in , ,

Lentilles – Comparatif sur les casques HTC Vive et Oculus Rift - septembre 2022

Lentilles HTC Vive Oculus Rift

Sur le marché des casques de réalité virtuelle, nous pouvons distinguer plusieurs catégories, des casques d’entrée de gamme comme le Google Cardboard aux casques les plus aboutis comme le HTC Vive et l’Oculus Rift. Deux casques de très bonne facture réservés aux plus grosses bourses. Comparer les deux peu s’avérer compliqué, tant le niveau de précision des deux supports est important. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur un point essentiel de leur composition : les lentilles.

Ce sont les lentilles des différents casques qui permettent d’afficher correctement les informations auprès de l’utilisateur, elles ont donc une importance capitale. C’est grâce à elles que le simple écran que l’on a sous les yeux se révèle si crédible. Les lentilles contribuent ainsi à créer cette immersion si vitale en transformant les images 2D en images 3D.

Lentilles HTC Vive Oculus Rift

De l’importance du champ de vision

Un des critères les plus importants est le champ de vision, ou FOV, c’est lui qui détermine les limites de notre vision.  Ainsi le FOV se doit d’être en accord avec l’écran derrière les lentilles pour distiller une expérience optimale. Sur les deux casques : HTC et Oculus, nous avons un FOV de 110°, impossible donc de distinguer les deux casques sur ce point là, d’autant plus que les écrans possèdent une résolution identique de 1080 * 1200 pour chaque œil.

Lentilles HTC Vive Oculus Rift

Vous êtes plus brut ou lisse ?

La principale différence des deux casques réside dans l’approche choisie par le constructeur. En effet, chez Oculus, l’image est lissée, cela a pour effet de donner des contours flous, de supprimer le screendoor (lignes entre les pixels), d’atténuer la saturation des couleurs ainsi que la luminosité. Du coté HTC, on a affaire à un rendu plus naturel qui a pour effet de rehausser les couleurs tout en offrant une image plus nette au détriment du screendoor qui sera plus prononcé.

Finalement c’est davantage une question de préférence, on notera cependant que les affichages textuels comme sur le jeu Elite Dangerous sont plus faciles à lire sur un Oculus Rift.

Lentilles HTC Vive Oculus Rift

Des lentilles aux différences minimes

La plupart des caractéristiques des deux casques sont identiques vis-à-vis des lentilles, il est donc compliqué de les comparer, l’on notera cependant que l’HTC Vive demande d’être plus près des lentilles, cela a pour effet d’offrir un champ de vision plus intéressant malgré les 110° présents également sur l’Oculus Rift. Pour les porteurs de lunettes, les lentilles de l’HTC Vive seront donc plus avantageuses.

Lentilles HTC Vive Oculus Rift

Sur un pied d’égalité

Les deux supports proposent un matériel de qualité avec bon nombre de caractéristiques communes qui rendent la comparaison compliquée. On notera cependant que la qualité générale donne un léger avantage à l’HTC Vive, qui offre davantage de détails et des couleurs plus travaillées. Mais pas suffisamment pour autant pour pouvoir diviser totalement les deux paires de lentilles qui font toutes les deux leur travail à merveille.

Pour plus de détails sur le fonctionnements des-dites lentilles, c’est par ici.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.