Facebook annonce l’acquisition de son application de création en réalité virtuelle Oculus Medium à Adobe. Un accord inattendu et surprenant, qui pourrait toutefois mettre en lumière les stratégies respectives des deux géants…
En 2016, pour accompagner le lancement des contrôleurs Oculus Touch de son casque Rift, Facebook lançait l’application » Oculus Medium « permettant de sculpter dans la réalité virtuelle. Cette application compte, encore aujourd’hui, parmi les outils de création en VR les plus populaires.
Contre toute attente, toutefois, Facebook vient de céder Oculus Medium à Adobe. D’après Sebastien Deguy, ancien CEO de l’entreprise française Allegorithmic acquise en janvier par Adobe, désormais vice-président des initiatives 3D et immersion chez Adobe, » Medium est quelque chose auquel nous souhaitions nous attaquer « .
Facebook laisse Adobe dominer le marché de l’art VR
?ref_src=twsrc%5Etfw">6 décembre 2019Several members of the Medium team are moving to Adobe. They will be part of the broader 3D&I team, which is led by Sebastien Deguy, former CEO of Allegorithmic and Adobe VP of 3D&I.
Selon ses dires, » les investissements d’Adobe dans la 3D et la réalité augmentée vont permettre aux équipes de Medium et Substance de joindre leurs forces pour donner naissance à la prochaine génération d’outils 3D « . Pour rappel, Allegorithmic développait la suite d’outils Substance permettant de créer des textures 3D, mais aussi des logiciels permettant de passer aisément de la VR au Desktop pour créer du contenu de façon plus fluide.
Suite à cette acquisition, plusieurs membres de l’équipe Medium vont rejoindre Adobe. Avec Medium, la firme étoffe son catalogue d’outils de création en réalité virtuelle et augmentée. Elle proposait déjà l’application Aero permettant de créer facilement de la réalité sur iOS, et développait le Project Dali pour la peinture en réalité virtuelle.
Le créateur de Photoshop pourrait donc se hisser parmi les leaders du marché des outils créatifs en VR / AR, avec pour principal concurrent Google et ses applis Tilt Brush et Blocks. En revanche, on peut en déduire que Facebook a décidé de renoncer à ce marché pour se consacrer à son cheval de bataille : les réseaux sociaux en réalité virtuelle. Reste à savoir si la firme de Mark Zuckerberg compte également abandonner Oculus Quill…
https://www.youtube.com/watch?v=n9F854uHJJA
- Partager l'article :