Accueil / Applications et logiciels / Go Touch VR : un accessoire qui offre la sensation du toucher en réalité virtuelle

Go Touch VR : un accessoire qui offre la sensation du toucher en réalité virtuelle

Go Touch VR

Go Touch VR est un accessoire unique en son genre, qui offre la sensibilité du toucher en réalité virtuelle. Développé par une start-up française, le Go Touch VR offre non seulement un retour haptique mais permet aussi la manipulation d’objets virtuels dans l’espace. Une solution innovante et qui trouve toute sa place dans la réalité virtuelle mais aussi dans la réalité mixte.

La réalité virtuelle utilise classiquement deux de nos sens (la vue et l’ouïe) pour tromper notre cerveau et lui faire croire qu’il est plongé dans un autre monde. L’absence de sensation du toucher ou d’autres sens rappelle cependant régulièrement à l’utilisateur qu’il ne s’agit pas de la réalité, venant ainsi gâcher l’expérience en réalité virtuelle. C’est pourquoi différentes entreprises travaillent à développer des accessoires pour la réalité virtuelle stimulant d’autres sens ou bien encore créant une sensation de mouvement et d’accélération afin d’offrir une immersion plus réaliste. C’est notamment le cas de Go Touch VR qui propose non seulement la sensation du toucher virtuel mais aussi la possibilité de manipuler des objets virtuels dans l’espace.

Go Touch VR accessoire réalité virtuelle augmentée mixte

Go Touch VR permet de sentir les objets virtuels et de les manipuler

Selon différentes études, nous utilisons essentiellement la pointe de nos doigts pour ressentir le toucher. Cette zone est extrêmement sensible et particulièrement active lors du toucher et représenterait 90 % des sensations. Go Touch VR est un petit accessoire qui se place sur un ou plusieurs doigts et qui propose un retour haptique. Coordonné avec les images en réalité virtuelle, ce retour haptique confond totalement le cerveau qui pense alors toucher réellement un objet virtuel durant l’expérience VR. L’illusion est complète et la sensation des textures virtuellement touchées bien réelle.

Mais le Go Touch VR va beaucoup plus loin en proposant aussi de manipuler des objets dans l’espace. Astucieusement combiné avec une application, l’accessoire remplace, en nettement mieux, un contrôleur en VR. Une double utilisation donc pour le Go Touch VR qui permet d’entrevoir un grand nombre d’applications.

Accessoire Go Touch VR

L’énorme potentiel du Go Touch VR

Même si évidemment la première idée d’utilisation que nous nous faisons du Go Touch VR est les jeux immersifs, le champ des possibilités offertes est bien plus ample. L’accessoire développé par la start-up française peut aussi bien trouver des débouchés dans le monde de la réalité virtuelle que dans la réalité mixte. Le Go Touch VR peut aussi bien s’utiliser par exemple dans la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) afin de pouvoir manipuler virtuellement des objets qui n’existent pas encore, naviguer dans des menus ou bien encore pour la formation et l’apprentissage.

Applications Go Touch VR

De nombreuses grosses entreprises ont montré tout leur intérêt pour cette technologie, à l’image de Sony qui est intéressé pour son casque de réalité virtuelle PlayStation VR ou bien encore des constructeurs automobiles de renom, intéressés pour pouvoir tester virtuellement certains éléments de leurs futurs véhicules sans avoir à passer par le coûteux stade de prototype.

Sources & crédits Source : Site web de Go Touch VR - Crédit : https://www.gotouchvr.com/

2 Commentaires

  1. du cul du cul du cul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *