Hardlight VR abandonne son projet de veste haptique, faute de moyens

hardlight vr faillite

Hardlight VR met la clé sous la porte. Faute de moyens financiers, la firme n’est pas en mesure de parachever son projet de veste haptique pour la réalité virtuelle.

C’est une bien triste nouvelle pour l’industrie de la réalité virtuelle, et pour ceux et celles qui rêvent de s’immerger dans la VR comme dans Ready Player One. L’entreprise Hardlight VR, qui développe la combinaison haptique Hardlight VR , annonce qu’elle n’a plus les moyens de poursuivre son projet.

La veste haptique Hardlight VR a été financée sur Kickstarter avec succès en mars 2017. Au total, l’entreprise a levé 147574 dollars auprès de 300 contributeurs. En août 2018, la firme a annoncé que 95% des vestes commandées via la plateforme ont été livrées.

En revanche, l’adaptateur sans fil qu’elle avait promis ne sera pas livré. Pour cause, non seulement Hardlight n’a pas les moyens financiers nécessaires, mais elle doit aussi faire face à un problème de logiciel qui l’a forcé à reprendre la conception du module à zéro alors que son développement était déjà avancé.

Hardlight VR : ” l’industrie de la VR évolue beaucoup plus lentement que prévu “

Au final, au lieu des 10000 dollars initialement prévus, le développement seul a coûté 18451 dollars. Cette somme représente 104% des fonds levés, sans même compter le coût de production. De même, la fabrication de la veste a coûté 138% des fonds levés sur Kickstarter, après déduction du pourcentage pris par la plateforme.

Un total de 59013 dollars supplémentaires a été nécessaire pour répondre à la demande. Cet argent a été obtenu auprès d’investisseurs, mais aussi auprès des amis, familles, et économies personnelles des membres de l’entreprise.

En parallèle, Hardlight VR révèle qu’elle travaille à temps plein sans salaire depuis maintenant 9 mois. Ses recherches d’investisseurs additionnels ou d’un acquéreur n’ayant pas abouti, la firme n’a d’autre choix que de mettre la clé sous la porte.

Le CEO de la firme, Lucian Copeland , regrette de ne pas pouvoir mener ce projet à terme. Selon ses dires, l’industrie de la VR évolue beaucoup plus lentement que ce que l’entreprise prévoyait. C’est ce qui a empêché Hardlight d’atteindre son seuil de rentabilité. Il faudra donc sans doute attendre de nombreuses années supplémentaires pour voir les vestes haptiques se démocratiser, à moins qu’une grande entreprise comme Oculus ne décide de développer sa propre combinaison…

  • Starmark Clicker son moyen Starmark Deluxe pour dressage chien
    Le clicker son moyen Starmark pour dressage chien est une méthode efficace pour éduquer son chien et lui transmettre des ordres. Marque : StarmarkMatière : Plastique
  • Starmark Clicker son moyen Starmark pour dressage chien
    Le clicker son moyen Starmark pour dressage chien est une méthode efficace pour éduquer son chien et lui transmettre des ordres. Marque : StarmarkMatière : Plastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *