in , ,

Vous souhaitez vous reconvertir dans la production de contenus VR ? Alors formez-vous avec Immersive-ambition

immersive ambition reconversion vr

La création de contenus VR est un choix de carrière idéal pour une reconversion. Afin de vous lancer dans ce domaine d’avenir en plein essor, découvrez la formation proposée par le leader français Immersive-ambition !

La réalité virtuelle est un secteur en pleine croissance. Les géants de la technologie tels que Meta, Apple et Google investissent massivement dans ce domaine, et recrutent des experts à tour de bras.

La demande de professionnels en VR/AR a connu un essor massif au fil des dernières années, car les entreprises de toutes les industries souhaitent créer des expériences immersives à des fins de marketing ou de formation interne.

Le « métavers » est la technologie qui a marqué l’année 2022. Même si nous ne sommes qu’aux prémices de l’implémentation de la VR au quotidien, tout porte à croire qu’elle sera inévitable dans le futur.

Les casques de réalité virtuelle comme Meta Quest et HTC Vive se démocratisent, la technologie s’améliore, et les développeurs capables de créer du contenu compatible avec ces plateformes sont très recherchés.

Par conséquent, la création de contenu en réalité virtuelle est un excellent choix de carrière. Le nombre d’offres d’emploi a crû de 1400% en 2019 selon Hired, et le Bureau of Labor Statistics des États-Unis prévoit une augmentation de 22% d’ici 2031.

En raison de cette forte demande, les salaires peuvent atteindre des sommets. Par exemple, selon Glassdoor, un expert en VR touche plus de 90 000 dollars par an à Los Angeles et San Francisco.

Alors que le marché de la VR / AR était estimé à 14,84 milliards de dollars en 2020, les analystes prédisent qu’il devrait atteindre 454,73 milliards de dollars en 2030. Ceci représente un taux de croissance annuel vertigineux de plus de 40%…

Table des matières

L’essor des vidéos 360° en entreprise

Seuls 14% des marketeurs vidéo ont déjà utilisé les vidéos à 360 degrés en guise de canal, mais 74% affirment que cet essai s’est soldé par un franc succès.

De leur côté, 88% des utilisateurs ayant trouvé les publicités en vidéo 360 divertissantes prévoient d’interagir avec des contenus similaires dans le futur. De même, 60% des gens aimeraient voir du contenu sportif ou touristique en vidéo à 360 degrés.

Parmi les Américains, 90% pensent que les vidéos 360 degrés sont plus intéressantes que les vidéos classiques. Et 41% des gens pensent que la VR et la vidéo 360 devraient être utilisées davantage par les marques pour la démonstration de produit.

Pour la publicité, les vidéos à 360 degrés ont un retour sur investissement supérieur aux vidéos classiques à hauteur de 14%. La campagne Mountain Dew de Pepsi a offert au géant du soda un taux de complétion de la vidéo de 63% et un taux de conversion de 22%.

Outre le marketing, la VR est de plus en plus exploitée à des fins de formation en entreprise. L’immersion dans le virtuel permet en effet d’apprendre à son rythme, et de s’initier à des tâches dangereuses au sein d’un environnement sécurisé.

Vous l’aurez compris : les entreprises et collectivités ont désormais un fort besoin de contenu VR et vidéo 360. Pour cette raison, il s’agit d’un excellent choix de reconversion en 2022.

Mais comment se former pour acquérir les compétences et l’expertise nécessaire ? Parmi les leaders français du domaine, découvrez Immersive-ambition.

Immersive-Ambition : un centre de formation créé par un pionnier de la vidéo 360

immersive ambition 360

Tout commence en 2017 par la création de la société Drone-ambition par Jordan Perrin. Cette société de production audiovisuelle spécialisée dans la production aérienne et les vidéos à base de drone s’est très vite diversifiée dans la création de contenus immersifs, de vidéos 360 ou de visites virtuelles.

Comme le raconte Jordan Perrin, « à la base, notre idée c’était de faire voler les gens sur des lieux touristiques en immersion. Donc on a acheté du matériel pour faire ça en direct. On voulait que les gens voient ce que voyait le drone à l’aide de casque d’immersion (et pas de casque de réalité virtuelle) ».

Mais très vite, l’entrepreneur se rend compte que cette méthode comporte énormément de contraintes. C’est alors qu’il décide d’utiliser la réalité virtuelle, afin de rediffuser des vidéos à 360 degrés filmées en amont.

Cette approche présente en plus l’avantage de diffuser à de multiples personnes simultanément. « On s’est dit pourquoi pas, banco », raconte Jordan.

Dès lors, la société a investi dans du matériel et parvient à réaliser des vidéos 360 dans les airs et au sol très intéressantes d’un point de vue touristique : « les vidéos de drones en VR permettent de faire voler les gens à des endroits où ils sont très peu capables d’être dans la vie réelle, c’est-à-dire dans les airs. En général, c’est très compliqué de voler en hélicoptère, en avion, en parapente. Avec la VR, on peut amener les gens vers des points de vue qui sont totalement nouveaux et inédits à chaque fois ».

Aujourd’hui, la société compte plus de 150 clients fidèles, allant de la très petite entreprise aux très grandes entreprises voire les collectivités. Il s’agit par exemple d’entreprises de construction de parcs éoliens, de parcs de panneaux solaires.

Selon Jordan Perrin, « il y a un potentiel énorme pour la réalité virtuelle pour tout le domaine du BTP. Et le domaine du tourisme bien sûr, avec toutes les collectivités ». C’est aujourd’hui l’une des plus grosses sociétés de production de contenus 360 en aérien, aux côtés de son partenaire Illara Productions.

Rapidement, la jeune société de production se rend compte qu’il n’y a pas de formation sur le sujet. C’est de là qu’est venue la création du centre de formation Immersive-ambition, il y a un an et demi. Ce centre certifié Qualiopi est l’un des cinq seuls en France à pouvoir former à la création de contenu immersif par des formations en présentiel haut de gamme et finançables par des organismes tiers.

En choisissant cette formation, vous pourrez donc profiter de l’expertise d’un formateur expérimenté dans la création de contenu VR de qualité professionnelle.

Apprenez à créer des vidéos VR d’excellence

Jordan Perrin est très exigeant en matière de contenu VR à 360 degrés. Selon lui, une vidéo immersive doit présenter plusieurs caractéristiques essentielles.

La priorité, « c’est le POI ou Point of Interest : c’est à dire comment on redirige le regard du spectateur. C’est valable pour tous les types de contenus que ce soit dans une fiction en 360, un contenu pédagogique, une œuvre, une simple visite touristique… »

Il estime que « le plus crucial est de savoir correctement rediriger le regard du spectateur avec tous les outils utiles à disposition : le son, les animations graphiques, le travail de scénarisation, les mouvements des sujets… »

Le deuxième point, « c’est la qualité en termes de résolution et de technique de diffusion. On peut maintenant avoir facilement des caméras hyper performantes qui filment dans des résolutions incroyables en 360. En revanche, pour la diffusion, très peu de monde possède les casques de diffusion très haut de gamme ».

Ainsi, « il est donc très important d’avoir une cohérence entre la façon dont on filme et la façon dont on diffuse, sur quel support, pour une qualité maximale. Certaines sociétés de production filment parfois dans des résolutions beaucoup trop hautes par rapport à ce qu’ils peuvent diffuser. Cette cohérence entre la qualité de captation et la qualité de diffusion est essentielle. »

Enfin, la troisième caractéristique phare est la scénarisation des messages : « chez Immersive-ambition, on a des modules spécifiques permettant de savoir scénariser correctement ses contenus que ce soit pour de la fiction ou du contenu pédagogique de formation ».

Ce centre de formation est le seul en France à proposer des formations sur mesure et modulaires. Une approche qui a déjà prouvé son efficacité auprès des précédentes promotions d’élèves…

Avec Immersive-ambition, vous pourrez apprendre à créer des vidéos répondant à des critères de qualité stricts à la hauteur des attentes des plus grandes entreprises.

