Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Accessoires HTC vive / HaptX Glove : le gant ultime pour le toucher et le haptique en réalité virtuelle

HaptX Glove : le gant ultime pour le toucher et le haptique en réalité virtuelle

HaptX Glove gants

Faire ressentir la forme, le volume, la texture avec un retour haptique en réalité virtuelle, telle est l’ambition du gant HaptX Glove. Toujours à l’état de prototype, ce gant inédit devrait être commercialisé l’an prochain. Le point sur ce gant vraiment impressionnant.

Lorsque le sens du toucher est absent en réalité virtuelle, cela vient gâcher l’immersion en rappelant à l’utilisateur qu’il évolue dans un monde virtuel et que les objets qu’il voit et tente de toucher n’existent pas. Ajouter le toucher dans la VR et offrir la sensation de texture, de volume et de forme, de température, tout en offrant un retour haptique donnant l’illusion de ressentir l’objet en main avec son poids et sa résistance est un véritable défi. Un challenge que les équipes de HaptX tentent de relever avec leur gant destiné à la réalité virtuelle.

HaptX Glove gant toucher en VR

HaptX Glove : donner l’impression du toucher en réalité virtuelle

L’entreprise américaine HaptX, anciennement AxonVR, vient de présenter son prototype de gants pour la réalité virtuelle baptisés « HaptX Glove ». Ces gants sont en fait composés à la fois d’un système d’exosquelette qui offre un retour de force permettant de simuler la pression d’un objet sur les doigts et dans la main ainsi que d’un système évolué permettant de ressentir aussi bien les textures que la forme et les volumes. Une prouesse technique qui permet d’ajouter, en plus de la vue et de l’ouïe, le sens du toucher en réalité virtuelle.

HaptX Glove gant toucher en réalité virtuelle

Pour développer la sensation de texture, de volume et de forme dans le creux de la main et sur les doigts, le gant HaptX Glove utilise un tissu en silicone. Ce tissu intelligent, à la fois mince et flexible utilise une technologie micro-fluidique. Des centaines de petites poches viennent se gonfler ou pas afin de reproduire une sensation très fine du toucher.

Le système micro-fluidique des gants HaptX Glove

En gonflant ou dégonflant les petites poches d’air, le gant HaptX donne la sensation de texture. Les poches d’air offrent une précision de 2 mm, ce qui est largement suffisant pour simuler les textures et les formes et volumes sur les doigts et dans le creux de la main. La sensation de température n’a pas été non plus oubliée. En effet, une seconde couche en silicone utilise cette fois de l’eau comme fluide et non pas de l’air. Cela permet de simuler des températures et donner par exemple la sensation de froid en touchant du métal et de chaleur en touchant un objet chaud.

Le système d’exosquelette permet, quand à lui, d’offrir un retour de force pour offrir la sensation du toucher en plus de la texture offerte par le système micro-fluidique. Le retour de force peut aller jusqu’à 2 Kg par doigt. Encore à l’état de prototype le HaptX Glove devrait être commercialisé dans le courant de l’année prochaine. Espérons que d’ici là les ingénieurs auront trouvé un moyen de faire disparaître l’énorme câble qui relie le gant au système. Quoi qu’il en soit, le système du HaptX glove va bien plus loin que ce qui existe actuellement comme gants pour la réalité virtuelleLa direction de HaptX compte cependant aller encore plus loin en songeant à une combinaison complète.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de HaptX - Crédit : https://haptx.com/press-release-haptx-glove/
  • Patrick Clatot

    OK FOR VIRTUAL PEOPLE WITH CNTACT …