in , , ,

La Fnac lance sa salle de cinéma virtuelle avec FnacPLAY VR

cinema VR FNAC FNACPLAY vr voD CASQUE

Le service VOD de la Fnac lance FnacPLAY VR ce lundi 22 mai. Il s’agit d’une salle de cinéma virtuelle permettant de recréer l’ambiance d’une sortie cinéma. Tous les contenus vidéos proposés par la plate-forme sont compatibles avec ce nouveau service, au même tarif. Une offre composée d’un casque VR et de 5 films accompagne ce lancement.

fnacplay vr

FnacPLAY VR : le cinéma à la maison ?

L’idée de FnacPLAY VR est donc de recréer l’ambiance d’une salle de cinéma lorsque vous visionnez un film avec un casque de réalité virtuelle mobile. Selon le communiqué de presse, la modélisation de la salle et l’environnement sonore ont été particulièrement travaillés pour recréer une ambiance la plus proche possible d’une salle de projection. Reste maintenant à savoir si les bruits de mastication, commentaires en direct des spécialistes et sonneries de portables subreptices seront inclus d’office. Ou juste en option ?

fnacplay vr

Ceci est en tous cas une variation de l’utilisation de la réalité virtuelle appliquée au cinéma. En attendant de découvrir les prochaines productions spécifiquement tournées en VR.

Une offre pour s’équiper en VR

Le lancement du service FnacPLAY est accompagné d’une offre promotionnelle spéciale. Elle est constituée d’un casque de réalité virtuelle Homido V2 et de 5 films. Les films à choisir ainsi parmi le catalogue FnacPLAY sont en achat définitif.

fnacplay vr

En dehors du casque proposé, le service est accessible depuis tous les casques pour smartphone Androïd et iOS (version 6 et plus). L’application est téléchargeable gratuitement sur GooglePlay et l’AppStore. Pour les possesseurs de Samsung Gear VR, elle est aussi disponible sur Oculus Home.

Réalité virtuelle et cinéma

L’idée de visionner un film en situation de réalité virtuelle s’est déjà développée dans quelques salles dédiées. On peut donc envisager deux types d’immersion en VR liées au cinéma. La première consiste à visionner un contenu produit à 360° et offrant une expérience visuelle spécifique par rapport au contenu. L’autre déplace l’expérience de la salle dans votre salon. Reste à voir les développements possibles de cette seconde expérience. Dans d’autres environnements virtuels, en lien par exemple avec le contenu.

fnacplay vr

Et la possibilité pour plusieurs VRspectateurs de visionner ensemble un film, chacun de son côté, équipé d’un casque et d’une application dédiée. Finalement, aller voir le dernier Star Wars avec votre pote de Sydney. Ou votre cousin de Barcelone,et partager cette expérience à distance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *