Dans un tweet, John Carmack, l’ancien CTO d’Oculus, exprime ses doutes quant à l’impact de la réalité mixte sur les ventes de casques émergent. Cela a lieu deux jours seulement après la révélation complète du Meta Quest 3.
John Carmack a partagé ses réserves sur l’influence de la réalité mixte sur les ventes des casques en développement. Il n’a pas spécialement mentionné le Meta Quest 3 récemment annoncé. Mais il est évident qu’il fait référence au premier casque de réalité mixte grand public de Meta.
« Je demeure encore sceptique quant à la capacité des applications de réalité mixte à véritablement stimuler les ventes de casques. Certes, la qualité de transfert est indéniablement élevée. Mais je ne parviens pas à percevoir les applications axées sur l’intégration du rendu dans notre environnement réel comme particulièrement innovantes. Pour moi, cette technologie est fascinante et stimulante. Mais elle semble encore chercher sa véritable justification. La véritable puissance de la réalité virtuelle réside dans sa capacité à remplacer notre environnement par quelque chose de nettement supérieur, plutôt que de simplement superposer un écran virtuel sur notre monde réel. Toutes les démonstrations hautement produites de l’avenir de la réalité mixte présentent des environnements élégants, propres et spacieux, qui ne correspondent pas nécessairement à l’expérience de la majorité des utilisateurs du monde réel. Certes, il y a de la valeur dans ces efforts. Mais je suis toujours convaincu qu’il existe des opportunités plus tangibles à saisir en priorité. » lit-on dans son tweet.
John Carmack et la réalité augmentée : Une remise en question des casques VR
John Carmack a souligné qu’il ne critiquait pas le futur de la réalité augmentée. Il affirme qu’il remettait plutôt en question la façon dont les casques VR compatibles avec la réalité mixte sont actuellement présentés.
Lors de la révélation de Quest 3, Meta a dévoilé peu de jeux en réalité mixte (MR) pour le casque. Il a mis l’accent sur la sortie de plus de 50 nouveaux jeux VR d’ici la fin de l’année. Une caractéristique notable de ces jeux VR est l’inclusion de diverses « fonctionnalités MR ». Cependant, malgré cette annonce, Meta devrait mettre l’accent sur l’augmentation des ventes de casques pour rivaliser avec le Quest 2.
Lors de la Connect 2023, Meta a révélé avoir généré plus de 2 milliards de dollars de revenus grâce aux jeux et aux applications Quest jusqu’à présent. Cette performance est impressionnante. Mais elle indique un ralentissement significatif des ventes de contenu au cours de la dernière année. Cette situation place Quest 3 dans une position critique.
- Partager l'article :