in

Viture One : L’essentiel sur ces lunettes XR populaires

Tout savoir sur les Viture One

Cela vous plairait-il d'avoir des lunettes XR à la fois légères et discrètes pour le jeu vidéo et le visionnage de vidéos en streaming ? Les fameux Viture One vont dans ce sens.  Cet incroyable dispositif est déjà sur le marché et se vend à 410 €. Et il faut vous le dire, ces lunettes sont tout sauf banales. On fait le point sur ces lunettes de réalité mixte.

Viture, la startup derrière les lunettes de réalité étendue Viture One, a lancé ce petit bijou de la technologie sur en 2021. Pour être financé, l'entreprise a initialement demandé 20 000 dollars. Mais en seulement un mois et demi, elle a reçu beaucoup plus que cette somme, soit 2,4 millions de dollars.

Viture a donc devancé les en termes de collecte de fonds sur la même plateforme avec ses lunettes de réalité étendue. Ce qui est impressionnant, c'est que ce montant considérable a été soutenu par un peu plus de 4 000 personnes. A titre de rappel, plus de 9 500 contributeurs ont participé au kickstarter pour l'Oculus Rift lors de sa campagne de financement participatif il y a plus de six ans. Vous êtes curieux de connaitre ce que cet appareil a de si particulier ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.

Des lunettes XR confortables et élégantes

A première vue, les lunettes de réalité étendue Viture One sont similaires aux Ray-Ban, les lunettes intelligentes du géant américain Meta. En d'autres termes, elles présentent un aspect similaire à celui des lunettes de soleil. Mais elles sont offertes en noir, blanc et bleu. Leur conception est l'œuvre du studio de design Layer, basé à Londres. C'est l'un des studios de design les plus réputés mondialement.

L'esthétique des Viture One les rend parfaites pour un usage quotidien. Par ailleurs, comparées aux casque de réalité virtuelle traditionnels actuellement sur le marché, elles se distinguent par leur discrétion.

Les Viture One se composent de deux parties principales : les lunettes et le tour de cou. Les lunettes, pèsent 78 grammes. Elles permettent de voir des images et d'entendre du son simultanément. En revanche, le tour de cou est plus lourd avec un poids de 128 grammes. Il contient la batterie et tous les composants électroniques nécessaires pour traiter les contenus diffusés par les lunettes.

Il est bon de noter que ce dispositif marche tout seul avec un téléphone . Mais si vous souhaitez bénéficier de toutes les options, il est recommandé d'utiliser le tour de cou avec. Ainsi, vous pourrez profiter de tout ce qu'il offre.

Les lunettes Viture One ont aussi un système spécial pour évacuer la chaleur qu'elles produisent. Grâce à cette technologie, la chaleur des lunettes reste toujours en dessous de 86 degrés Celsius. Ainsi, les personnes qui les portent peuvent jouer pendant de longues périodes sans se sentir trop chaudes ou mal à l'aise.

Pour couronner le tout, ces lunettes ont été ées et vérifiées pour réduire la fatigue oculaire. Contrairement aux écrans de téléphones mobiles et même aux écrans traditionnels comme ceux des téléviseurs, elles fournissent une expérience visuelle plus confortable.

A quoi ces lunettes servent-elles ?

Avec les lunettes Viture One, vous pouvez vous plonger dans des jeux de haute qualité ou vous immerger dans vos films préférés, peu importe où vous vous trouvez, et tout cela grâce à une connexion Internet sans fil rapide comme la 5G ou le Wi-Fi. En effet, ces lunettes ont une fonctionnalité qui leur permet de créer une sorte d'écran géant.

C'est comme si vous aviez un écran de télévision très grand, d'une taille de 120 pouces, juste à une distance de 60 cm de vos yeux, et qui flotte dans l'espace. Ce sont des lunettes spéciales que vous portez pour avoir une expérience plus immersive lorsque vous jouez à des jeux ou que vous regardez des vidéos en ligne, même lorsque vous êtes en voyage. Peu importe le service de streaming que vous utilisez, que ce soit Netflix ou +, elles enrichissent votre immersion dans votre expérience cinématographique.

Imaginez-vous avec ces lunettes, capables de diffuser des jeux et des contenus multimédias de n'importe où. Même vos jeux de console préférés peuvent être diffusés en streaming grâce à des applications comme Xbox Cloud Gaming. Et devinez quoi ? Ces lunettes Viture One sont compatibles avec les manettes Xbox et PlayStation. Et pour les joueurs PC, pas de souci, vous pouvez aussi diffuser vos jeux via Shadow, Link, ou Parsec.

Les lunettes Viture One XR conviennent parfaitement aux travailleurs nomades, aux amateurs de jeux vidéo et à ceux qui recherchent une expérience d'affichage plus personnelle mais pratique. Vous obtiendrez ce gadget pour le prix de 410 €. En plus des lunettes, vous recevez également un adaptateur d'alimentation pour les recharger, un étui de transport pour les protéger lorsque vous ne les utilisez pas, et des plaquettes nasales de différentes tailles pour un ajustement plus confortable sur votre nez.

Champ de vision, définition, batterie, etc.

Avec les Viture One, vous bénéficiez d'un champ de vision large de 43 degrés, ce qui vous permet de voir beaucoup plus que certaines autres lunettes VR. Quant à la définition, elle est de 1080p à 60 images par seconde.

Outre cela, il est possible d'assombrir ou d'éclaircir l'image en ajustant son niveau de transparence, qui peut varier de 5 à 80 %. Cela vous donne un contrôle précis sur la luminosité de l'écran en fonction de vos préférences et des conditions d'éclairage ambiantes. Cela s'avère particulièrement pratique lors de l'utilisation des lunettes à l'extérieur. La luminosité maximale que les lunettes peuvent atteindre est de 1 800 cd/m².

Vous avez deux options pour la visualisation. D'une part, en mode réalité augmentée, vous pouvez voir à travers l'écran. D'autre part, en mode « Fermé », les verres deviennent opaques pour bloquer la vue extérieure. Grâce à une prise USB-C ou via un adaptateur, il est possible de connecter ces lunettes à divers appareils.

Les lunettes embarquent un haut-parleur unidirectionnel positionné dans l'une des branches. Le son diffusé est difficilement audible par les autres, préservant la discrétion recherchée par l'entreprise.

Sachez également que les Viture One vous donnent la possibilité d'ajuster la correction de la vue, avec une plage allant de 0 à -5 dioptries. Ensuite, l'espace interpupillaire peut être réglé entre 57,5 et 69,5 millimètres, ce qui vous permet de les adapter à votre propre vision. La batterie est de type 1S, avec une capacité de 3200 mAh. Elle fournit une autonomie de fonctionnement de 3 heures.

Les Viture One fonctionnent avec une large gamme d'appareils comme les iPad, l'iPhone 15 / 15 Pro, les MacBook, et de nombreux téléphones. En connectant les lunettes à ces appareils via un câble USB-C, vous pouvez les utiliser pour des tâches compatibles avec la sortie vidéo.

En quoi les Viture One diffèrent-elles réellement des autres lunettes XR ?

De nombreuses lunettes proposent déjà une expérience de visionnage comme si vous regardiez un grand écran. Ce qui rend les lunettes de Viture spéciales ? C'est leur façon de les concevoir. D'habitude, pour intégrer toute la technologie nécessaire, les lunettes deviennent épaisses et lourdes. Viture a trouvé une solution en plaçant la plupart des composants technologiques dans une bande flexible. Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, celle-ci se porte autour du cou et ressemble à des écouteurs.

Mais au lieu de donner à cette bande un aspect de bijou, Viture a choisi un design simple. Le résultat ? Les Viture One restent légères et élégantes. Elles ressemblent davantage à des lunettes de soleil normales plutôt qu'à un casque de réalité augmentée encombrant.

Le prix abordable est un autre aspect qui diffère les Viture One des autres lunettes XR. À une fraction du coût de l'Apple Vision Pro (à 3500 dollars), les Viture One XR disposent d'un écran confortable directement sur votre visage, adapté à la majorité des tâches numériques. Et d'une manière ou d'une autre, elles présentent la fonctionnalité phare du . Effectivement, elles prennent en charge la vidéo spatiale.

En plus, les Viture One ont la même capacité de lecture 3D que celle trouvée sur le casque de la firme de Cupertino. Même si un adaptateur est requis pour connecter les lunettes à un iPhone, Viture a créé une application iOS nommée SpaceWalker. Celle-ci permet aux utilisateurs de visionner des vidéos spatiales capturées avec un iPhone 15 Pro ou Vision Pro.

Bien que la société ne cherche pas à rivaliser directement avec le Vision Pro, ses lunettes ont certaines fonctionnalités similaires. N'oublions pas que les deux dispositifs sont deux « bêtes » différentes. Le Vision Pro est un ordinateur spatial indépendant, tandis que les Viture One sont des lunettes qui fonctionnent comme un écran externe.

Après les Viture One, les Viture Pro

Viture, cette jeune entreprise de San Francisco, avec pour fondateurs des anciens de et , a récemment lancé les lunettes XR Viture Pro, disponibles pour 459 $. Elles succèdent aux Viture One XR. Quoi de neuf sur les Viture Pro ? Eh bien, elles s'appuient sur le succès des Viture One. Elles promettent alors des expériences de jeu et de streaming de premier ordre avec un écran virtuel impressionnant de 135 pouces.

Les Viture Pro, avec un écran 10 % plus grand que les Viture One, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité de 4 000 nits, proposent une clarté et une meilleure immersion. Elles incluent des fonctionnalités anti-éblouissement, anti-fantôme et anti-mal des transports.

En matière de confidentialité, les lunettes ne montrent aucun affichage sur l'extérieur. De plus, elles intègrent une technologie sonore, et un film électrochromique pour un blocage de la lumière presque total.

Les lunettes Viture Pro sont idéales pour les grands voyageurs. Cependant, elles sont aussi pratiques pour une utilisation à domicile, que ce soit pour le travail ou le divertissement. Elles présentent une large gamme d'applications. Le PDG David Jiang a souligné l'engagement de la startup Viture envers les expériences immersives et l'innovation dans les lunettes XR.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juin 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.