Une formation modulaire personnalisée

immersive ambition formation modulaire

À l’origine, Immersive-ambition proposait une seule formation initiale. Ce parcours en présentiel permettait de s’initier et de découvrir les bases en 35 heures réparties sur cinq jours. À la fin du parcours, la personne était capable de produire elle-même ses vidéos 360 ou ses visites virtuelles interactives.

Jordan Perrin précise d’ailleurs que la formation porte uniquement sur ces deux secteurs : « on ne va pas jusqu’à la gamification, avec des interactions très poussées dignes d’un jeu vidéo, ce n’est pas le même métier ».

Par la suite, face à une forte demande sur des sujets spécifiques, l’organisme a commencé à découper la formation en nombreux modules, plus approfondis.

Désormais, de nouveaux modules viennent s’ajouter à la formation initiale de 35 heures. Par exemple, le module de scénarisation pédagogique en VR et le module de scénarisation dramaturgique dédié à la création de fictions.

D’ici 2023, un nouveau module totalement détaché de la formation initiale sera lancé. Il s’agit d’un module dédié à la création de visite virtuelle interactive totalement différent de la partie vidéo 360. Au total, en 2023, Immersive-ambition aura quatre modules principaux et certainement des sessions proposées en E-learning.

L’apprentissage par la pratique

Alors pourquoi choisir cette formation plutôt que d’apprendre sur internet en autodidacte ? Première raison, selon Jordan Perrin : il existe très peu de cours francophones en ligne pour apprendre ce qu’on apprend vraiment dans une formation en vidéo VR : « Immersive-ambition a sa propre chaîne proposant des contenus gratuitement, mais de manière générale au niveau francophone c’est très limité et adressé au grand public. Les contenus ne sont pas très élaborés d’un point de vue professionnel, et sont juste là pour apprendre à se servir d’une caméra 360, présenter des produits. Et ça s’arrête là ».

Les formations proposées par l’organisme vont beaucoup plus loin dans la partie théorique et la partie pratique : « le gros point fort, c’est que les élèves ont quand même trois jours et demi de pratique pure, de tournage, de post-production ou d’écriture de scénario. Ils font les modules de scénarisation, sont mis en situation dans des conditions réelles ».

Selon le formateur, c’est ce qui est important : « pouvoir se servir des caméras, pouvoir rédiger un scénario, pouvoir post-produire les contenus, et le tout, accompagné et encadré par un professionnel aguerri ».

Par ailleurs, les apprenants bénéficient de l’expérience d’un formateur présent et qualifié fort de six ans d’expérience en création de contenu. « On est les plus à même de pouvoir former les gens », explique Jordan Perrin.

Après la formation, les élèves bénéficient d’un accompagnement pendant un an. En cas de problème pendant leur première prestation, ils peuvent bénéficier d’une aide en contactant leur formateur. Un forfait de 30 minutes par mois est alloué à chaque élève.

L’accès à des outils haut de gamme de dernière génération

immersive ambition outils haut de gamme

En termes d’outils, les élèves peuvent venir avec leur propre matériel. Toutefois, s’ils ne sont pas équipés, l’organisme possède tout l’équipement nécessaire.

« Nous sommes très bien équipés, puisque Drone-ambition était très équipé à la base. Le matériel qui nous sert à produire les contenus nous sert à former nos élèves », explique Jordan Perrin.

Outre les stations de montage et les caméras 360 professionnelles, les drones peuvent aussi être exploités pendant la formation. Du matériel de haute qualité est à disposition, y compris des cable cams, des rovers (à venir) ou encore des monopods

Pour la partie logicielle, lmmersive-ambition est partenaire de plusieurs fournisseurs : « sur la partie vidéo 360, on travaille beaucoup avec les logiciels de la suite Adobe. Pour la partie son, on a tendance à travailler sur des logiciels comme Reaper. Sur la partie visite virtuelle, nos trois partenaires sont 3D Vista Virtual Tour Pro et les sociétés françaises Wixar et Speedernet Sphere ».

