Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Accessoires HTC vive / Hardlight VR Suit, une veste haptique pour la réalité virtuelle prometteuse

Hardlight VR Suit, une veste haptique pour la réalité virtuelle prometteuse

Hardlight VR Suit

Hardlight VR Suit est une veste haptique destinée à la réalité virtuelle. La veste est conçue pour vous faire sentir le jeu ou l’expérience VR dans votre corps pour une immersion encore plus intense. La veste permet de ressentir physiquement un grand nombre de sensations tels qu’un coup de poing, de pied, une flèche, la lame d’une épée, le souffle d’une explosion, une balle voir même la pluie en réalité virtuelle. Hardlight VR Suit permet de repousser une frontière de l’immersion en réalité virtuelle en ajoutant le ressenti physique.

Hardlight VR Suit veste haptique réalité virtuelle

A la différence des rares systèmes existants, Hardlight VR Suit va beaucoup plus loin en couvrant quasiment toute la partie supérieure du corps. Les épaules, la poitrine, les bars et avant-bras ainsi que le dos sont recouverts d’un dispositif haptique qui vous fait sentir avec beaucoup de réalisme lorsque vous avez été touché. Le prototype, déjà bien avancé de la veste, fait l’objet d’une campagne de financement participatif, Kickstarter, afin de financer le développement final du produit et le succès est au rendez-vous.

Hardlight VR Suite veste haptique réalité virtuelle ressentir coup touché

Hardlight VR Suit, pour ressentir les coups en réalité virtuelle

Ne pas ressentir physiquement un coup durant un jeu de combat ou d’un jeu de tir est l’un des problèmes importants des jeux-vidéos qu’ils soient VR ou pas et qui vient gâcher quelque peu l’immersion. Hardlight VR Suit permet justement au joueur de ressentir physiquement la sensation d’être touché dans une zone spécifique de son corps grâce à différents dispositifs haptiques judicieusement positionnés dans la veste. Un système élaboré de vibrations localisées permet de ressentir un coup sur toute la zone touchée.

Veste Haptique pour la réalité virtuelle Hardlight VR Suit

Mais la veste Hardlight VR Suit va plus loin que le simple fait de ressentir lorsque vous êtes touché. En effet, la veste est équipée d’un système de capteurs qui améliorent considérablement le tracking du joueur. La position de son corps, de la tête ou encore de ses bras et mains sont fidèlement reproduits pour un réalisme encore plus important, notamment dans les séquences de combat rapproché. Le système de trackeurs permet notamment de fidèlement reproduire les mains et les bras du joueur en réalité virtuelle ce qui est souvent très approximatif avec un système de tracking classique.

Hardlight VR Suit campagne Kickstarter

Le gros succès de la campagne de financement participatif

NullSpace VR, la startup à l’origine du projet, a lancé une campagne Kickstarter afin de financer la production de sa veste haptique dont les premiers exemplaires devraient être livrés en septembre 2017.  L’équipe NullSpace VR a su convaincre les investisseurs puisqu’en seulement quelques jours, près de 102.000 dollars ont été récoltés, bien plus que l’objectif de 80.000 dollars en un mois.

A noter qu’une quinzaine de jeux sont d’ores et déjà compatibles avec la veste. Hardlight VR Suit fonctionne sur HTC Vive et sur Oculus Rift. Si la veste vous intéresse, il est toujours possible de participer à la campagne de financement participatif. Pour 549 dollars, vous pourrez ainsi vous procurer un exemplaire de la veste Hardlight VR Suit économisant 20% au passage.

Sources & crédits Source : Page Kickstarter de l'entreprise NullSpace VR - Crédit : https://www.kickstarter.com/projects/morgansinko/hardlight-vr-suit-dont-just-play-the-game-feel-it