Le Google Cardboard est davantage un masque de réalité qu’un casque. Constitué avant tout de carton et d’une paire de lentilles, la Cardboard, lancé dès 2014 par le géant américain des moteurs de recherche, se veut être la porte d’entrée vers la découverte de la réalité virtuelle. Très bon marché et ne nécessitant qu’un smartphone compatible, la Cardboard (boîte en carton) permet de découvrir, de façon ludique, le potentiel de la VR.
Ce sont deux français, employés de Google à Paris, qui sont à l’origine de l’idée du Google Cardboard. Ils ont présenté, dès 2014, leur produit bon marché dans la foulée de la présentation du casque haut de gamme de réalité virtuelle Oculus Rift. Le concept est de proposer une alternative très bon marché aux casques de réalité virtuelle et démocratiser cette technologie auprès du grand public. Plusieurs millions de Cardboard ont depuis été commercialisés… un véritable carton !
Le Google Cardboard c’est quoi ?
Google Cardboard est le casque de réalité virtuelle produit par la firme américaine en 2014. Le grand public a pu voir le produit pendant les 2 jours du Google I/O de San Francisco en 2014. Ce produit sert à visualiser en réalité virtuelle des vidéos, des images à 360 degrés ainsi que des applications et jeux. Sa deuxième version est apparue sur le marché à partir du mois de mai 2015. Ce Google Cardboard v2 est différent de la première version pour sa facilité de montage. Lisez cet article jusqu’à la fin pour tout savoir sur le casque de réalité virtuelle Cardboard de Google.
La visionneuse de Google est un peu plus qu’une simple boîte en carton. Le masque est en effet un assemblage assez simple de carton, de lentilles, de bandes velcro pour fixer le smartphone, d’un élastique ainsi que, pour la première version, d’aimants.
Le Google Cardboard est soit livré en kit soit déjà assemblé. Il est possible d’ailleurs de concevoir soi-même facilement son propre produit en téléchargeant les plans disponibles auprès de Google. Un peu de bricolage et d’assemblage et vous avez conçu votre propre visionneuse. La seule difficulté réside dans le fait de se procurer des lentilles.
Comment fonctionne un Cardboard ?
Le principe de ce dispositif paraît simple. Il suffit d’insérer un smartphone dans l’emplacement prévu à cet effet et de regarder dans les lentilles. C’est un peu plus compliqué que cela. D’abord, le système de fixation maintient le téléphone au niveau des yeux. Ensuite les lentilles agrandissent l’image afin qu’elle occupe la totalité du champ de vision de l’utilisateur.
Cependant, une vidéo ou une application normale ne reproduit pas la vision à 360 degrés. Le contenu visionné doit séparer l’écran en deux espaces et les synchroniser. Ensuite, c’est le mouvement de la tête qui facilite le déploiement dans l’espace. Pour cela, les applications utilisent le gyroscope du smartphone. Afin de simuler l’impression spatiale, les images sont légèrement décalées.
Le casque de réalité virtuelle Google Cardboard en détail et en photos
Le Google Cardboard est le fruit de l’imagination de deux Français issus de l’institut parisien Google Cultural Institute, Damien Henry et David Coz. L’évènement Google Input/Output a été choisi pour le présenter pour la première fois au public le 25 juin 2014, soit quelque temps après l’annonce du casque de la concurrence, Oculus Rift.
Ce casque est réalisé en carton avec un smartphone à l’intérieur pour le visionnage proprement dit. D’ailleurs, le géant américain met à disposition des internautes le tutoriel pour sa création sur son site. En plus du carton, il y a des aimants, un élastique, des lentilles et des bandes velcro. Cependant, la seconde version n’a plus besoin d’aimants.
Son usage ultime est de voir autrement des contenus multimédias spécifiques avec une vision virtuelle. Ainsi, c’est un outil de divertissement au tout début. Toutefois, les professionnels ont su tirer profit du Google Cardboard d’une autre manière en l’employant pour promouvoir leurs produits et services. Les constructeurs automobiles font partie des tout premiers à avoir vu son potentiel. Ainsi, ils l’ont utilisé soit pour présenter avec une vue 360 degrés les nouveaux véhicules soit pour permettre aux utilisateurs de vivre une expérience immersive virtuelle de ces produits entre autres.
Acheter un Google Cardboard
Il est possible de se procurer un Google Cardboard sur le site de Google mais différentes boutiques en ligne et magasins le proposent aussi. Certaines boutiques en ligne proposent d’ailleurs une version non officielle mais améliorée, avec des imprimés ou des matériaux plus résistants.
Il est aussi possible de se procurer, pour un prix inférieur, une version en kit du Google Cardboard à monter soi-même. Enfin, il est possible de créer, soi-même sa propre visionneuse en téléchargeant les plans et en montrant ses talents de bricoleur. Se pose alors souvent le problème de la proxuration des lentilles.
Prix d’un Google Cardboard
Il n’existe pas de tarif fixe pour le Google Cardboard, cela dépend de la boutique et s’il s’agit d’une version officielle ou pas du masque de réalité virtuelle. On se le procure pour 5 à 7 euros une version en kit à monter soi-même. Les masques déjà montés et prêts à l’emploi sont vendus entre 14 et 20 euros environ. Comptez un peu plus, jusqu’à 30 euros pour une version avec des matériaux améliorés (carton vernis par exemple) et des imprimés plus sympas que le style carton d’emballage.
Notez enfin qu’il est souvent possible de se procurer un Cardboard gratuitement. De nombreuses entreprises ou journaux réalisent par exemple des opérations marketing et offrent un carboard gratuitement à leurs clients ou aux visiteurs d’un salon ou d’un évènement. Enfin, certaines marques proposent des lentilles en cadeau et un plan pour concevoir gratuitement soi-même son Cardboard en kit. Mac Donald’s et son menu Happy Meal ou encore certaines marques de céréales par exemple ont déjà proposé ces articles.
Les caractéristiques techniques du casque Google Cardboard
Le casque de réalité virtuelle Cardboard de Google est un appareil tout simple que tout le monde peut recréer chez soi. Vous avez tout simplement besoin des éléments cités ci-dessous pour ce faire :
- Un smartphone compatible,
- 2 lentilles en résine,
- 2 aimants (pour la version 1),
- 4 velcros,
- 1 élastique.
Avantages et inconvénients du Google Cardboard
Malgré son prix très accessible (entre 14 et 30 euros selon les versions), le Google Cardboard permet de profiter d’un grand nombre de contenus en réalité virtuelle. Le masque de réalité virtuelle est bien davantage limité par les caractéristiques et les performances du smartphone que par ses propres caractéristiques. Ses principaux avantages sont, bien sûr, son prix extrêmement faible et la possibilité de découvrir de nombreux contenus. Il ne demande pas d’ordinateur ni de connexions. Il est léger et portable et reste la solution idéale pour s’initier à la réalité virtuelle.
Cependant, du fait de sa matière, le masque VR reste fragile et d’une espérance de vie limitée. S’agissant d’un masque, il ne dispose pas de lanières pour l’amarrer sur la tête. Il faut donc le tenir avec les mains ce qui peut gâcher un peu l’expérience surtout sur du contenu longue durée. Ne disposant pas non plus de protections, le Cardboard n’est guère confortable.
Google Cardboard : les avantages
Google Cardboard, le casque de réalité virtuelle de Google présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Son premier atout est avant tout sa disponibilité. Il est, en effet, arrivé sur le marché pendant même que les autres fabricants annonçaient tout simplement leur lancement dans ce projet.
En plus, il coûte beaucoup moins cher que les produits de la même catégorie créés par les concurrents. Son prix avoisine les 20 euros seulement. Ce coût augmente aussi le nombre de personnes susceptibles de l’utiliser de par le monde pour expérimenter le monde de la réalité virtuelle.
Ce masque est en même temps open source. Google met effectivement à la disposition de tous la notice de fabrication pour en créer un vous-même.
La version 2 du Cardboard est compatible avec encore plus d’appareils que sa version 1. Elle est également plus ergonomique avec l’ajout d’un bouton de clic. La sensation devient, en outre, davantage immersive avec des lentilles plus larges avec cette version.
Google Cardboard : les inconvénients
Le casque de réalité virtuelle Google Cardboard n’est pas non plus le meilleur produit qui soit dans son domaine. En fait, il présente même de nombreux inconvénients qu’il faudrait tout de même connaître. Pour rappel son corps se compose de 90 % de carton. C’est donc un appareil fragile qui peut se déchirer, se ramollir ou pire encore.
Cette technologie n’est pas encore bien perfectionnée et maîtrisée par le grand nombre. Même si beaucoup de gens ont déjà pu vivre la réalité virtuelle pas chère avec le Google Cardboard, beaucoup n’en comprennent pas encore parfaitement le fonctionnement. Ainsi, on voit partout en ligne que si certains n’arrivent pas à jouer à des jeux avec leurs appareils, d’autres n’arrivent pas à visionner une image à 360 degrés par exemple.
Étant donné que ce n’est pas un appareil exclusivement produit par Google, d’autres sociétés en créent également. Toutefois, la qualité n’est souvent pas au rendez-vous chez certains fabricants même si le prix semble attrayant.
Un casque de réalité virtuelle pour qui ?
Google Cardboard est, avant tout, un produit pour le grand public. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour vous divertir avant tout soit en jouant à des jeux follement amusant soit en visionnant des vidéos et images autrement.
Le deuxième public cible se constitue de professionnels. Ces derniers peuvent pleinement profiter des avantages offerts par Google Cardboard en permettant aux utilisateurs d’expérimenter virtuellement leurs produits ou services. Les professionnels en aménagement d’espace peuvent l’utiliser pour montrer à leur client une nouvelle décoration de leur appartement par exemple. Ou pourquoi ne pas proposer un voyage virtuel si vous êtes un professionnel de ce domaine ?
Bref, le Google Cardboard se destine à la fois aux particuliers et aux professionnels.
Téléphones compatibles avec le Cardboard
La plupart des smartphones qui se trouvent sur le marché actuellement sont compatibles avec Google Cardboard. Officiellement, il est possible d’associer son téléphone d’Apple ou son appareil fonctionnant avec Android avec ce produit. Même les détenteurs de Windows Phone peuvent espérer pouvoir l’utiliser avec les applications disponibles actuellement.
Ce n’est pas tant la compatibilité qui compte, mais la taille de votre smartphone avec Cardboard. Il vous faut effectivement un écran de 3,5 pouces au moins, soit une dimension minimum de 87 mm sur 51 mm. Il existe aussi des modèles compatibles avec les phablettes (possédant un écran de 6 pouces et plus).
Le casque de réalité virtuelle Google Cardboard est donc compatible avec certains appareils sous iOS et sous Android.
Bien choisir sa visionneuse en fonction de son smartphone
Il est important de noter donc que tous les smartphones ne sont pas compatibles avec le Google Cardboard. Certaines caractéristiques techniques sont requises pour pouvoir profiter de la réalité virtuelle avec son téléphone. Le téléphone dispose au minimum d’une version Android 4.1 ou iOS 8.0. Plus la taille de l’écran et sa définition est élevée, plus l’expérience sera intéressante. Plus la puissance de calcul du smartphone est importante plus la fluidité de l’image sera bonne.
En dehors de cela, il est cependant impératif que le smartphone dispose de certains capteurs internes. Un gyroscope et un magnétomètre sont indispensables pour la réalité virtuelle sur la version 2 du Cardboard. La version 1 exige en plus un magnétomètre. D’une façon générale, les smartphones moyen de gamme et haut de gamme récents sont compatibles.
Il est cependant important de vérifier préalablement cette compatibilité car certains constructeurs, comme Huawei par exemple, ne proposent pas l’ensemble de ces capteurs sur ses téléphones moyen de gamme récents. Vous pouvez par exemple vérifier que votre smartphone dispose des capteurs requis grâce à une application comme, par exemple, Castro qui dans son onglet Capteurs précise les valeurs de chaque capteur.
Cardboard app : les applications et vidéos disponibles avec le Google Cardboard
Les possibilités de visionnage de contenus en réalité virtuelle offertes sur un Cardboard sont vastes et importantes. Vous visionnez notamment des vidéos à 360 degrés et/ou en 3D soit sur YouTube, soit encore en utilisant un lecteur de vidéos VR adapté. Il est aussi possible de consulter la version réalité virtuelle de Google Earth. Le Google Cardboard permet par ailleurs de faire du tourisme virtuel et même consulter du porno en VR.
Il existe par ailleurs un grand nombre d’applications et de jeux compatibles avec le Google Cardboard. Vous trouverez d’ailleurs une sélection des meilleures app Cardboard et jeux ici. De nombreuses app Cardboard sont disponibles gratuitement, d’autres sont vendues à un prix très accessible. A noter toutefois que les Cardboard app gratuites affichent un tas de publicités.
Parmi les applications et jeux disponibles pour Google Cardboard, vous avez tout d’abord l’application éponyme, Cardboard. Elle permet d’accéder à la réalité virtuelle avec votre smartphone grâce à ses démos pré-intégrés comme les vues à 360 degrés de Google Eearth. Exposition culturelle virtuelle, Visite guidée (ou voyage virtuel), Voyage en Arctique et Photo Sphere sont parmi les applications disponibles avec.
Parmi les jeux les plus intéressants, il y a Insidious VR. Il vous invite à plonger dans le monde terrifiant des esprits. Fulldive VR vous pousse à sauter en parachute, tandis qu’avec Fractal Combat X, vous devenez pilote de chasse pour livrer des batailles aériennes.
On compte désormais plusieurs milliers d’applications et jeux compatibles Cardboard disponibles tant sur Android que iOS.
Acheter un Google Cardboard monté, en kit ou fabriquer son propre masque VR
La boutique Cardboard de Google propose une ample sélection de Cardboards sous la forme de masque ou encore de lunettes. Vous pourrez trouver le modèle adapté à vos besoins, envies et modèle de smartphone ici.
Vous trouverez d’ailleurs, sur cette même page, les plans pour bricoler votre propre Cardboard ainsi que des idées pour personnaliser votre boîte en carton selon vos goûts. A noter, par ailleurs, que désormais, un grand nombre d’entreprises (journaux, constructeurs, boutiques, etc.) offrent à leurs clients une visionneuse VR. De cette manière, ils profitent d’un contenu en réalité virtuelle qu’ils ont mis en ligne.
Comment fabriquer un Cardboard ?
Sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter votre cardboard. En effet, Google n’a jamais considéré les plans de son appareil en carton comme un secret. L’on peut ainsi télécharger les plans, comme nous vous l’avons indiqué. Ensuite, il faut se munir des différents outils listés dans cet article.
L’on commence par découper le carton en plaçant le plan par-dessus celui-ci. Avec un cutter ou un scalpel, l’on suit le tracé. Une règle permet de faire des découpes bien droites. Pour les lentilles, vous pouvez les acheter ou bien les fabriquer vous-même à partir d’une bouteille en plastique. Après avoir découpé quatre cercles, on les soude entre eux à l’aide d’un fer à souder ou d’une pièce de métal chauffé. Avec une seringue, on y injecte de l’eau.
Puis, l’on procède à l’assemblage décrit sur le plan. Si vous êtes patient et amoureux de votre cardboard, le personnaliser sera un jeu d’enfant.
Google Cardboard V1, V2 et après ?
Google avait lancé en 2014 son Cardboard V1 pour smartphones disposant d’un écran entre 4,5 et 5,2 pouces. Rapidement suivi, en 2015, par la V2 pour téléphones dotés d’un écran compris entre 5 et 6 pouces. Ces deux versions carton ont été un formidable tremplin pour découvrir la réalité virtuelle pour Google.
Même si aucune annonce n’a été faite sur le sujet, Google pourrait surprendre son monde en lançant prochainement un Google Cardboard V3 proposant une qualité supérieure et davantage d’interactivité pour l’utilisateur.
