FeelReal : odeur, chaleur et humidité se mêlent à la réalité virtuelle

FeelReal oculus

FeelReal est un dispositif qui se monte sur les casques de réalité virtuelle. Celui-ci peut vous envoyer de l’air chaud ou froid, des odeurs et même des embruns afin de vous offrir l’expérience la plus immersive possible.

Plus de sensations = plus d’immersion

Tout le monde ou presque connait les casques de réalité virtuelle. Ceux qui parmi vous ont eu l’occasion ont déjà pu se dire que c’était une expérience formidable, mais qu’il manquait quelque chose. En effet, le décalage entre ce que l’on voit et ce que l’on sent peut nous faire remettre en cause la qualité de l’immersion. C’est pourquoi des startups se lancent dans la conception de dispositif pouvant rajouter des sensations lors des phases de VR. Récemment je vous avais parlé de REALM, un système de retour de force compatible avec l’Oculus VR, aujourd’hui je vais vous parler de FeelReal.

FeelReal-Fonctions

Ça sent la poudre sur le champ de bataille

Ce système développé et présenté très récemment propose de vous immerger dans votre jeu vidéo ou dans votre film grâce à des odeurs, de l’air chaud ou froid, des embruns et des vibrations. De face il pourrait ressembler à un masque, mais il n’en est rien puisqu’il s’accroche sous votre casque de VR et se trouve donc à quelques centimètres de votre visage. À l’intérieur du dispositif se trouvent un générateur d’odeurs et sept cartouches contenant des parfums différents. Ainsi, grâce à l’encoche dans lequel le nez vient se placer, vous pouvez sentir l’océan, la jungle, le feu, l’herbe, la poudre, les fleurs et le métal durant vos parties de jeu ou vos films.

FeelReal-odeurs

Il y fait chaud et humide

Deux sorties d’air sont installées sur les côtés du FeelReal. L’appareil est donc capable de vous envoyer une légère brise chaude ou froide selon les conditions virtuelles dans lesquelles vous vous trouvez. Il est également équipé de deux “brumisateurs” pouvant projeter de la brume humide sur votre visage, ainsi que d’un système vibratoire du même type que celui qu’on retrouve dans nos manettes traditionnelles. Un microphone est également intégré dans le dispositif afin de pouvoir converser avec vos coéquipiers durant vos phases de jeu.

FeelReal-Player

Ne vous contentez plus de regarder un film, sentez-le

Le FeelReal est compatible avec plusieurs casques du marché : l’Oculus Rift DK2, le Samsung Gear VR, le Sony Morpheus et le Zeiss VR One. La liaison entre les deux se fait par Bluetooth 2.0. Cependant, puisqu’aucun jeu n’a été développé pour cet appareil, il permet seulement de regarder des films en VR avec son FeelReal Player. À travers ce logiciel il vous est possible de paramétrer quelle odeur, courant d’air et brume vous souhaitez et à quel moment de la vidéo. Ainsi si vous regardez Apocalypse Now à travers votre casque de réalité virtuelle vous pourrez vous aussi sentir l’odeur du Napalm au petit matin. En imaginant qu’un système comme celui-ci se répande, on pourrait imaginer trouver directement des films dont le paramétrage aura déjà était fait, de la même manière que l’on trouve des films avec sous-titres.

Casques-compatibles-FeelReal

Marchera, marchera pas ?

Cependant je doute que ce produit devienne un best-seller. En effet, même si le FeelReal n’est pas collé à votre visage, il semble tout de même étouffant. Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer, mais à mon avis l’accumulation d’humidité, d’air chaud ou froid et d’odeurs pourrait devenir vite désagréable, sans parler des vibrations sur le visage. J’imagine également que ressentir ces courants d’air et cette humidité uniquement sur la figure et non sur le reste du corps pourrait procurer une sensation étrange et un décalage, et donc perturber l’immersion. Et qu’en est-il de la santé ? Peut-être que ces parfums de synthèse pourraient être nocifs à la longue ? Ce ne sont que des spéculations.

Test-FeelReal-by-the-Verge

Un concept pour gamer

Cependant, le FeelReal tient un vrai concept, on ne peut pas lui retirer, mais à mon humble avis, il faudra encore quelques années de recherche avant d’en faire un produit réellement agréable à utiliser. De plus, un gros travail de développement est nécessaire afin que le FeelReal soit compatible avec un bon nombre de jeux vidéos, car honnêtement, ce genre de gadget ne trouvera pas son public chez les cinéphiles, mais plutôt chez les gamers.

FeelReal-pre-order

Prix et disponibilité

Si vous souhaitez vous en procurer une version développeur, il vous faudra débourser 249$ (235€). Pour ce qui est des cartouches, aucune idée du prix, mais on suppose qu’il faudra bien les remplacer un jour ou l’autre. Pour le moment aucune date précise de disponibilité n’a été annoncée. On sait juste que la livraison devrait se faire cet été. Vous pouvez néanmoins précommander votre FeelReal sur le site officiel de la start-up.

Originellement rédigé par Romain Mancel

  • Jolivia Confiture Allégée à la Fraise - Sans sucre ajouté xylitol de...
    INGREDIENTS : Fraise Bio (75%), Xylitol (25%), Agar Agar Bio (algue) CONDITION D'UTILSATION : Ouvrir le pot de confiture puis étaler sur une biscotte etc .. A conserver de préférence à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Un complément alimentaire n' est pas un médicament et ne doit pas se substituer à une
  • Trixie Vital Flow fontaine à eau en céramique
    Vital Flow de chez Trixie est une fontaine à eau pour chien et chat qui distribue une eau pure et fraîche. Idéale en cas de chaleur, elle motive votre animal à se désaltérer avec une eau enrichie en oxygène, claire et sans odeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *