in

Standard metaverse : Microsoft, Meta pour des normes ouvertes, pas Apple

Des entreprises Des entreprises fondent un groupe de normes ouvertes metaverse

Microsoft, Epic Games, Meta et 33 autres entreprises et organisations ont formé le Metaverse Standards Forum. Il s’agit d’un groupe de normalisation pour la technologie metaverse. Il promouvra des normes ouvertes et interopérables pour la réalité augmentée et virtuelle, la géospatiale et la technologie 3D.

Selon un communiqué de presse, le Metaverse Standards Forum se concentrera sur des « projets pragmatiques basés sur l’action » comme les hackathons et les outils de prototypage pour soutenir les normes communes. Il est également intéressé par le développement d’une « terminologie cohérente » pour l’espace.

De grandes entités pré-metaverse comme le World Wide Web Consortium (W3C), Nvidia, Qualcomm, Sony Interactive Entertainment et Unity ont également participé à la formation du Metaverse Standards Forum. On compte aussi de plus récentes entreprises comme Lamina1, une startup de paiement blockchain co-fondé par Neal Stephenson.

Il manque cependant quelques grands noms. Comme le souligne Nick Statt de Protocol, Apple, qui travaille sur la technologie VR et AR, n’en fait pas partie. Niantic et Roblox ont fait des progrès précoces dans le mélange de jeux et de mondes virtuels. Mais ils sont également remarquablement absents. Il se pourrait que plus de membres rejoignent Metaverse Standards Forum après qu’il commence à fonctionner.

Metaverse Standards Forum, formaliser le développement metaverse comme un domaine unifié

formaliser le développement metaverse comme un domaine unifié

« Les leaders de l’industrie pensent que le potentiel du metaverse seraient mieux réalisé s’il est construit sur une base de normes ouvertes », explique le groupe dans un communiqué de presse. « Construire un metaverse ouvert et inclusif à grande échelle exigera une constellation de normes d’interopérabilité ouvertes ».

Bon nombre des sous-domaines du metaverse ont déjà des organismes de normalisation. Et certains ont rejoint le Metaverse Standards Forum. Les normes ouvertes ne signifient pas nécessairement que les entreprises créeront le « metaverse » comme un espace interconnecté comme le World Wide Web. Epic décrit, par exemple, son jeu Fortnite comme un metaverse autonome.

Les normes ouvertes pourraient simplement permettre aux développeurs de créer plus facilement le même contenu pour différentes plateformes. Ils pourraient aussi permettre aux utilisateurs d’exporter des données d’un service à un autre.

Néanmoins, le forum suggère un intérêt à formaliser le développement « metaverse » comme un domaine unifié. Et cela indique quelles entreprises sont les plus intéressées à créer des normes acceptées pour cela – ou à tout le moins, lesquelles veulent être perçues comme soutenant ces normes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.