Accueil / Secteurs d'applications / Sciences / Une future réorganisation de l’éducation virtuelle en classe ?

Une future réorganisation de l’éducation virtuelle en classe ?

Imaginez-vous un instant être un écolier en classe de neuvième assistant à un cours obligatoire de biologie, alors que la science n’est pas votre fort. Vous vous ennuyez alors que le professeur vous informe qu’aujourd’hui, vous allez apprendre le fonctionnement interne du corps humain. On vous donne un casque muni de lunettes. Étonné, vous mettez le casque, et la prochaine sensation dont vous vous rendez compte, vous volez à travers le système circulatoire humain !

cours et réalité virtuelle

Plus qu’un nouveau concept, la réalité virtuelle constitue une nouvelle composante multimédia émergente et florissante. Le débat est ouvert dans le cadre de l’éducation. Cette technologie est-elle préférable par rapport à la réalité physique afin d’améliorer l’apprentissage et l’éducation ? Revenons à l’exemple de l’introduction. Vous voyez des cellules tout autour de vous et vous voyez un petit guide pendant toute la séance, vous expliquant toutes les variations que vous pouvez percevoir autour de vous. Vous pouvez vous imaginer de l’environnement et de l’aisance procurée.

éducation et réalité virtuelle
éducation et réalité virtuelle

En vérité, ce genre de scénario est déjà en train de se passer. Jazmin Cano, co-fondateur de Winistry, une entreprise de jeu de réalité virtuelle, explique que le concept a été testé sur un enfant dyslexique dans un hôpital d’enfants. Comme il lui est difficile d’apprendre des pages de leçons en lecture, vivre en visuel une réalité virtuelle à l’intérieur d’un corps a beaucoup aidé l’enfant à améliorer sa faculté d’apprentissage. Ainsi, les caractéristiques de la réalité virtuelle combinées ou non à d’autres technologies présentent de nouvelles opportunités et de grands défis dans le domaine de l’éducation moderne.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *