in

Google a t-il abandonné le développement de ses lunettes AR ?

Google a t-il abandonné le développement de ses lunettes AR ?

La division matérielle de Google fait face à des coupes drastiques d’effectifs, principalement au sein de son équipe dédiée à la réalité augmentée (AR) propriétaire. Cela signifie-t-il la fin de ses lunettes AR propriétaires, connues en interne sous le nom du projet Iris ?

Google effectue actuellement une réorganisation interne, qui a entraîné la suppression de plusieurs centaines de postes. Son équipe dédiée à la conception matérielle pour la réalité augmentée (AR) a été le plus touché par ces changements. Malgré ces ajustements, l’entreprise réaffirme son engagement soutenu dans d’autres initiatives liées à la réalité augmentée.   

Google a officiellement confirmé ces changements à UploadVR. Mais la société a choisi de ne pas formuler d’autres commentaires. Elle laisse donc planer le mystère quant à la possible discontinuité de ses projets de lunettes AR internes.

En juin de l’année précédente, Hugh Langley de Business Insider a informé que Google avait abandonné son projet de lunettes intelligentes. Selon le rapport, l’annulation des lunettes était liée à l’acquisition en 2020 par Google de la société North. La version préliminaire des lunettes aurait « étroitement ressemblé » au produit Focals de North. Les lunettes que Google a présentées en 2022 pour la traduction en direct semblaient être une version mise à jour.

Les lunettes dans cette démo ne semblaient pas avoir de caméras de suivi, et la « vue simulée » montrait une superposition verrouillée sur la tête. Il n’est donc pas clair si les lunettes annulées de Google étaient effectivement des lunettes de réalité augmentée complètes, ou simplement des lunettes intelligentes avec un affichage tête haute du type que Meta aurait l’intention de livrer avec les Ray-Ban de Luxottica en 2025.

Google adapte sa stratégie pour les lunettes AR

Langley a indiqué que Google a ajusté sa stratégie en adaptant sa plateforme logicielle pour les produits matériels d’autres sociétés. Ainsi, Android « XR » serait destiné aux casques, tandis qu’Android « micro XR » serait conçu pour les lunettes. Cette adaptation semble être alignée sur la stratégie générale de Google, déjà observée dans le domaine des smartphones, tablettes, montres intelligentes et ordinateurs portables.

La déclaration de Google cette semaine semble confirmer les informations de Langley. Il est possible que Google crée un jour une nouvelle équipe dédiée au matériel de lunettes de réalité augmentée. Mais il est probable que l’entreprise fournira des logiciels à d’autres entreprises de matériel, comme elle le fait avec le casque XR de Samsung.

Pendant ce temps, Apple aurait repoussé de manière indéfinie le lancement de ses lunettes de réalité augmentée l’année dernière. En parallèle, Meta semble avoir l’intention de mettre sur le marché des lunettes de réalité augmentée complètes vers 2027. La société pourrait également fabriquer et présenter publiquement environ 1000 prototypes pleinement opérationnels plus tard cette année.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.