Accueil / Produits / Casque VR / Holodeck : la réalité virtuelle haut de gamme pour les ingénieurs d’Audi

Holodeck : la réalité virtuelle haut de gamme pour les ingénieurs d’Audi

Holodeck Audi ingénieurs HCC

Holodeck est un espace utilisé par les ingénieurs d’Audi pour développer les nouveaux modèles sans passer par des prototypes. Un outil très haut de gamme et surprenant.

Avant de lancer la production en série d’un nouveau modèle de véhicule, différentes étapes sont nécessaires. Traditionnellement, les ingénieurs passent par la production coûteuse et particulièrement longue de différents prototypes avant de finaliser le nouveau modèle. Les ingénieurs d’Audi utilisent désormais Holodeck, une solution très haut de gamme en réalité virtuelle, qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Présentation de cet outil de travail révolutionnaire.

Holodeck Audi

Holodeck : des prototypes virtuels pour les ingénieurs d’Audi

Holodeck est une salle utilisée par les ingénieurs du constructeur automobile allemand, Audi. Son nom est sans doute familié à certains puisqu’il est tiré de la célèbre série de science-fiction Star Treck. Il est vrai que cet outil de travail semble relever de la science-fiction. La salle Holodeck est bardée de systèmes de détection des mouvements. Pour y travailler, les ingénieurs s’équipent tout d’abord d’un sac à dos dans lequel se trouve un puissant ordinateur qui va gérer la VR. Ils chaussent ensuite un casque de réalité virtuelle HTC Vive équipé de trackers de position. Le casque est relié à l’ordinateur porté sur le dos et peuvent ainsi évoluer en toute liberté sans contrainte de câbles.

Les ingénieurs se saisissent ensuite de deux contrôleurs équipés, eux aussi, de capteurs de position. Un puissant ordinateur central calcule, en temps réel, la position de chaque personne dans la salle ainsi que la position de chaque contrôleur.  Comme vous pouvez le voir dans l’impressionnante vidéo ci-dessus, les travailleurs peuvent ensuite visualiser le prototype virtuel du véhicule sur lequel ils sont en train de travailler. Ils peuvent, à loisir, circuler autour et inspecter chaque élément.

Holodeck utilise aussi la réalité mixte

Les ingénieurs peuvent communiquer entre eux à travers de microphones. Les outils de la salle Holodeck permettent aux ingénieurs de prendre des notes vocales mais aussi de réaliser des conférences autour du prototype virtuel autour du monde. Il est aussi possible pour les ingénieurs d’interagir entre eux autour du prototype virtuel. Notez que la salle Holodeck utilisée par les ingénieurs du constructeur aux anneaux n’utilise pas que la réalité virtuelle. Il est effectivement possible de s’équiper de lunettes de réalité mixte HoloLens pour travailler en réalité mixte. Le dispositif HoloLens est, lui-aussi équipé de capteurs de position. Holodeck pourrait devenir la référence pour les ingénieurs et rendre désuet l’utilisation d’un CAVE.

La solution Holodeck, développée par l’entreprise allemande « Holodeck VR » et l’entreprise « HCC », allemande elle aussi, est, sans nul doute, ce qui se fait actuellement de mieux dans le tracking multiutilisateurs en réalité virtuelle et en réalité mixte. Le champ des possibles va beaucoup plus loin qu’un outil pour ingénieurs dans le développement de prototypes de véhicules. Holodeck peut être utilisé aussi pour l’architecture, l’entraînement, la médecine ou bien encore le divertissement et les jeux multi-joueurs.

Sources & créditsSource : Site web de HCC - Crédit : https://ls-hcc.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *