in ,

La conception nucléaire avec la technologie VR

ITER LS GROUP Réalité virtuelle

Dans cette nouvelle danse numérique, la réalité virtuelle enfile ses chaussons et invite les employés à comprendre, tester et explorer les procédures de sécurité et de conception. C'est un véritable jeu de piste, mais cette fois, le trésor, c'est un processus de conception et de validation de design peaufiné.

LS GROUP met ses compétences technologiques au service du projet d'ITER

En 1985, ITER fait ses premiers pas, c'est un nouveau-né de l'industrie internationale. Sept pays, dont la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis, le prennent sous leurs ailes. Aujourd'hui, l'enfant a bien grandi, s'est fait des amis, si bien qu'ils sont désormais trente-cinq à vouloir construire ensemble le plus grand tokamak, cette machine de fusion nucléaire qui fait tant parler. Penchés sur les établis de leur laboratoire de haute technologie, ces penseurs de l'avenir espèrent produire une source d'énergie propre et durable, un petit bout de soleil en bouteille. Leur investissement est colossal, comptant en milliards, 22 pour être exacts. Chacun donne sa part, comme on met l'argent dans le pot commun pour un barbecue entre voisins. Sauf que là, c'est le futur énergétique qu'ils comptent allumer.  

Encore au stade de conception, la machine doit passer sous l'œil critique de nombreux tests. Comme un patineur se prépare pour les Jeux olympiques, ITER se prépare à faire des étincelles. Trouver une solution qui permet de réaliser des tests, c'est un peu comme trouver le mouvement parfait sur la glace pour obtenir la médaille d'or. Au programme : tester les performances et la faisabilité des matériaux qui seront utilisés dans les réacteurs du futur.

ITER et LS GROUP : une collaboration innovante

Avec LS GROUP sur son tabouret de coach, ITER se prépare pour le grand saut. Ce dernier, avec son expérience indéniable dans les domaines industriels et sensibles, projette ITER vers une réalité alternative. Les itérations s'effectuent d'abord sur des maquettes virtuelles, avant d'être mises en action dans le monde réel. Et pendant ce temps-là, le bras « Virtuose » de INTERACT aide à simuler des interactions physiques pour trouver l'équilibre parfait. 

INTERACT : l'assistant de confiance d'ITER

Au début, les équipes d'ITER se servaient d'une autre solution VR pour revoir leur modèle de conception. Aujourd'hui, tout a changé. Avec INTERACT, ils peuvent vérifier le trajet de chaque composant, rechercher des collisions et voie d'accès pour que chaque pièce trouve sa place. Grâce à la création de ces scénarios virtuels, les moindres détails sont scrutés, c'est un peu comme construire un puzzle en 3D qui prendrait vie.

Ne sautez pas cette vidéo pour admirer INTERACT :

Simulation de l'assemblage de pièce, on n'oublie pas son casque VR !

Avec INTERACT, on plonge la tête dans la VR pour simuler l'assemblage de pièces dans un environnement virtuel. On imagine, on crée, on observe, on modifie, et on recommence, jusqu'à ce que la forme soit parfaite. À chaque scénario, les données sont analysées pour apporter des retouches au design plus rapidement qu'un coup de pinceau.

Et pour aller encore plus loin, ITER s'est associé avec le CEA Cadarache pour créer un mannequin virtuel. Équipées d'une combinaison à air comprimé, les équipes sont prêtes à faire face à des zones de contamination et à améliorer leur posture.

Des résultats qui font lever les yeux au ciel

Avec INTERACT, voici ce que ITER a gagné :

  • De grosses minutes à grignoter lors de la transmission des directives d'assemblage. Rapidité et efficacité s'allient à la perfection.
  • Des économies à la pelle. Grâce aux tests virtuels, pas besoin de produire plusieurs maquettes réelles.
  • Réduction des dangers. En estimant les temps de travail dans chaque zone, on évite les risques d'exposition.

ITER LS GROUP Réalité virtuelle

Car chez ITER, c'est à la fois le présent et le futur qui sont à l'œuvre. Les équipes se tournent vers de nouvelles solutions, toujours en quête d'innovation. Enfin, le but ultime, c'est de faire de l'organisation ITER le terreau fertile de la réalité virtuelle et d'initialiser tous les collaborateurs aux gestes justes et efficaces.

du 10 Novembre 2023

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juin 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.