in

Une belle présentation à venir pour Meta au SIGGRAPH 2023, en août

Pour Meta, la conférence SIGGRAPH du mois d’aout sera l’occasion de présenter son casque VR avec un écran varifocal à résolution rétinienne.

Pour Meta, la SIGGRAPH 2023 sera l’occasion de présenter son avec un écran varifocal à résolution rétinienne. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La SIGGRAPH est une conférence annuelle qui se concentre sur de nombreuses avancées. Elle s’intéresse surtout aux domaines de l’informatique graphique, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et des techniques interactives. Cette année, cet événement aura lieu du 6 août au 10 août, à Los Angeles. Et pour , ce sera une occasion de présenter son casque VR avec un écran varifocal à résolution rétinienne.

Mais de quoi s’agit-il ? Meta le décrit comme étant « un visiocasque VR qui atteint une résolution proche de la rétine ». La densité de pixels angulaires peut aller jusqu’à 56 pixels par degré. En outre, il offre la prise en charge d’une « large gamme d’accommodation de 0 à 4 diptries ((c’est-à-dire, l’infini à 25 cm), et correspondant à la dynamique de l’accommodation oculaire ».

A titre d’information, la résolution angulaire, mesurée en pixels par degré (PPD), est une mesure plus précise de la résolution des visiocasques. Contrairement à la résolution d’affichage brute exprimée en pixels, elle tient compte des différences de champ de vision entre les casques.

Quant au terme « rétinien », il désigne la capacité de distinguer les détails fins dans une image et est mesurée en pixels par degré (PPD, Pixels Per Degree en anglais).  Le seuil de 60 PPD est la résolution angulaire maximale. Et aucun casque de réalité virtuelle grand public ne l’a encore atteint. A titre d’exemple, le de Meta atteint environ 22 PPD. Le Bigscreen Beyond, quant à lui, est revendiqué à 32 PPD.

Deux fonctionnalités dans un seul appareil

half-dome

Un écran varifocal est capable de modifier sa distance focale en temps réel pour s’adapter à la vision de l’utilisateur. Contrairement aux écrans traditionnels qui ont une distance focale fixe, ils ajustent la mise au point en fonction des besoins visuels de chaque individu. Ce type d’écran rendrait le jeu et le travail en VR pendant des heures plus confortables pour les yeux.

Le prototype de Meta semble donc être une tentative de combiner un affichage varifocal avec une densité de pixels extrêmement élevée qui correspond presque aux capacités de l’œil humain. Les deux technologies sont essentielles pour les cas d’utilisation liés au travail en VR. Et ce se serait la première fois que cette entreprise présente un prototype de casque combinant les deux fonctionnalités dans un seul appareil.

Meta a dévoilé le Half-Dome 3, son dernier prototype avec un écran varifocal il y a 4 ans. Et le nouveau prototype nous montre qu’il se concentre toujours sur cette technologie clé.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *