Accueil / Produits / Mobile VR / Cardboard / Comment fabriquer un casque de réalité virtuelle gratuit avec des matériaux de récup

Comment fabriquer un casque de réalité virtuelle gratuit avec des matériaux de récup

Fabriquer Cardboard plans télécharger copier imprimer

Beaucoup aimeraient découvrir la réalité virtuelle mais ne souhaitent pas investir dans un casque. Même si certaines solutions comme le Google Cardboard restent très accessibles, certains ne sont toujours pas convaincus de l’utilité d’une telle dépense. Bonne nouvelle, pour peu que vous soyez un petit peu bricoleur, nous vous proposons un tutoriel complet pour fabriquer un casque de réalité virtuelle totalement gratuit à partir de matériaux de récupération. Un casque écolo réalisé par vos soins et qui vous permettra de tester le potentiel de la réalité virtuelle en ne dépensant qu’un peu de temps et d’énergie.

Roman Ursu est un YouTubeur américain qui partage ses idées, trucs, astuces et bricolages dans des vidéos géniales. Le bricoleur inventif a partagé une vidéo permettant de réaliser, soi-même, un casque de réalité virtuelle type Google Cardboard avec quelques matériaux récupérés et peu de bricolage. Voici le tutoriel complet qui pourrait ravir les profs de techno dans les lycées.

Comment bricoler un Cardboard pour la VR

Bricoler un casque de réalité virtuelle Cardboard

Avant tout, il faudra vous procurer les matériels suivants :

  • Une boite en carton (le carton type boite à pizza est idéal pour sa résistance et son épaisseur mais un carton d’emballage assez fin et résistant fera l’affaire).
  • Une bouteille en plastique.
  • Un peu de velcros.
  • Les plans du Google Cardboard à télécharger gratuitement sur le site de Google ici.

Il vous faudra aussi les outils suivants

  • De la colle à papier
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter ou un scalpel
  • Une règle
  • Un feutre
  • Une seringue
  • Un fer à souder (qui peut être remplacé par un morceau de métal chauffé)
  • Un pistolet à colle ou de la colle à carton
  • Un peu de patience

Maintenant, il ne reste plus qu’à suivre les étapes suivantes pour bricoler votre Cardboard.

Plans Carboard Google télécharger imprimer

Tutoriel pour fabriquer un Cardboard gratuit

La découpe du carton

La première étape consiste à imprimer les plans du Cardboard et les coller sur le carton.

Dans la seconde étape, un peu fastidieuse, il vous faudra découper le carton en suivant le tracé du plan. Il est préférable de prendre son temps et d’avoir des coupures propres et nettes. Vous pouvez vous aider d’une règle pour une découpe plus précise.

Fabriquer casque VR en carton

Fabriquer des lentilles pour Cardboard

Contrairement aux nombreux tutoriels existants sur internet pour fabriquer un Cardboard, Roman Ursu propose non pas d’acheter des lentilles mais de les fabriquer vous-mêmes à partir d’une bouteille en plastique.

L’astuce du YouTubeur aux lunettes vertes consiste à découper, en s’aidant du bouchon pour en dessiner les contours, la partie supérieure d’une bouteille en plastique. Il vous faudra découper 4 tronçons qui, du fait de leur position dans la partie supérieure de la bouteille, donneront une forme adaptée à vos lentilles. N’oubliez pas d’incliner à 45 degrés votre cutter ou scalpel afin que les deux parties s’ajustent facilement et que leur soudure soit aisée.

Fabriquer lentilles Google Cardboard

Il suffira ensuite de souder, à l’aide d’un fer à souder ou encore d’un morceau de métal chauffé les deux parties de la lentille en y laissant un fin espace. Vous utiliserez cet espace pour injecter de l’eau entre les deux parties soudées et vous la refermerez. C’est, sans nul doute, l’étape la plus délicate du tutoriel mais en prenant son temps c’est tout à fait réalisable.

Vous avez ainsi désormais fabriqué vos lentilles pour Cardboard.

Fabriquer lunette Google Cardboard

Assembler votre Cardboard

La dernière étape n’est plus qu’un jeu de collage et d’ajustage.

Il vous suffit de coller les différentes parties du Cardboard selon les plans fournis en y insérant vos lentilles et le tour est joué. Voici votre Cardboard armé.

Fabriquer casque réalité virtuelle carton Cardboard Google

Vous pouvez désormais, à loisir, décorer et personnaliser votre Cardboard. Laissez libre cours à votre imagination, un peu de peinture, un peu de collage ou l’ajout d’accessoires, de la mousse ou du tissu pour qu’il soit plus agréable sur le visage et vous aurez un casque de réalité virtuel réalisé par vos soins et totalement écolo.

Fabriquer Cardboard plans télécharger copier imprimer

Le tutoriel vidéo pour fabriquer un casque de réalité virtuelle Cardboard

Comment utiliser le Cardboard que vous avez fabriqué

La dernière étape est la plus plaisante puisque désormais votre Cardboard fabriqué, il ne reste plus qu’à le tester.

Téléchargez l’application Google Cardboard dans Google Play et vous pouvez désormais profiter de vos premières expériences en réalité virtuelle. N’oubliez pas de découvrir notre sélections des meilleures applications Google Cardboard.

A noter toutefois que pour fonctionner, votre smartphone doit être compatible avec la VR et notamment disposer de capteurs tels que gyroscope et accéléromètre.

Sources & créditsSource : https://vr.google.com/cardboard/manufacturers/ - Crédit : https://youtu.be/-V_deV-xreg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *