intégrer AR
in

Intégrer l’AR dans son entreprise : comment s’y prendre ?

À l’heure où l’AR est en pleine évolution, l’intégrer dans son entreprise peut être un gage de son développement. Effectivement, en plus d’être une technologie pour développer des jeux vidéo, comme Pokémon Go, la réalité augmentée est devenue un véritable outil essentiel au bon fonctionnement de toute société. Voici justement comment faire pour l’intégrer dans son business.

Si l’on se réfère aux chiffres, environ 824000 employés dans le monde ont utilisé la réalité augmentée et virtuelle sur leur lieu de travail à la fin de l’année 2020. D’ici 2030, pas moins de 23 millions d’emplois dans le monde pourraient donc être directement touchés par ces fameuses technologies. Tout cela montre à quel point elles ont une grande importance dans le monde des affaires. Pour les entreprises qui n’ont pas encore adopté l’AR dans l’exercice de leur activité, voici comment procéder pour ce faire.

Réalité augmentée : c’est quoi concrètement ?

HoloLens

L’AR est connue de tous comme une technologie permettant de matérialiser certains objets en temps réel sur l’écran de son smartphone lorsqu’on pointe sa caméra sur un paysage donné. Cela est possible grâce à ses capacités à superposer diverses informations numériques sous n’importe quelle forme au-dessus du monde réel.

Le contenu AR peut ainsi prendre la forme de graphiques, de textes ou d’autres objets virtuels. À noter que la réalité augmentée est une technologie polyvalente. Effectivement, elle peut s’adapter à différents appareils intelligents, et non seulement à un casque AR, comme le HoloLens de Microsoft.

Parmi ces appareils, il y a bien entendu les smartphones et les tablettes. Ceux-ci sont même les plateformes les plus courantes pour utiliser la technologie AR. Toutefois, cette dernière peut également désormais être expérimentée à grande échelle sur des supports, comme des écrans intelligents, des miroirs magiques et bien d’autres encore.

Quels sont les principaux cas d’utilisation de l’AR en entreprise ?

La technologie AR rallie le monde physique au monde numérique d’une manière plutôt efficace. Grâce à cela, elle offre aux entreprises une toute nouvelle façon d’interagir avec leurs clients, leurs prospects, leurs fournisseurs et leurs collaborateurs. Jusqu’à maintenant, elle présente un potentiel de marché important. Et pourtant, ses véritables capacités n’ont pas encore été exploitées.

Aussi, il ne faut en aucun cas oublier que les différentes sociétés font toujours de leur mieux pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Elles sont de ce fait en perpétuelle quête de moyens pour atteindre un tel objectif. Étant donné que la réalité augmentée propose bien plus qu’une meilleure expérience client, il est alors clair qu’elle constitue une excellente solution pour elles.

Pour toutes ces raisons, l’AR est en ce moment sollicitée dans de plus en plus de domaines. Voici justement les principaux cas d’utilisation de la technologie en entreprise.

La formation et le recrutement

Intégrer l’AR dans leur société permet aux chefs d’entreprise de créer des programmes de formation inédits pour leurs employés. Pour le cas d’Allianz Engineering, par exemple, elle a adopté une simulation AR développée par l’entreprise Mesmerise pour les ingénieurs qui travaillent en hauteur.

En intégrant l’AR et la VR dans le processus de recrutement, on peut d’ailleurs fournir aux futurs employés les outils dont ils ont besoin pour découvrir leur lieu de travail à distance. Ils n’auront donc plus à se déplacer physiquement dans ce dernier pour évaluer leurs points forts et leurs points faibles potentiels.

Il ne faut en aucun cas oublier que le recrutement constitue un processus important pour toute société. Afin de communiquer plus facilement avec les candidats potentiels et les évaluer, rien ne vaut le recours à des moyens nouveaux et innovants, comme la réalité augmentée. À noter que l’AR peut également aider à améliorer les compétences des différents salariés. Pour cela, elle réinvente les outils traditionnels utilisés pour les former.

intégrer AR

Le développement de produits

En plus d’aider à former une main-d’œuvre plus qualifiée et à trouver les meilleurs talents du marché, le fait d’intégrer l’AR dans son entreprise améliore aussi le développement de produits. La technologie simplifie en effet grandement le développement de ces derniers, mais également des services.

