Accueil / Produits / Casque RA / Microsoft Hololens / Pourquoi la NASA veut-elle utiliser l’Hololens de Microsoft ?

Pourquoi la NASA veut-elle utiliser l’Hololens de Microsoft ?

Les dispositifs de réalité augmentée, utilisés surtout dans les jeux vidéo pour associer des créatures 3D avec la réalité, ont suscité l’intérêt de la NASA qui y voit un certain nombre d’aspects pratiques et une possible utilisation pour la technologie dans l’espace via l’Hololens.

casque Hololens
casque Hololens

C’est quoi Hololens et Sidekick ?

Hololens est un casque de réalité augmentée ou mixe, fabriqué par le géant Microsoft et qui donne des images 3D. L’un de ses dérivés s’appelle Sidekick, il est destiné à être utilisé pour les spationautes à cause notamment des deux modes d’affichage qu’il offre. Le premier s’appelle « Mode Expert à distance » et utilise le programme skype de Microsoft pour permettre aux opérateurs de voir ce que les spationautes voient avec leur casque afin qu’ils puissent fournir les conseils en temps réel. Le second mode, quant à lui, s’appelle « Mode Procédure » et il permet d’afficher des illustrations holographiques animées.

L’écho de l’explosion du Falcon 9 de SpaceX

L’explosion en juin de la fusée de SpaceX, qui était à la tête de la station spatiale internationale (ISS), a été un coup dur pour le projet de l’agence spatiale américaine. En effet, parmi les articles à bord du fret carbonisé, il y avait les prochains gadgets de réalité augmentée. Ces appareils n’étaient pas une copie du casque Hololens mais provenaient du projet Sidekick. Cependant, après cet accident, les équipes de la NASA et leurs homologues chez Microsoft n’ont pas baissé les bras. Grâce aux nouveaux matériels Hololens qu’ils ont obtenus et testés rigoureusement, la NASA veut refaire un essai de lancement dans l’espace. Pour le lancement commercial de la cargaison par l’entreprise aérospatiale des sciences orbitales au réapprovisionnement de la station spatiale, il est prévu pour le 3 décembre.

logo NASA
logo NASA

Les avantages qu’offrent l’Hololens

La NASA veut utiliser l’Hololens dans l’espace pour permettre à leurs astronautes de bénéficier de l’aide d’un expert, à distance, lors de l’exécution des tâches peu familières ou pour servir de mode d’emploi qui s’affiche directement sur les verres et qui montre à l’astronaute que faire et où placer tel ou tel objet. Grâce à son dispositif de réalité virtuelle à images tridimensionnelles, il permet donc d’éviter la consultation manuelle en papier. L’utilisation de la réalité augmentée d’Hololens est également utile au sein d’une station spatiale telle que l’ISS pour gérer les stocks. Il garantit donc la traçabilité de chaque chose, c’est-à-dire le lieu où se trouve un objet, et montre le chemin à suivre pour y accéder. Pour s’assurer de la fiabilité du dispositif, la NASA l’a utilisé dans la station de recherche sous-marine de Floride. Les astronautes étaient donc sous l’eau et des experts, en surface, les guidaient à distance par l’intermédiaire d’un programme spéciale qui laissait à l’expert voir ce que l’astronaute voyait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *