennemis sont des monstres inhumains. Le but étant de supprimer toute forme d’empathie afin, là encore, ” d’améliorer leur létalité “…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *