Accueil / Secteurs d'applications / Bâtiment / Kaïnoo – Visite immobilière en réalité virtuelle à 360°

Kaïnoo – Visite immobilière en réalité virtuelle à 360°

kainoo

Nous vous en avions déjà parlé comme d’une hypothèse et d’un rêve pour l’immobilier. La possibilité de visiter son futur logement en réalité virtuelle était une idée très alléchante et une très bonne manière d’utiliser la VR. Et bien la start-up suisse Kaïnoo développe en ce moment même des outils. Pour permettre aux agents immobiliers et bien sûr aux clients de pouvoir faire ces visites virtuelles.

Kaïnoo est une startup située à Savagnier dans le pays de la Suisse, cette jeune start-up s’est spécialisée dans la reconstruction de lieu réel en 3D. Dans le but de créer un contenu capable de reproduire des logements. Pour ensuite permettre à tout à chacun de visiter ces lieux avec un casque de réalité virtuelle. Pour de possibles futurs achats, sans avoir à se déplacer, sans perdre le temps d’un rendez vous.

Kaïnoo développe la visite virtuelle

L’objectif est ainsi de créer une plateforme en ligne numérique. A l’image de YouTube pour que les propriétaire ou agences immobilières puissent poster leur bien modélisé en 3D. Afin que tous les possibles acheteurs visitent sans déranger l’une ou l’autre partie. Bien sûr, il faut faire attention. Ce genre de visite virtuelle ne peut absolument pas remplacer ad vitam eternam une visite réelle. Premièrement parce qu’on ne peut pas savoir si le contenu 3D est bien fidèle.

Deuxièmement parce que même si le contenu 3D est bien fidèle, il faut aussi s’imprégner du quartier avant de décider de poser ses valises. Joël Rollier, le fondateur et PDG de Kaïnoo, décrit ce système pour « faciliter les visites. Un propriétaire peut ainsi toucher plus de monde. Sans avoir à perdre du temps en se déplaçant pour faire une visite à des personnes qui, finalement, ne seraient pas du tout intéressées ».

kaïnoo

De la décoration d’intérieur en VR

Mais Kaïnoo ne veut pas s’arrêter là, car l’entreprise suisse veut aussi mettre en place une application permettant d’aménager virtuellement son bien. Poser tel ou tel vase, placer tel ou tel tableau, choisir la couleur de son canapé, décorer sa cuisine. Tout ça sera possible via cet outil permettant d’avoir une vue d’ensemble avant tout achat définitif et d’éviter ainsi tout déception esthétique. Selon Joël Rollier, l’utilisateur n’aura aucune limite :

“Du matériau en passant par la finition et la couleur, la seule limite est votre imagination. Pour chaque construction, nous intégrons les produits des différents fournisseurs sur notre plateforme. Pour que chaque personne puisse les voir avant de les acheter”.

kaïnoo

Les premières versions de ces outils devraient voir le jour en septembre. La start-up Kaïnoo ne cache pas le fait que pour l’instant la cible visée est dans le marché de luxe. Mais il cherche déjà à faire en sorte de créer des services moins coûteux pour le grand public. Qui ne verront le jours que dans quelques années sûrement. La start-up suisse précise que ces technologies pourront être utilisées avec n’importe quel casque de réalité virtuelle.

Kaïnoo a mis en place une application sur Android afin de pouvoir se rendre compte de ce que sa technologie donne, découvrez là ici.

En tout cas, bien que la qualité graphique ne soit pas très impressionnante. Il est clair que l’idée est plus que lancée et que ce genre de services vont se populariser dans les années à venir.