Avant de commencer la formation, les élèves remplissent un premier formulaire. C’est ce qui permet à l’organisme de savoir sur quels outils ils veulent se former.

S’ils n’ont aucune préférence ni aucun outil à disposition dans leur société, Adobe et 3D Vista Virtual Tour pro sont privilégiés. Si la personne veut être formée sur d’autres logiciels, elle peut prévenir en amont et la formation s’adapte à son besoin.

Un programme mis à jour en temps réel

La réalité virtuelle est une technologie nouvelle, qui évolue très vite. En tant que pionnier, Immersive-ambition ne peut se baser sur des connaissances existantes et doit donc concevoir ses formations de A à Z. Néanmoins, l’organisme s’aide de contenus existants pour produire une partie de ses supports, et toutes les sources sont indiquées clairement sur ceux-ci. Plus de la moitié de la formation est totalement inédite et nouvelle.

Comme l’explique Jordan Perrin, « Drone-ambition nous sert de laboratoire de recherche et développement pour alimenter le centre de formation et ses supports. En pratiquant notre métier au quotidien, on est les plus à même à produire les contenus de formation ».

En parallèle, afin de se tenir à jour des évolutions du marché et de répondre aux exigences Qualiopi, le centre de formation a mis en place une veille technologique (et réglementaire aussi pour toute la partie aérienne entre autres).

Outre les médias spécialisés tels que realite-virtuelle.com et sa newsletter, Immersive-ambition est présent sur les plus grands salons mondiaux de la réalité virtuelle. C’est ce qui permet à l’organisme d’être au courant de toutes les innovations du domaine, et d’adapter son programme en fonction.

Un secteur d’avenir

immersive ambition avenir

Choisir la réalité virtuelle, c’est choisir un secteur d’avenir. Comme l’explique Jordan Perrin, « la démocratisation est déjà en cours depuis l’arrivée des premiers casques performants en 2016. Dans les années à venir, je pense que ça va énormément se démocratiser ».

Selon lui, « dans cinq ans, un foyer sur deux en France possèdera un casque de réalité virtuelle à la maison ». L’expert prédit que le contenu VR sera bientôt consommé comme on consomme aujourd’hui les réseaux sociaux sur le smartphone.

Cet essor de la VR pourrait être stimulé par la sortie de nouveaux casques comme le Meta Quest Pro destiné aux professionnels, ou de nouveaux acteurs comme Apple qui s’apprête à lancer son propre appareil.

D’après le fondateur d’Immersive-ambition, « ce n’est qu’une question de 5 à 10 ans pour que ce soit vraiment ancré comme internet aujourd’hui. On consommera différemment, et l’avenir c’est l’augmentation de qualité des casques qui est primordiale. La diminution du poids, le confort qui vont faire faire un bond en avant ».

Il s’attend aussi à une baisse de prix massive des accessoires haptiques, auditifs, et des équipements de déplacement comme les tapis omnidirectionnel permettant de renforcer l’immersion dans le virtuel considérablement.

La mission que se donne Immersive-ambition, « c’est de former les gens en amont de tout ça, d’être un pionnier et de rester le plus grand centre de formation à la création de contenu immersif dans le domaine du multimédia ».

Un domaine ouvert à tous les profils

Autre avantage : la réalité virtuelle est un domaine ouvert à tous les profils. Outre des employés de grandes entreprises et les professionnels de l’audiovisuel, Immersive-ambition accueille des personnes en reconversion issues d’une large variété de secteurs.

Certains veulent simplement découvrir la réalité virtuelle, d’autres sont décidés à commencer une longue carrière dans cette filière. Tout un chacun peut se former et commencer à travailler dans ce domaine.

Hormis certains modules pour lesquels une expérience minimale en montage vidéo est nécessaire, il y a très peu de prérequis pour s’inscrire à Immersive-ambition.

