in , , ,

Jeux indépendants et réalité virtuelle : une nouvelle porte d’entrée

jeux indépendants vr

Les jeux indépendants ont connu une évolution sans précédent depuis 2009, véritable boom survenu avec Minecraft (qui arrive en VR), World of Goo et d’autres titres phares de la scène indépendante du jeu vidéo. En 2016, le marché est saturé, la plateforme Steam pullule de productions indés qui ne verront jamais la fin de leur développement, des early access a ne plus savoir quoi en faire et des crowfundings qui émergent tous les jours. Parmi cette pléthore de nouveaux titres, il devient compliqué pour un studio indépendant de tirer son épingle du jeu. Et si la réalité virtuelle était une nouvelle voie d’entrée pour eux ?

Le boom des jeux indépendants à permis de prouver qu’il n’était pas forcément nécessaire d’avoir un éditeur et de gros moyens derrière soi pour créer un jeu et réussir à le vendre. Des bonnes idées et une petite équipe avec du savoir-faire peuvent parfois bien suffire à l’ère d’Internet. Dématérialisé, Steam, crowfunding et early access, voici les principaux outils des indépendants. Malheureusement aujourd’hui, la surexposition de la scène indé a fait que le marché est aujourd’hui saturé. Pour réussir à se démarquer il faut innover suffisamment, une chose compliquée actuellement.

Avec la réalité virtuelle, c’est tout un nouveau pan du jeu vidéo qui ouvre ses portes, certains codes précis sont à revoir et il convient de penser certaines choses autrement. Une nouvelle voie en somme, idéal pour les créateurs en herbe qui désirent percer dans ce secteur.

jeux indépendants vr

Jeux indépendants et expérimentale

Avec la réalité virtuelle, nous revenons à une période d’expérimentation. Nous axons moins sur le gameplay et davantage sur la contemplation et l’expérimentation au travers de jeux souvent courts et donc plus adaptés à une prise de risque artistique. Idéal donc pour un créateur indépendant qui doit réussir à tirer son épingle du jeu au travers d’idées originales, il doit être là où les gros jeux ne sont pas. Ou du moins avec une partie de ses idées suffisamment innovantes pour pouvoir se positionner sur d’autres critères.

jeux indépendants vr

D’égal à égal

Avec la présence si importante de kickstarter et de l’early access, les studios indépendants ont toutes les cartes en main pour pouvoir se mesurer aux éditeurs. Peu importe le moyens de financement, tout le monde part d’égal à d’égal sur ce nouveau secteur. Innovation et expérimentation doivent être au cœur du processus actuel de créations de jeux en VR, le temps que les joueurs et les développeurs prennent leurs marques avec cette technologie et tentent ainsi de nouvelles choses pour optimiser l’utilisation. Il faut pousser les possibilités du support le plus loin. Et si les éditeurs n’ont pas le désir de le faire, c’est aux jeux indépendants de prendre ce risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.