in

Le futur de la VR : que faut-il espérer ?

Le futur de la VR

Le futur de la VR est encore flou bien que cette technologie marque de nombreux points dans le quotidien de la société moderne. Cependant, il est fort probable que tous les domaines d’activité l’adoptent dans un avenir plus ou moins proche.

La réalité virtuelle occupe de plus en plus de place dans le quotidien de la société depuis quelques années déjà. Si elle a commencé à envahir l’univers des jeux vidéo, la VR s’applique aussi dans d’autres domaines : RH, industrie, etc. Cela signifie qu’on ne peut plus l’abandonner. On peut dire cependant que même après ces décennies de périples, la VR n’est pas à son apogée. En plus, au regard des différents enjeux, on se demande comment sera le futur de la VR, dans quels domaines la verra-t-on principalement. Dans ce dossier, on va faire une projection dans le but d’envisager ce que serait l’avenir de la réalité virtuelle. Avant cela, il convient d’apporter une lumière sur sa place actuelle dans la société.

La VR : où en est-on aujourd’hui ?

Là où on est aujourd’hui, la réalité virtuelle occupe une place grandissante. Elle s’impose dans les domaines du divertissement mais aussi dans les secteurs productifs.

La réalité virtuelle pour le grand public

Depuis que les premiers smartphones ont atterri sur le marché, l’écran devient l’un des éléments incontournables de la vie quotidienne. Le domaine de la communication a opéré un grand changement, mais pas que. Les smartphones ont apporté plus que cela dans divers domaines d’activités : tourisme, travail, achat, immobilier, etc. Les téléphones Android et iPhone ne représentent pas que de simples marchandises, ils ont apporté avec une innovation radicale dont personne ne peut y échapper.

En outre, lorsque Meta a acquis Oculus, cela a accéléré la vulgarisation de la VR, notamment avec l’avènement des jeux vidéo populaires tels que Pokémon Go. Depuis le lancement du jeu en 2016, les fabricants de smartphones ont introduit de nouvelles implémentations. Par ailleurs, les plateformes de médias sociaux ont développé de nouvelles applications qu’on peut exploiter au moyen de la VR.

On peut citer l’application mobile Ikea qui permet aux consommateurs de visualiser à l’avance. Ce qui leur permet d’organiser l’emplacement des meubles dans chaque pièce via un smartphone. De telles applications ont fait exploser les ventes en ligne étant donné la sécurité de l’achat, même pour les articles les plus sophistiqués.

les entreprises optent pour l'entretien virtuel lors des recrutements

Le futur de la VR compte tenu de l’avènement des casques VR 

A part les différentes applications, les smartphones peuvent maintenant se coupler à des casques spécifiques pour la réalité virtuelle. Les jeux vidéo sont de plus en plus nombreux à être disponibles en version VR. Une telle expérience a même engendré un engouement dans le domaine il y a quelques années. Par conséquent, la réalité virtuelle a pris un élan considérable face à la réalité augmentée.

Parallèlement à cela, l’univers virtuel que tout le monde connaît sous le nom de metaverse a commencé à être connu. Cet univers 100% immersif n’a fait que renforcer la popularité de la VR. On peut dire que le metaverse est l’élément incontournable pour forger le futur de la VR. Des casques VR plus performants comme l’Oculus Rift peuvent se coupler à des caméras 360 afin de fournir une expérience dite multisensorielle.

Le futur de la VR dans les domaines productifs

L’avenir de la société dépend en grande partie de celui des technologies émergentes comme la VR. Cela permet aux entreprises d’avancer plus vite tout en étant efficace. Cet état d’esprit marque le début d’un futur brillant de la VR.

Actuellement, de nombreux secteurs productifs démontrent l’utilité de la réalité virtuelle au-cours de leur processus de production. Qu’il s’agisse des ressources humaines, de l’industrie, de l’immobilier ou même du tourisme, les dirigeants adoptent une politique axée sur la VR. Par exemple, plus besoin de se déplacer pour visualiser un futur bâtiment, il suffit de mettre son Meta Quest ou un autre casque pour tout voir sous divers angles.

En outre, les grandes entreprises d’aujourd’hui se fient à la réalité virtuelle lors du processus de recrutement. Sans parler des nouveaux systèmes adoptés dans le domaine médical en vue d’innover dans le domaine de l’intervention chirurgicale.

Dans quelles mesures le futur de la VR serait-il brillant ?

Casque VR, gants haptiques, combinaisons, etc. Tous ces équipements spécifiques démontrent à quel point les concepteurs s’efforcent de rendre le futur de la VR aussi lumineux qu’ils l’espèrent. De plus en plus de monde visite l’univers virtuel en essayant d’y trouver des solutions à tout. Et si on se réfère au bout de chemin que cette technologie a parcouru, on ne peut pas nier qu’elle a fait beaucoup de progrès.

Seulement, on n’est jamais satisfait, on cherche toujours quelque chose de nouveau comme l’Internet of Senses. Ce nouvel aspect d’Internet, qui n’est plus très loin d’après les précurseurs, représente l’un des conditions sous lesquelles la VR révolutionne la vie. En d’autres termes, l’avenir de la VR serait boiteux sans cette expérience multisensorielle.

Ce qui implique un engagement complet des sens, à part la vue et l’ouïe. Cela permet d’offrir aux utilisateurs le moyen de vivre dans un monde proche du réel sans l’être.

des médecins qui opèrent via la réalité virtuelle

Le futur de la VR : les défis à relever

Le futur de la VR présente sans doute un univers sans limites. En se basant sur ses potentialités, la réalité virtuelle semble apporter un nombre illimité d’innovations. En plus des divers domaines cités ci-dessus, il y a encore un tas de secteurs à travers lesquels la réalité virtuelle peut apporter ses innovations. Par exemple, prenons une classe quelconque où les élèves immergent dans un monde virtuel où ils peuvent acquérir des connaissances tout en se divertissant, quelle que soit la matière.

Seulement il y a un hic. Il s’agit surtout du problème d’accessibilité. A l’heure actuelle, on remarque encore un prix élevé pour la plupart des casques VR. Des entreprises arrivent quand même à utiliser les casques professionnels tels que ceux produits par Pico. Néanmoins, leur utilisation reste limitée.

Un autre défi à relever pour favoriser le futur prometteur de la VR est de faire en sorte que les 5 sens puissent concourir ensembles en vue d’offrir une expérience totalement immersive. On peut alors conclure que le futur de la VR dépend avant tout de la technologie. La technologie a également besoin d’un effort commun de la part des acteurs pour la rendre accessible au grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.