Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Accessoires HTC vive / Contact CI a présenté Maestro, ses gants haptiques géniaux pour toucher en réalité virtuelle

Contact CI a présenté Maestro, ses gants haptiques géniaux pour toucher en réalité virtuelle

Maestro gants pour le toucher en réalité virtuelle

La startup « Contact CI » a profité du salon CES 2018 pour présenter Maestro, ses gants haptiques qui permettent de ressentir le toucher en réalité virtuelle. Des gants géniaux mais qui ne sont encore qu’au stade de prototype.

L’une des premières réactions des personnes testant la réalité virtuelle ou une vidéo en 3D est de tendre la main pour toucher les objets présentés dans le monde virtuel. Bien évidemment, la main ne rencontre que du vide, rappelant cruellement à l’utilisateur qu’il vit une expérience en réalité virtuelle et que son cerveau est trompé ce qui dégrade le sentiment d’immersion. Du moins jusqu’à présent car les gants haptiques Maestro de la startup « Contact CI » changent complètement la donne et permettent de ressentir le toucher avec la main pour une immersion encore plus poussée.

Maestro gants pour le toucher en réalité virtuelle CES 2018

Maestro : un prototype de gants haptiques pour le toucher en VR

Pour de nombreux visiteurs du salon CES 2018, les gants haptiques présentés par « Contact CI » sont sans doute ce qui a de plus impressionnant durant ce salon. Encore à l’état de prototype, ce qui leurs confèrent un aspect encore plus étonnant avec les fils qui dépassent de partout et le sentiment de fragilité, les gants Maestro impressionnent aussi et surtout ceux qui ont la chance de pouvoir les tester. Les gants permettent de ressentir réellement des objets virtuels et ce, de façon bien plus convaincante que toutes les solutions présentées jusqu’à présent.

Maestro toucher VR

Les gants Maestro simulent effectivement à la fois la tension, la pression et le retour haptique de la surface des objets comme s’ils existaient réellement dans la main de l’utilisateur. Les gants sont, de plus, équipés d’un système de tracking qui permet de connaître et de suivre avec précision la position de la main et les mouvements de celle-ci.

Les gants Maestro son une seconde main pour le toucher en réalité virtuelle

Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs de « Contact CI » ont recrée une partie de l’anatomie de la main humaine. Comme vous pouvez le voir sur les images, les gants sont équipés de ce qui ressemble à des muscles au niveau des phalanges. Cette fausse musculature est motorisée et se contracte et se détend comme le feraient vos muscles, reproduisant ainsi la sensation de contact. Selon les personnes ayant eu la chance de tester les gants (après une fastidieuse étape de calibrage), la sensation est vraiment similaire au toucher. Tous insistent sur le fait que leur cerveau était réellement trompé et que le résultat est particulièrement bluffant.

Maestro gantes pour le toucher en VR Contact CI

Les gants Maestro ne sont pas les premiers à proposer le toucher en réalité virtuelle, les gants HaptX Glove ou bien encore, dans une moindre mesure, Go Touch VR allaient déjà très loin, mais ils sont certainement ceux qui le réalisent de la manière la plus spectaculaire et réaliste. La startup n’envisage cependant pas de commercialiser elle-même son produit et est à la recherche de partenaires disposés à intégrer leur solution haptique innovante.

Sources & crédits Source : Upload VR - Crédit : https://uploadvr.com/ces-2018-contact-ci-maestro-haptic-glove-vr/