Pour cela, elle permet une organisation plus efficace des processus et des flux de travail. Elle améliore d’ailleurs la collaboration humaine.

En somme, la réalité augmentée permet de profiter d’un certain nombre d’avantages en termes de développements de produits. Elle réduit, entre autres, le délai et les coûts de développement, offre une sécurité accrue en réduisant les risques et optimise les produits en identifiant les éventuelles erreurs au préalable.

L’augmentation des ventes

La technologie AR est en ce moment devenue une composante à part entière des stratégies marketing et de vente. En fait, pour interagir avec les marques, les consommateurs ont désormais tendance à utiliser les appareils mobiles. Il en est de même pour prendre des décisions d’achat.

Or, la réalité augmentée constitue un outil supplémentaire dédié aux entreprises pour stimuler les ventes, améliorer leur notoriété et conclure des affaires via ces appareils. En somme, il n’y a donc aucun doute que l’AR est capable d’influencer les décisions d’achat des consommateurs.

Il ne faut d’ailleurs pas oublier que les clients ont l’habitude d’essayer un produit avant de l’acheter. Des articles vestimentaires aux maisons en passant par les voitures, la réalité augmentée leur donne la possibilité de le faire à distance. FaceCake Marketing Technologies, Inc. offre, par exemple, à ses clients l’opportunité d’essayer des articles de mode à distance. Il se sert pour cela de l’AR et de l’intelligence artificielle. Il leur propose ainsi des plateformes, comme Infinite Virtual Closet.

Le marketing

Afin de promouvoir un produit ou un service donné, le marketing englobe toute une gamme d’outils. Parmi ceux-ci, il y a bien entendu la publicité. Son objectif est d’attirer l’attention des prospects. Elle leur fournit alors des informations à la fois engageantes et alléchantes, et les transforme en clients.

Au fil des années, la publicité a connu une importante évolution. L’avènement d’Internet a, entre autres, favorisé la publicité sur les réseaux sociaux. À l’heure actuelle, la réalité augmentée est l’avenir du domaine.

La technologie AR peut, par exemple, rendre les supports publicitaires traditionnels à la fois plus innovants, plus passionnants et plus immersifs. Pour cela, elle y ajoute un composant interactif et virtuel. Elle permet en outre d’accéder à certains contenus, comme une vidéo. Il suffit dans ce cas de scanner un document imprimé, comme un magazine, à l’aide d’un appareil intelligent.

intégrer AR

La communication en entreprise

À un moment donné, il peut être indispensable pour toute entreprise de communiquer avec plusieurs collaborateurs à distance afin de les tenir au courant de quelque chose d’important. Pour se faciliter la tâche, intégrer l’AR dans sa société constitue une bonne solution.

Grâce à la technologie, toutes les personnes impliquées pourront en effet accéder beaucoup plus aisément aux données partagées, mais aussi interagir avec elles. La réalité augmentée peut en outre aider à améliorer la communication et la satisfaction client de plusieurs façons.

À noter d’ailleurs que si l’AR est bien mise en œuvre dans les affaires, elle peut aider à rapprocher les clients des produits ou des services proposés par l’entreprise.

Comment faire alors pour intégrer l’AR dans son entreprise ?

Pour intégrer efficacement l’AR dans son entreprise et profiter pleinement de ses divers atouts, il est important de respecter certaines conditions. Ainsi, il faut tout d’abord savoir que la simplicité est la clé. Aussi, il est fortement recommandé de ne développer que des expériences naturelles. Il faut d’ailleurs se fier davantage aux innovateurs internes afin de mieux mettre en valeur sa marque.

Il est également essentiel de garder à l’esprit que la réalité augmentée doit être un outil d’amélioration, et doit être facile à utiliser. Dans le cas contraire, c’est malheureusement superflu.

Dans tous les cas, il faut dire que la technologie AR présente une énorme opportunité pour les différentes sociétés. Étant donné ses divers avantages, elle peut être le gage de leur développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *