Accueil / Produits / Casque RA / Lunettes intelligentes, de réalité augmentée ou mixte… les différences

Lunettes intelligentes, de réalité augmentée ou mixte… les différences

Différences entre lunettes intelligentes, de réalité augmentée et de réalité mixte

Il existe beaucoup de confusion sur les termes lunettes intelligentes, lunettes de réalité augmentée et lunettes de réalité mixte. Nous faisons le point et présentons les principaux produits.

Depuis 2017, de nombreuses montures intelligentes sont sorties sur le marché, souvent destinées à un public professionnel. 2018 verra aussi plusieurs sorties particulièrement notables comme par exemple les lunettes Magic Leap One. Une grande confusion existe entre les différents termes, par ignorance ou par intérêt. Il était donc indispensable de faire le point sur le sujet à travers de ce dossier. Nous vous expliquons les principales différences entre ces termes et les principaux produits qui existent et ce dont ils sont capables.

Lunettes intelligentes : définition

Définition des lunettes intelligentes

Souvent appelées à tort, lunettes de réalité augmentée, les lunettes intelligentes sont un dispositif portable qui se présente sous la forme d’une paire de lunettes. Celles-ci sont capables de donner des informations à l’utilisateur, comme par exemple des messages texte, votre fréquence cardiaque, le nom d’un appel téléphonique entrant, des instructions de navigation, etc. Il s’agit généralement d’informations simples. Les lunettes intelligentes permettent à l’utilisateur de ne pas avoir à détourner le regard alors qu’il doit concentrer son attention pour recevoir les informations. Certains modèles, qui ne sont pas réellement des lunettes intelligentes, permettent de prendre une photo ou une vidéo comme par exemple les lunettes Spectacle de Snapchat. Elles sont considérées par certains comme des lunettes intelligentes car étant dotées d’électronique mais ne le sont pas réellement car elles n’ajoutent pas d’informations pour l’utilisateur.

Les Google Glass, pionnière des lunettes intelligentes ont souvent été, à tort, qualifiées de lunettes de réalité augmentée. Les lunettes intelligentes projettent des informations dans un petit écran flottant. Le fait de projeter des informations ne signifie cependant pas que l’information « augmente votre réalité ».

Quelques exemples de lunettes intelligentes :

  • Raptor Everysight
  • Intel Vaunt
  • Google Glass

A quoi servent les lunettes intelligentes ?

Les lunettes intelligentes ont de multiples applications. Elles sont très utilisées par les professionnels pour obtenir des informations sans avoir à consulter un manuel, comme par exemple sur des chaînes de montage ou pour la maintenance d’équipements. Les lunettes intelligentes sont aussi très utilisées pour la navigation. Cela permet de voir son itinéraire, en temps réel, sans avoir à quitter les yeux de la route. Elles sont aussi utilisées par certains sportifs pour avoir des informations.

Lunettes de réalité augmentée ou mixte : définition

Définition des lunettes de réalité augmentée

Les lunettes de réalité augmentée vont beaucoup plus loin que ce que proposent les lunettes intelligentes. Leur fonction est réellement d’augmenter la réalité et d’ajouter une réalité virtuelle à l’environnement. Les lunettes de réalité augmentée peuvent détecter votre environnement et y ajouter des vidéos ou des hologrammes en plus d’informations. Cela permet donc d’ajouter un monde fictif à la réalité qui vous entoure. Les lunettes de réalité augmentée se présentent souvent sous la forme d’un casque afin d’obtenir un champ de vision beaucoup plus élargi. Un matériel beaucoup plus complexe avec caméras, capteurs de profondeur et un processeur est indispensable. Seule exception notable, les lunettes Magic Leap One qui se présentent sous la forme de véritable lunettes mais nécessitent le port, à la ceinture, d’un dispositif de calcul annexe.

Quelques exemples de lunettes de réalité augmentée :

A quoi servent les lunettes de réalité augmentée ?

Les lunettes de réalité augmentée ont, elles aussi, de multiples applications. Les lunettes de réalité augmentée sont utilisées dans le cadre de l’éducation mais aussi du divertissement puisque des jeux en réalité augmentée existent. Les lunettes de réalité augmentée sont aussi de plus en plus utilisées dans le domaine de l’architecture et du design. Certains corps de l’armée les utilisent aussi. Elles sont aussi utilisées par de nombreux professionnels et d’industriels pour obtenir beaucoup plus d’informations en temps réel. A terme, selon les promesses de certains constructeurs comme par exemple Magic Leap, elles permettront de réaliser un grand nombre de choses et de remplacer un ordinateur.

Lunettes de réalité mixte : définition

Définition des lunettes de réalité mixte

La réalité mixte ajoute des éléments virtuels à l’environnement, sous la forme généralement d’hologrammes. Il s’agit d’un terme lancé par Microsoft qui correspond, dans le cadre des lunettes, à la même chose que des lunettes de réalité augmentée. Le terme réalité mixte trouve sa différence surtout avec les casques de réalité virtuelle qui utilisent une caméra pour montrer l’environnement et y ajouter des éléments virtuels. Pour les lunettes, réalité augmentée et réalité mixte sont donc la même chose.

Pourquoi tant de confusion entre lunettes intelligentes et lunettes de réalité augmentée ?

La confusion entre les deux termes provient souvent de journalistes qui connaissent mal la technologie et qui, par abus de langage, utilisent le terme inapproprié. C’est aussi une confusion savamment entretenue par certains constructeurs. Vendre des lunettes de réalité augmentée est plus vendeur que des lunettes intelligentes d’autant plus que souvent les lunettes intelligentes embarquent des fonctionnalités, très limitées, de réalité augmentée autorisant ainsi certains constructeurs à parler de réalité augmentée. C’est le cas par exemple des Google Glass, même si le géant des moteurs de recherche s’est toujours abstenu de parler de lunettes de réalité augmentée pour définir son produit à l’époque.

Ce sont aussi les Google Glass qui ont été à l’origine de la confusion des termes. Ces lunettes intelligentes, pionnières et très en avance sur leur temps laissaient croire à des fonctionnalités de réalité augmentée à venir semant la confusion dans l’esprit des journalistes. Il n’en n’a rien été et le projet Google Glass a été abandonné suite aux craintes liées au respect de la vie privée. Le projet a ensuite été relancé par Google mais, cette fois, orientée vers les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *