in

Réalité virtuelle : le shopping en ligne 2.0 ?

Les boutiques traditionnelles font grise mine tandis que le commerce en ligne grignote des parts de marché. La réalité virtuelle pourrait accentuer la tendance.

La réalité virtuelle évolue rapidement, dépassant les frontières de l’industrie du jeu vidéo. La santé, le tourisme, le cinéma, l’armée… tous les secteurs sont concernés. Et puisque deux consommateurs sur trois affirment être intéressés par le shopping virtuel, il se pourrait que la réalité virtuelle soit aussi l’avenir de la vente.

Vente

Une nouvelle forme de vente en ligne

Pour certains experts, la réalité virtuelle représentera un bouleversement aussi colossal que la diffusion d’Internet. En matière de shopping, la toile a déjà changé la donne. Ainsi, en 2014, 8 % des ventes en France se sont faites en ligne. Et la réalité virtuelle pourrait encore faire grimper ce chiffre en résolvant certains inconvénients du shopping sur Internet.

En effet, grâce à la réalité virtuelle, le consommateur pourra observer les vêtements en taille réelle, les essayer sur un mannequin identique en tous points à lui-même, les associer à d’autres habits et accessoires qu’il possède déjà… Les possibilités sont infinies. Et le marché est juteux, puisque 30 % des consommateurs affirment qu’ils feraient davantage d’achats de vêtements en ligne s’ils avaient la possibilité de les essayer virtuellement.

Inquiétude chez les petits commerçants

Du côté des boutiques classiques, on s’inquiète. De nombreux commerces ont déjà dû fermer leurs portes en raison de l’essor des ventes en ligne. Et si la réalité virtuelle offre une expérience de shopping encore plus agréable, la tendance ne risque pas de s’inverser

Magasins fermés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.