in ,

Jaguar sous un jour nouveau

Jaguar présente The Cave, un environnement virtuel qui permet d’explorer l’intérieur de ses véhicules dans les moindres détails. 

Voir les choses en grand

À moins d’être la plus petite personne de la planète, la seule manière d’entrer dans le moteur d’une Jaguar est de mettre des lunettes un peu spéciales. Certes, l’accessoire n’est pas des plus élégants : les montures surdimensionnées agrémentées d’antennes argentées donnent à celui qui les porte un air d’insecte futuriste. Mais il suffit de les mettre pour être transporté à l’intérieur d’une Jaguar virtuelle et explorer les coins et les recoins de cette voiture de luxe.

Jaguar lunettes

Une aubaine pour les ingénieurs

L’environnement virtuel, baptisé The Cave (la grotte), permet aux ingénieurs d’observer et de tester le fonctionnement interne d’une Jaguar bien avant qu’un prototype soit fabriqué. Cela permet de gagner de nombreuses semaines dans le processus de conception d’un véhicule. En effet, dès qu’un ingénieur a développé un produit, il peut utiliser l’environnement virtuel pour le tester. Les problèmes sont ainsi repérés plus rapidement.

Immersion totale

The Cave comporte trois grands écrans et un plafond, le tout occupé par des projections psychédéliques représentant l’intérieur d’une voiture. Les antennes qui ornent les lunettes sont en fait de minuscules caméras qui permettent à l’utilisateur de se déplacer dans les profondeurs du véhicule. Grâce à cet environnement virtuel, il est possible d’être immergé dans des endroits où l’on ne pourrait jamais mettre les pieds dans le monde réel.

Jaguar voiture

Perspectives prometteuses

À l’avenir, cette technologie pourrait se faire une place dans d’autres domaines, de l’industrie aérospatiale au monde médical. Par ailleurs, recréer un monde visuel n’est qu’une première étape. Peut-être pourra-t-on un jour sentir, toucher et même goûter des choses dans ces environnements virtuels : les innombrables possibilités de la réalité virtuelle laissent songeur. En attendant, auprès des équipes de chercheurs de l’industrie automobile, The Cave fait d’ores et déjà sensation.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.