Nintendo prend la relève
Nous sommes en 2019 et la firme de Mountain View ne semble pas poursuivre l’aventure autour de ses casques en carton. Depuis, elle a commercialisé un produit proche du Gear VR, le fameux Daydream.
Son masque tout de carton prend maintenant l’allure d’un goodie distribué par des magazines. les entreprises l’utilisent parfois pour mettre en avant une vidéo filmée à 360 degrés. Clairement, Google ne cherche plus à innover dans ce domaine.
En revanche, cet objet à construire soi-même inspire le fabricant de console et éditeur de jeux vidéo Nintendo. En effet, le groupe nippon a annoncé la commercialisation le 12 avril 2019 du Nintendo Lab VR Kit. Cet accessoire se destine à la console de salon-nomade : la Switch.
Le constructeur propose plusieurs Kits afin de faire découvrir aux enfants la réalité virtuelle. Les casques VR en carton en forme de trompe d’éléphant ou de canons rappellent davantage des jouets. Les différents modules en carton sont à assembler. Ensuite, les jeunes joueurs profitent d’expériences inédites : des mini-jeux en lien avec la forme de l’objet. Depuis la VR Plaza, les utilisateurs accèdent à 64 applications.
Cependant, ce produit destiné aux enfants de plus de 7 ans permet également de parcourir Zelda : Breathe of The Wild intégralement en réalité virtuelle. De même, l’éditeur propose des bonus en VR dans Super Mario Odyssey. Nous constaterons de l’intérêt de ces fonctionnalités dès le 25 avril 2019.
En revanche, on regrettera le prix largement plus élevé des Nintendo Lab VR Kits par rapport à un Google Cardboard. En tout cas, la firme nippone a su tirer le meilleur du projet lancé par le géant du Web en 2014. Si le produit fonctionne, cela pourrait réellement démocratiser la VR auprès du grand public.
Le Google Pixel 3A ne supporte pas Daydream VR
MAJ 20/05 : Commercialisé depuis peu par Google, le Pixel 3a est un smartphone milieu de gamme très intéressant. En revanche, s’il excelle en photo, il est inutile pour un amateur de VR. La firme de Mountain View n’a même pas cherché à le rendre compatible avec le successeur du Cardboard V2. Le téléphone ne serait pas assez puissant pour afficher de manière convenable les contenus. Le peu de nouveautés de ce côté semble indiquer que Google ne souhaite plus commercialiser un produit dédié.
D’ailleurs, la société a met fin à la plateforme VR Jump, un outil pour créer des vidéos en 360 degrés liés à un dispositif sophistiqué. L’espace cloud sera fermé le 26 juin 2019. En revanche, des partenaires comme Lenovo continue d’innover et de tenter des percées avec la technologie de la firme de Mountain View. De plus, YouTube VR sera compatible avec l’Oculus Quest.
Avis, test et notation du Google Cardboard
Installation - 8
Design et ergonomie - 2
Fonctionnalité - 9
Performances - 1
Rapport qualité/prix - 5
5
A la hauteur de son prix
Installation : Très simple à mettre en place, il suffit de glisser son smartphone et de l’amarrer avec l’élastique. Simple mais fragile.
Design et ergonomie : Un design minimum mais très peu pratique et agréable. Il faut tenir le masque devant les yeux et l’inconfort lié au carton gâche quelque peu l’expérience.
Fonctionnalité : Très simple et disposant d’un très large éventail de jeux et d’applications disponibles. La qualité n’est cependant pas toujours au rendez-vous et l’immersion souvent gâchée.
Performances : Le Google Cardboard est vraiment un produit d’entrée de gamme très bon marché. Les performances dépendent en grande partie de celle de votre smartphone. Le masque en lui-même est ce qui se fait de pire en la matière.
Rapport qualité/prix :Le Google Cardboard est le masque de réalité virtuelle le moins cher du marché. Réalisé à partir de carton difficile donc d’exiger beaucoup. Il reste cependant une excellente porte d’entrée pour découvrir la réalité virtuelle et son potentiel.
- Partager l'article :