Selon Jordan Perrin, le plus important est d’aimer les belles choses, l’innovation et d’être perfectionniste. Pour cause, la moindre faute pendant un tournage peut tout gâcher. « Le moindre millimètre, le moindre défaut est crucial ». Seul impératif : savoir parler français puisque la formation est uniquement francophone.

Plusieurs niveaux de formation sont proposés pour les débutants, les intermédiaires et les experts. L’organisme est donc à même de répondre à tous les besoins.

immersive ambition reconversion

Un métier idéal pour la reconversion

Comme le souligne Jordan Perrin, le point fort de la création de contenu VR est qu’il s’agit d’un métier novateur, où tout reste à inventer. Il s’agit donc d’un choix idéal pour commencer une nouvelle carrière.

Outre la croissance explosive du marché et la démocratisation de la VR, ce secteur est ouvert à tous les profils et n’importe qui peut se former à condition d’être passionné.

Par le passé, Immersive-ambition a formé des personnes venant de métiers totalement différents et tout s’est très bien passé. Ces personnes ont ensuite créé leurs propres entreprises.

Un organisme certifié Qualiopi avec des formations personnalisées et sur mesure

Immersive-ambition propose des formations dans son centre certifié Qualiopi, et répond à des critères d’exigence stricts. L’un des avantages est que les élèves répondent un mois à l’avance à de nombreux questionnaires permettant de cibler leurs besoins.

Par la suite, le cursus est personnalisé à 100% et adapté pour répondre aux besoins individuels de chaque profil. C’est ce qui permet une efficacité maximale de formation.

Une certification en cours de création

À partir de 2023, Immersive-ambition va créer sa propre certification pour le domaine de la réalité virtuelle. Les modules de sa formation permettront d’obtenir ce titre créé sur mesure dès 2024.

Cette structure sera donc la première en France à proposer une certification reconnue par l’État pour la VR, et Jordan Perrin espère qu’elle sera exploitée à l’avenir par de nombreuses autres structures sous son effigie.

Selon lui, « même de grands centres de formation comme les Gobelins à Paris pourront dispenser et vendre des formations certifiées. Et ce seront les certificateurs d’Immersive-ambition, qui viendront sur place à la fin de la formation pour délivrer le certificat ».

Le but principal est de permettre aux personnes de démontrer leur expertise, notamment pour travailler pour les chaînes de télévision en tant que créateur de contenu VR par exemple.

L’objectif est aussi de permettre aux TGE françaises de former leurs salariés en bénéficiant d’aides de fonds de formations dédiées.

immersive ambition financement

Financez la formation grâce au CPF ou aux autres financements externes

Cette formation reconnue par l’État pourra être entièrement financée grâce au CPF : le Compte Personnel de Formation. Pour rappel, ce dispositif permet d’accumuler des droits à la formation tout au long de ses années d’activité professionnelle.

En général, les personnes en reconversion ont atteint le plafond de leur solde CPF. Ceci permet de financer la formation intégralement, sans débourser le moindre euro de votre poche.

Les créateurs d’auto-entreprise seront également ravis de savoir qu’ils pourront bénéficier d’aides totales ou partielles grâce à leurs fonds de formation (FAFCEA), comme chaque structure cotisant à un OPCO.

Comment s’inscrire à Immersive-ambition ?

Immersive-ambition propose la formation idéale pour une reconversion dans la création de contenu VR. Pour vous inscrire à ce centre de formation, rien de plus simple : il suffit de déposer votre candidature sur le site officiel à cette adresse.

Les formations se déroulent actuellement intégralement en présentiel, « parce que c’est notre souhait » explique Jordan Perrin. Actuellement, l’organisme propose une session par mois pour deux élèves pour chaque module.

À partir de 2023, un nouveau local commercial situé dans les Vosges sera opérationnel et pourra prendre jusqu’à quatre élèves par session en simultané. Mais ce n’est pas tout, Jordan Perrin va permettre à ses futurs élèves de profiter également de leurs modules de formation en distanciel, grâce à des sessions E-learning plus attractives que jamais. C’est donc l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences dans l’univers du multimédia VR grâce à Immersive-ambition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.