in , ,

HTC pourrait être contraint à une décision difficile pour la réalité virtuelle

screen door effect

a été l'un des pionniers de la réalité virtuelle et même une référence en la matière. Malheureusement, l'entreprise est moribonde et devra se réorienter quitte à prendre une décision difficile.

En 2016 sortait deux casques de réalité virtuelle pour PC, le Vive et le d' à des prix assez similaires. Le Vive était toutefois meilleur et considéré à l'époque comme la Rolls des casques de réalité virtuelle. L'entreprise taïwanaise dépassait d'ailleurs en vente à la filiale de . Cependant, Oculus a rapidement regagné du terrain notamment grâce à des baisses successives et agressives de prix que l'entreprise asiatique ne pouvait pas suivre.

HTC réorientation réalité virtuelle

HTC ne fait plus le poids dans la réalité virtuelle

Depuis cette époque, les choses ont évolué. D'autres concurrents ont connu des déboires comme et sa plateforme Daydream, et son casque Gear VR et même avec ses casques Windows Mixed Reality qui rencontrent un succès très mitigé. Dans cette concurrence directe (si l'on exclut le PlayStation VR qui ne fonctionne que sur ), c'est Oculus qui a véritablement dégainé le premier avec les casques autonomes avec le Go puis le Quest, véritable succès commercial. HTC n'a sorti que tardivement son casque Cosmos qui, vendu au prix de 699 dollars, a beaucoup de mal à trouver son public.

Le casque Vive Pro ne peut concurrencer le Rift S que sur le marché des professionnels et le Cosmos est boudé. Impossible donc pour HTC de concurrencer Oculus dans une guerre des prix et de produits grand public d'autant plus que le reste de la société avec sa branche téléphonie est aussi dans une situation économique désastreuse. L'arrivée du français Yves Maitre, nouveau patron de l'entreprise est sensée remettre de l'ordre dans la maison et redonner à l'entreprise ses lettres de noblesse. Cela passera toutefois par des décisions à prendre parfois douloureuses.

HTC décision difficile

Vers une nouvelle orientation pour la branche réalité virtuelle

Boudant le salon CES 2020 et face à des perspectives sombres, HTC a toutefois promis qu'il allait prochainement annoncer sa nouvelle vision pour le Vive. Qu'attendre donc de cette annonce ? Il est fort peu probable que l'entreprise annonce de nouveaux produits de réalité virtuelle grand public. D'autant plus qu'Oculus semble avoir une bonne longueur d'avance en ce qui concerne la recherche sur cette technologie. C'est donc sans doute vers les professionnels que l'entreprise taïwanaise devrait se tourner pour continuer à exister dans la VR.

C'est aussi ce que pensent nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR ». Ces derniers pensent que « la dernière chance de HTC de survivre dans l'espace de la réalité virtuelle en tant qu'entreprise réside dans l'entreprise ». Une décision qui ferait s'éloigner HTC du grand public laissant sans doute des consommateurs en difficulté. Cependant, là encore, le marché n'est pas exempt de concurrents. Il existe différents casques très haut de gamme, souvent à plusieurs milliers de dollars destinés aux professionnels notamment du design et de la conception. HTC et son nouveau patron devront donc marcher sur des œufs pour se faire une place au soleil auprès des entreprises.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.