Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Kat VR Mini : un tapis de réalité virtuelle à la Ready Player One à 1500 $

Kat VR Mini : un tapis de réalité virtuelle à la Ready Player One à 1500 $

kat vr mini tapis roulant ready player one

Kat VR Mini (KAT Walk VR Mini) est un tapis roulant destiné aux utilisateurs de casques de réalité virtuelle, similaire à ceux du film Ready Player One, fabriqué par l’entreprise chinoise Kat VR. Il est disponible en précommande dès aujourd’hui pour la somme de 1500 dollars.

En voyant le film Ready Player One, sorti en salles le 28 mars 2018, de nombreux fans de réalité virtuelle se sont imaginé plonger dans la réalité virtuelle avec les mêmes accessoires VR que le personnage principal. Casque VR sans fil, combinaisons et gants à retour haptique… le blockbuster réalisé par Steven Spielberg décrit le futur de la réalité virtuelle. Un futur qui n’est d’ailleurs pas si éloigné qu’on ne pourrait le penser.

Kat VR Mini : une version miniature du KAT Walk VR

Depuis 2015, l’entreprise chinoise Kat VR commercialise le KAT Walk VR, un tapis roulant comparable à ceux qu’utilisent les personnages de Ready Player One lors de leurs immersions dans le monde virtuel de l’OASIS. Ce dispositif permet de marcher (ou de courir) sur place afin de se déplacer dans la réalité virtuelle de façon réaliste. Seul bémol : cette installation se révèle très encombrante et se réserve donc aux personnes qui disposent d’un grand espace libre à consacrer à la VR.

Fin mars 2018, Kat VR a créé la surprise en annonçant une version miniature de son tapis roulant : le Kat Walk Mini. Nettement plus petite et plus légère que le modèle de 2015, cette nouvelle version se distingue aussi par plusieurs améliorations technologiques.

Kat VR Mini : de nombreuses améliorations technologiques

kat vr kat mini

Le Kat Walk Mini embarque ainsi des capteurs lasers permettant de réduire la latence et d’améliorer le tracking des pieds. Son système de barre a été repensé pour pivoter sur place lorsque l’utilisateur tourne son corps dans la direction de son choix. La base du tapis intègre aussi désormais un matériau permettant d’absorber les chocs.

Grâce aux chaussures à faible friction, le treadmill permet de simuler la marche, la course, et permet même à l’utilisateur de s’accroupir ou de s’asseoir simultanément dans la VR et le monde réel. Le Kat Walk Mini est compatible avec les casques VR SteamVR (Oculus Rift, HTC Vive, Windows Mixed Reality) et avec le PlayStation VR.

Kat VR Mini : un prix compris entre 1500 et 2500 dollars

kat vr mini prix

Kat VR avait initialement prévu de lancer une nouvelle campagne Kickstarter pour financer son Kat Walk Mini, comme elle l’avait fait pour le modèle original, mais a finalement décidé d’annuler le recours au financement participatif suite à un partenariat avec un investisseur.

Suite à ce retournement de situation, les prix de précommande viennent d’être publiés sur le site officiel de Kat VR. Malheureusement pour ceux qui espéraient que ce mini tapis serait tarifé à un mini prix, ce n’est clairement pas le cas.

Les premiers acheteurs peuvent précommander le treadmill dès aujourd’hui pour la coquette somme de 1500 dollars. Par la suite, le prix augmentera chaque semaine à hauteur de 200 à 500 dollars. A compter du 8 mai 2018, il sera facturé à 2500 dollars. Pour rappel, le premier Kat Walk était proposé entre 400 et 650 dollars sur Kickstarter pour les Early Birds, mais le prix de vente conseillé est beaucoup plus élevé. Il est nécessaire de contacter directement Kat VR pour connaître son tarif.