Un journaliste de Mixed-news pense que le Pico 4 Ultra est voué à l’échec. Et pour cause, il est lancé dans des marchés limités et au mauvais moment. Le constructeur a laissé de côté les États-Unis, le plus grand marché de la réalité virtuelle. De plus, il a une stratégie floue et un retard constant sur Meta.
Pico a officialisé le lancement mondial de son nouveau modèle, le Pico 4 Ultra. Ce dernier est le successeur du Pico 4, commercialisé il y a près de deux ans. Le Pico 4 voulait concurrencer le Meta Quest 2. Mais la nouvelle version s’attaque directement au Meta Quest 3.
Ce casque de réalité virtuelle est équipé de technologies avancées, comme un processeur Snapdragon XR2 Gen2, une mémoire vive de 12 Go, un espace de stockage de 256 Go et une connectivité améliorée grâce au Bluetooth 5.3 et au Wi-Fi 7. Par ailleurs, une batterie de 5 700 mAh alimente le dispositif.
Le Pico 4 Ultra reprend les écrans LCD de 2,56 pouces du modèle précédent, avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz et une résolution de 2 160 x 2 160 pixels par œil. Ses lentilles pancake offrent un champ de vision de 105°. Toutefois, il est proposé à un prix de 599 €, soit une augmentation notable par rapport à son prédécesseur.
Trois raisons pour lesquelles le Pico Ultra est condamné à l’échec selon Mixed-news
Certes, le Pico 4 Ultra est équipé de technologies de pointe. Mais il semble voué à l’échec puisqu’il est lancé dans des conditions peu propices à son succès. De prime abord, il est prévu pour une sortie limitée à certains marchés en Europe et en Asie. Sans oublier le fait qu’il ignore encore une fois les États-Unis, le marché clé de la réalité virtuelle. Les raisons de cette stratégie pourraient être liées aux complications réglementaires auxquelles ByteDance fait face aux États-Unis.
Sans une expansion dans ce marché, il est difficile d’envisager une croissance suffisante pour justifier de nouveaux investissements dans l’écosystème VR de Pico. D’autant plus que le précédent modèle, le Pico 4, n’a pas rencontré le succès espéré.
Outre cela, le lancement du Pico 4 Ultra intervient dans un contexte de concurrence exacerbée avec Meta, dont les casques dominent le marché. Le Quest 3 a rapidement surpassé le Pico 4. Mais le nouveau modèle semble encore une fois arriver un peu trop tard, d’autant qu’il est plus coûteux. Cette stratégie de toujours suivre les pas de Meta, sans réelle différenciation ni innovation marquante, laisse peu d’espoir pour un succès significatif du Pico 4 Ultra dans un marché aussi concurrentiel.
- Partager l'article :