in ,

Gants VR – Top des meilleurs gants pour interagir dans la réalité virtuelle

gants vr top meilleurs

Les gants VR sont des accessoires permettant d'utiliser ses mains de façon naturelle et réaliste au sein de la réalité virtuelle. Ils procurent à l'utilisateur des sensations de toucher authentiques, et permettent aussi de ressentir le poids des objets. Découvrez le top des meilleurs gants VR disponibles à l'heure actuelle ou en cours de développement.

Les casques de réalité virtuelle permettent de s'immerger visuellement au sein d'environnements virtuels panoramiques. Alors que seules la vue et l'ouïe sont trompées, l'illusion d'être transporté dans une réalité alternative est tout bonnement impressionnante. Toutefois, afin que la réalité virtuelle soit véritablement réaliste, plusieurs contraintes techniques doivent être surmontées.

Parmi les principaux défis à relever pour l'industrie de la VR, on peut citer les interactions, qui ne sont pas encore suffisamment naturelles, et la stimulation du toucher. En effet, si l'utilisateur est en mesure d'utiliser ses mains de manière naturelle, et de ressentir les sensations de toucher dans la réalité virtuelle, l'impression d'immersion est largement renforcée.

En réalité, cette technologie est d'ores et déjà fonctionnelle. Les gants VR permettent de ressentir les textures, le poids des objets, et même les sensations de vibrations dans la réalité virtuelle. Pour l'heure, ces accessoires ne sont pas encore démocratisés parmi les utilisateurs. De fait, peu de développeurs ont créé des expériences compatibles. D'ici quelques mois toutefois, il est fort probable que les gants VR remplacent les contrôleurs VR actuels comme le VIVE Wand ou l'Oculus Touch. , le CEO de , a récemment annoncé que la firme développe des gants VR permettant d'utiliser ses mains de façon naturelle pour  « dessiner, taper sur un clavier ou même jeter des toiles comme Spider Man » dans la réalité virtuelle. Découvrez notre sélection des meilleurs gants VR.

HaptX Glove, le gant VR ultra-réaliste

Le HaptX Glove mise tout sur le réalisme. Ce gant VR révolutionnaire permet de ressentir la forme, la texture, et même la température des objets dans la réalité virtuelle. Il est même possible de sentir si l'ojbjet est mou ou dur. Le retour haptique est si puissant qu'il est impossible de traverser un objet solide dans la VR.

Cet révolutionnaire repose sur une peau artificielle constituée de centaines de petites proches d'air. Ces actuateurs haptiques enflent pour déplacer la peau de l'utilisateur de la même manière qu'un objet dans le monde réel. Il est ainsi psosible de reproduire la sensation du toucher avec réalisme. Cette technologie permet beaucoup plus de précision que les autres gants VR reposant sur des vibrations. Une première version sera lancée en 2018, et la firme expère voir le prix diminuer rapidement au cours des deux ou trois prochaines années.

Contact CI Maestro, un gant VR imitant le fonctionnement du corps humain

Le Maestro est un gant VR fabriqué par Contact CI. L'accessoire ne se contente pas de proposer un retour haptique, mais permet aussi de ressentir la tension et la pression d'objets solides dans la VR comme s'ils existaient réellement. Pou ce faire, le gant imite le fonctionnement cu rops humain à l'aide de tendons artificiels reliés à chaque doigt.

En cas de contact avec un objet, le tendon électrique provoque une rétraction du muscle motorisé tirant les doigts de l'usager en arrière, comme le font les vrais muscles de la main. Le tracking de position est quant à lui assuré par un Vive Tracker. Présenté au CES 2018, le Maestro est encore au stade de prototype.

Contact CI est une petite startup qui n'envisage pas de créer un produit pour le grand public. Elle cherche davantage à s'associer avec les constructeurs de casques VR comme Oculus et pour intégrer nativement cette technologie révolutionnaire à la prochaine génération de casques.

Sense Glove, un gant VR à retour haptique

Présenté lors du CES 2018, le Sense Glove est un gant VR offrant un retour haptique à l'utilisateur. En fonction de la nature des objets saisis dans la VR, le force feedback diffère et permet à l'utilisateur de sentir si les objets en question présentent une texture rugueuse, glissante, ou solide par exemple.

Ce gant pourrait être très intéressant pour les jeux vidéo, mais la firme se concentre actuellement sur le B2B et compte plutôt proposer son invention aux entreprises. Les kits de développement sont disponibles en précommande et seront lancés en juin 2018.

CaptoGlove, un gant VR transformant les gestes de la main en commandes

Le CaptoGlove se présente comme un contrôleur pour les jeux vidéo en réalité virtuelle. Grâce à ce gant VR, les gestes de la main du porteur sont instantanément convertis en commandes.

Outre les jeux vidéo, le CaptoGlove peut aussi être utilisé dans le secteur de la santé, dans les usines ou pour les formations professionnelles. Une approche un peu différente du gant VR.

SensoGlove, un gant VR sans fil offrant un retour haptique à chaque doigt

Développé par Senso, le Senso Glove est un gant VR permettant d'interagir de façon naturelle dans la réalité virtuelle et la . Le système permet non seulement d'utiliser ses mains et ses doigts dans la VR ou l'AR, mais aussi de profiter d'un retour haptique pour chaque doigt.

Ainsi, l'utilisateur peut réellement ressentir un contact physique avec les objets. Cependant, pour une sensation vraiment réaliste, il manque encore la possibilité de sentir la texture des objets.

VRfree, une paire de gants VR sans capteurs externes

Le VRfree est un dispositif complet regroupant une fine paire de gants et un écran à placer sur le . Au total, ce système regroupe six types de capteurs différents.

Grâce à ce système, les mains et les doigts de l'utilisateurs peuvent être suivis dans la VR sans avoir besoin d'utiliser d'autre appareil de tracking supplémentaire. Aucun capteur, caméra ou beacon externe n'est nécessaire pour profiter des vertus du VR Free. Malheureusement, ce système est encore au stade de prototype.

 

 

Gloveone, le précurseur des gants VR

Créés par NeuroDigital Technologies, les gants VR Gloveone se présentent comme des gants à retour haptique permettant à l'utilisateur de ressentir et de toucher n'importe quel objet dans la réalité virtuelle. Le porteur peut percevoir la forme et le poids des objets, leur texture, et même les saisir pour les lancer. Ces gants sont compatibles avec les casques Oculus , HTC VIVE, Gear VR et OSVR, mais ne fonctionnent qu'avec un nombre limité d'applications.

Les Gloveone se connectent en Bluetooth ou en USB. L'orientation précise de la main est détectée grâce à une Inertial Mesurement Unit à 9 axes. La sensation de toucher est simulée grâce à 10 actuateurs haptiques dissimulés dans chaque phalange, et les flexions des doigts sont prises en compte grâce à des capteurs supplémentaires. Des zones conductrices permettent le contrôle gestuel dans la VR. Le tissu dont ces gants VR sont constitués permet une bonne aération, et le poignet ajustable permet d'adapter l'accessoire à toutes les tailles. Financés par le biais d'une campagne à succès, les Gloveone sont disponibles à partir de 299€ par gant.

Manus VR, des gants VR capables de détecter les mouvements du bras

Les gants VR Manus VR permettent d'utiliser ses mains de façon naturelle et intuitive dans la réalité virtuelle. Les mouvements des mains sont traqués en temps réel grâce à une IMU fournie par Bosch, regroupant un gyroscope, un accéléromètre, et un magnétomètre pour détecter l'orientation de la main. Chaque doit embarque deux capteurs de mouvements, et le pouce embarque en plus un capteur de rotation. Un moteur de vibration programmable permet le retour haptique. Le tracking de position repose quant à lui sur des capteurs tiers comme le Vive Tracker, OptiTrack, Vicon, Xsens et PhaseSpace.

Le principal atout des Manus VR reste toutefois la solution de tracking intégrée au poignet qui permet de détecter et de retranscrire dans la VR tous les mouvements du bras de l'utilisateur. Ces gants VR se connectent sans fil avec une latence inférieure à 5 ms, offrent une autonomie de 3 à 6 heures, et sont lavables à la main. Ils sont compatibles avec HTC VIVE, OSVR, , Unreal Engine, et Windows. Les gants Manus VR sont disponibles en précommande pour 200€ par gant.

Dexmo, les gants VR exosquelettiques de Dextra Robotics

Développé par Dextra Robotics, le Dexmo n'est pas un gant en tissu mais un gant exosquelettique. Il permet non seulement d'utiliser ses mains de façon naturelle dans la réalité virtuelle, mais aussi de sentir la forme, la taille et la rigidité des objets dans la réalité virtuelle grâce à une technologie de retour de force. Grâce à un moteur de contrôle très précis, les nuances de textures sont reproduites de façon réaliste.

Selon le constructeur, le système mécanique du Dexmo est plus précis et plus solide que les IMU. L'accessoire se connecte sans fil, avec une latence comprise entre 25 et 50 millisecondes, et sa batterie 2400 mAh offre une autonomie comprise entre 1 et 4 heures. Malgré son apparence, ce périphérique de contrôle est plus léger que la plupart des appareils à retour de force.

Le Dexmo embarque son propre SDK, LibDexmo, pouvant fonctionner dans n'importe quel environnement 3D. Il est compatible avec Oculus, HTC VIVE, PSVR, HoloLens, et n'importe quelle autre solution AR/VR/MR. Ces gants VR exosquelettiques sont disponibles dans le monde entier en version Development Kit pour 250 dollars.

Hi5 VR Glove, des gants VR conçus pour le HTC VIVE

Les gants VR Noitom Hi5 VR Glove sont destinés au grand public, et se distinguent par une utilisation très intuitive. Ils embarquent une IMU à 9 axes, fonctionnent grâce à un système de tracking optique, et sont alimentés par une pile AA. Le SDK est compatible avec Unity, UE4 et C++. Grâce au VIVE Tracker, qui peut être vissé au poignet, cet accessoire offre un tracking de position et de rotation très précis. Le prix et la date de commercialisation ne sont pas encore communiqués.

VRgluv, des gants VR financés en trois jours sur Kickstarter

La campagne Kickstarter du VRgluv, lancée à la fin du mois d'avril 2017, a permis de lever plus de 100 000 dollars en à peine 56 heures. Compatible avec Oculus Rift et HTC VIVE, ce gant VR se présente comme le premier gant à retour de force destiné au grand public, permettant de voir, d'utiliser et de sentir ses mains dans la réalité virtuelle. Les gants VRgluv seront livrés à partir de décembre 2017, pour les contributeurs ayant financé le projet à hauteur de 369 dollars ou plus.

Cyberglove, les gants VR d'un expert en gants de données actif depuis 20 ans

https://www.youtube.com/watch?v=SmTvLrPr8zA

Le Cyberglove III est la troisième génération de gants de données de Cyberglove Systems. Cette nouvelle version est principalement dédiée à la capture de mouvement dans la réalité virtuelle. Grâce à ses capteurs de flexions et sa communication sans fil WiFi, ce gant peut être utilisé dans un périmètre de 100 mètres autour du signal. Cyberglove Systems propose également l'option CyberTouch, un système permettant le retour d'informations tactiles sur le gant CyberGlove. Les stimulateurs vibrotactiles disséminés dans chaque doigt et sur la paume peuvent être programmés individuellement pour nuancer la force de la sensation de contact.

5DT Data Glove Ultra

https://www.youtube.com/watch?v=boLr-I2ltCc

Le 5DT Data Glove Ultra est conçu pour répondre aux besoins des professionnels de la capture de mouvement et de l'animation. Ce gant offre confort, simplicité d'utilisation, et est compatible avec de nombreuses applications. Ses performances en termes de transfert de données le rendent idéal pour l'animation en temps réel, mais aussi pour la réalité virtuelle. Il est disponible avec 5 ou 14 points de mesure.

Hands Omni, les gants VR du créateur du tapis Virtuix Omni

Encore au stade de développement, les Hands Omni sont les gants VR de Virtuix, le créateur du tapis roulant VR Omni. Principalement destinés aux joueurs, ces gants VR permettent de ressentir les sensations de toucher dans la VR et d'interagir au sein d'environnements virtuels. Pour ce faire, une pression est effectuée sur les doigts et la main de l'utilisateur en fonction de ce qu'il touche dans la VR. On ignore pour l'instant à quelle date et à quel prix les Hands Omni seront commercialisés. Tout comme le Virtuix Omni, il est fort probable que ces accessoires soient réservés au marché chinois des salles d'arcade VR.

ExoGlove, des gants VR conçus à l'origine pour aider les personnes handicapées

Les ExoGlove sont des gants VR sans fil permettant d'interagir de façon naturelle dans la réalité virtuelle. Les mouvements des mains et des doigts sont détectés, puis un retour haptique permet de ressentir les objets touchés dans la VR. Le joueur peut ainsi ressentir la sensation de toucher, ce qui renforce la sensation d'immersion dans les jeux vidéo. On ignore pour l'instant à quelle date et à quel prix l'ExoGlove sera commercialisé.

Perception Neuron, des gants VR accompagnés d'un système de détection de mouvement pour tout le corps

Initialement, Perception Neuron est un système de détection de mouvements pour tout le corps, regroupant non seulement des gants VR, mais aussi des capteurs pour les bras, les jambes, les pieds et le torse. Ce système fonctionne grâce à de petits capteurs Neurons d'à peine un gramme, embarquant une IMU composée d'un gyroscope, d'un accéléromètre et d'un magnétomètre. Chaque Neuron est interchangeable et peut être placé à n'importe quel endroit du corps. Jusqu'à 32 Neuron peuvent être utilisés, ce qui rend le système aussi complet qu'intuitif. Les gants VR Perception Neuron sont disponibles à la vente pour 230 dollars.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.