in , ,

Immobilier VR – Comment la réalité virtuelle transforme l’immobilier

Immobilier VR

La technologie VR est en ce moment de plus en plus présente dans le secteur de l’immobilier. Les acteurs du domaine adoptent en effet progressivement les casques VR dans leur métier. Il faut dire que la réalité virtuelle est en train de transformer littéralement cette industrie-là. Voici justement comment elle procède.

La réalité virtuelle transforme en ce moment de plus en plus de secteurs d’activité. Elle s’y invite notamment pour faciliter la vie de leurs acteurs, et leur proposer des expériences immersives qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de découvrir. Tout comme les domaines de l’éducation, de l’automobile, du marketing et du tourisme, par exemple, celui de l’immobilier n’échappe pas à cette tendance. De plus en plus d’agences immobilières ont même déjà recours à la technologie VR pour simplifier la visite des différentes propriétés, entre autres. Pour ceux qui l’ignorent encore, voici comment la VR est utilisée dans ce secteur-là.

Immobilier VR

Comment la technologie VR est-elle utilisée dans le secteur de l’immobilier ?

Dès qu’on parle de réalité virtuelle, beaucoup de personnes se réfèrent souvent notamment aux jeux vidéo et au divertissement. Et pourtant, cette technologie a aussi un énorme potentiel dans le domaine de l’immobilier, tout comme dans d’autres secteurs d’activité. Voici donc les cas d’utilisation les plus courants de la VR dans l’industrie de l’immobilier.

Visite de propriétés

En général, lorsqu’un client donné se met à la recherche d’un bien immobilier à acheter ou à louer, il visite plusieurs propriétés à la fois afin de choisir la meilleure. Ces différentes visites peuvent bien entendu prendre tout son temps, surtout si les biens qu’il compte visiter sont loin. De plus, il doit dépenser une certaine somme pour les frais de déplacement.

Avec la réalité virtuelle, les clients peuvent dire adieu à ces visites et déplacements plutôt chronophages, et qui peuvent vite devenir fastidieux. Effectivement, la technologie VR leur permet de visiter tout bien immobilier virtuellement de n’importe où et à n’importe quel moment.

Pour cela, ils n’ont besoin que d’un casque VR. Celui-ci leur offre la possibilité de visiter de fond en comble toute propriété en 3D. Ainsi, ils pourront en visiter plusieurs en quelques minutes ou en quelques heures seulement. Une fois qu’ils ont trouvé un coup de cœur, par exemple, ils peuvent bien sûr toujours le visiter directement. À noter qu’il existe deux types de visites virtuelles dans le domaine de l’immobilier.

Les visites guidées en 3D

Ce type de visite ressemble à une vidéo promotionnelle classique. La différence, c’est qu’il est bien évidemment entièrement virtuel. Toutefois, il peut aussi prendre la forme d’une vidéo à 360 degrés, qui est d’ailleurs considérée comme un type de VR.

Pour les acteurs de l’immobilier, les visites guidées sont assez simples à réaliser, et conviennent donc mieux aux propriétés existantes. Tout ce dont ils ont besoin c’est d’une caméra panoramique pour enregistrer des vidéos à 360 degrés.

Aucune programmation n’est de ce fait nécessaire. Du côté des clients, ils n’ont bien entendu qu’à se servir d’un casque VR pour vivre l’expérience immersive ainsi créée.

Les visites interactives

Contrairement aux visites guidées en 3D, les visites interactives sont, comme leur nom le laisse entendre, plus interactives. Les clients peuvent choisir eux-mêmes les pièces ou les parties à visiter dans une propriété donnée.

Pour cela, ils n’ont qu’à cliquer sur des points d’accès spéciaux dans leur champ de vision.

Bien qu’il soit plus sophistiqué et permet de montrer les différentes propriétés plus efficacement, ce type de visite est malheureusement plus compliqué à créer.

Immobilier VR

Mise en scène virtuelle

Vendre ou louer un bien immobilier vide n’est pas toujours facile pour les acteurs de l’immobilier. Effectivement, beaucoup de clients ont souvent du mal à imaginer comment il sera quand ils le meubleront. À cause de cela, ils peuvent hésiter à opter pour la propriété.

Pour remédier à cela, on peut désormais utiliser la technologie VR ou AR pour meubler virtuellement tout bien immobilier, et ainsi le rendre plus attrayant. On parle ici de « home staging virtuel ». Grâce à une telle mise en scène virtuelle, les clients pourront donc voir à quoi la propriété va ressembler une fois meublée.

Le meilleur, c’est qu’ils pourront y essayer n’importe quel style qui leur chante. A part les différents meubles, ils pourront aussi dans certains cas y essayer toutes sortes d’objets de décoration, comme des tableaux, des vases, etc.

Visualisation architecturale

Vendre une propriété en cours de construction ou qui n’est pas encore construite constitue un véritable défi pour les acteurs de l’immobilier. À l’heure actuelle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée leur facilitent la tâche. Ces technologies peuvent en effet être utilisées pour montrer l’intérieur comme l’extérieur d’une architecture.

Les agents immobiliers ont, entre autres, la possibilité de créer des maquettes grandeur nature virtuelles pour présenter des biens immobiliers pas encore construits.

Grâce à cela, les acheteurs potentiels ont l’occasion de vérifier minutieusement l’intérieur et l’extérieur de toute propriété à construire. Ils peuvent avoir un aperçu clair de ce qu’elle propose à l’aide d’une visualisation architecturale nettement plus immersive.

Communication avec les locataires

Dans le domaine de la location immobilière, les propriétaires et les agents immobiliers ont souvent besoin de rester en contact avec les locataires. Effectivement, il se peut que ces derniers aient des questions concernant les différents équipements du bien loué, par exemple. Il se peut alors qu’ils ne cessent pas de les appeler jusqu’à ce que leurs problèmes soient résolus.

Répondre à leurs questions peut être une tâche simple à première vue, mais à la longue, cela peut devenir pénible. C’est surtout le cas des propriétaires qui proposent des locations de vacances à court terme.

Heureusement pour eux, la technologie VR peut venir à leur rescousse en les aidant à communiquer plus efficacement avec leurs locataires. Grâce aux visites virtuelles en 3D, ils peuvent leur montrer plus facilement comment se servir du thermostat du bien en location, entre autres.

Commerce virtuel

Le commerce et l’immobilier sont des secteurs étroitement liés, et la technologie VR est bien bénéfique pour les deux. Comme évoqué précédemment, les clients potentiels ont en effet la possibilité d’essayer n’importe quel style lors de la visite virtuelle d’une propriété.

En d’autres mots, ils peuvent se rendre sur une boutique en ligne, y prendre tels ou tels meubles ou objets déco, et les essayer dans le bien immobilier. En procédant de la sorte, il se peut qu’ils tombent sur des produits qui leur plaisent tout particulièrement.

Dans ce cas, ils n’hésiteront pas à les acheter, et à les installer dans la propriété en question si celle-ci a aussi capté leur attention.

Immobilier VR

Technologie VR dans le domaine de l’immobilier : pour quels avantages ?

Il faut dire que les cas d’utilisation de la VR dans l’industrie de l’immobilier sont nombreux. Malgré cela, certains acteurs du domaine peuvent encore rester réticents devant l’idée d’adopter la réalité virtuelle dans leur métier. Pour leur montrer à quel point la VR est désormais utile dans ce secteur-là, voici quelques avantages qu’elle offre aux agents immobiliers.

Un gain de temps considérable

Utiliser la technologie VR dans le secteur de l’immobilier permet tout d’abord de gagner un temps précieux. Cela concerne aussi bien les clients que les professionnels du secteur. Pour les premiers, ils n’ont plus besoin de se déplacer et ne risquent plus d’être coincés dans les embouteillages lorsqu’ils souhaitent visiter des propriétés.

Pour ce faire, ils peuvent dorénavant tout simplement mettre leur casque VR, et visiter virtuellement ces dernières tout en restant allongés sur leur canapé, par exemple. Du côté des agents immobiliers, ils n’auront plus également à se déplacer pour emmener des acheteurs ou locataires potentiels visiter des biens immobiliers.

De plus, ils peuvent s’offrir des casques VR, et donner aux clients n’en possédant pas la possibilité de les visiter dans leur bureau. À noter d’ailleurs que toutes les propriétés proposées sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour une éventuelle visite virtuelle.

Une portée mondiale

Organiser des visites, présenter les détails de chaque propriété, négocier les prix et les conditions, etc., ces différentes tâches prennent souvent beaucoup de temps pour les agents immobiliers. Il est alors évident qu’ils ne peuvent travailler qu’avec un nombre limité de clients.

Heureusement, la réalité virtuelle peut désormais changer cela. Puisque les diverses propriétés peuvent être visitées virtuellement, les professionnels de l’immobilier peuvent travailler avec davantage de clients.

Et le meilleur, c’est qu’ils peuvent présenter n’importe quelle propriété, même à des acheteurs potentiels qui se trouvent à l’autre bout du monde. En somme, ils ont la possibilité de traiter plus de demandes.

Immobilier

Une économie d’argent assurée

Il est vrai que la création de visites virtuelles riches en fonctionnalités peut être onéreuse pour certains acteurs de l’immobilier. Cependant, il ne faut pas non plus oublier que l’investissement dans le marketing immobilier classique est encore pire.

Non seulement on doit mettre en scène les différentes propriétés, mais il faut aussi prendre des photos de haute qualité de celles-ci pour ensuite les imprimer sur divers supports.

En exploitant la puissance de l’infographie et des vidéos à 360 degrés, la réalité virtuelle peut donc aider les agents immobiliers à économiser de l’argent. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’investir dans une caméra panoramique.

Une expérience client améliorée

Pour la plupart des agents immobiliers, inciter les clients à acheter ou à louer une propriété donnée constitue une tâche compliquée. Heureusement, la réalité virtuelle peut très bien les aider dans cette étape.

Il ne faut pas oublier que la technologie VR permet à la clientèle de visiter n’importe quel bien immobilier à tout moment, et aussi longtemps qu’elle le souhaite. Si la propriété lui convient, elle n’hésitera pas à la prendre, même sans l’intervention d’un agent immobilier.

De plus, ce dernier a la possibilité d’améliorer l’expérience client en ajoutant des modules complémentaires interactifs dans les visites virtuelles. Parmi ceux-ci, il y a, par exemple, des calculateurs hypothécaires, des descriptions des quartiers, des renseignements sur des biens similaires, etc. Les clients auront de ce fait toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin à leur disposition avant de contacter les agents immobiliers, et réaliser de vraies visites.

3 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *