in

Adobe Project Dali – Un logiciel de peinture en réalité virtuelle

project dali

L’éditeur Adobe présente Project Dali, une expérience permettant de peindre et de dessiner en réalité virtuelle sur une toile infinie. Il s’agit du premier logiciel artistique en VR de Adobe. Créée aux côtés de véritables artistes, l’application se distingue par la possibilité d’ajouter des effets temporels réalistes à ses créations. 

Les possibilités offertes par la réalité virtuelle sont nombreuses, mais très peu ont été exploitées pour le moment. Pour les créatifs, l’idée de pouvoir utiliser Photoshop Sketch ou Illustrator en 3D et en réalité virtuelle sur ou Vive constitue une forme de fantasme.

Promenez-vous librement dans vos œuvres d’art

project-dali-2

Ce rêve va bientôt prendre forme avec le Project Dali. Depuis l’été 2015, Adobe a reçu un kit de développement pour HTC Vive et travaille activement au développement d’une application créative en VR. Le logiciel qui en découle est quelque chose de réellement différent et fantastique, à en croire les réactions des artistes qui ont pu l’essayer au Minnesota Street Project.

Ces derniers ont eu le privilège de créer des œuvres d’art en avant-première avec le Project Dali. Ce programme, dont le nom rend hommage à Salvador Dali, permet de peindre sur une toile infinie. Il est possible d’incorporer toutes sortes de textures, comme le marbre, le granit ou la pierre, et d’ajouter des effets basés sur le temps. Par exemple, l’usager peut choisir le temps que met le pinceau ou la toile à sécher. Par la suite, l’utilisateur peut se déplacer librement au sein de son œuvre en trois dimensions. 

Adobe Project Dali : un logiciel de peinture en réalité virtuelle créé à l’aide d’artistes

projet-dali-3

Ce Project Dali est d’une tout autre envergure que les autres outils artistiques en réalité virtuelle actuellement disponibles sur le marché comme Google Tilt Brush ou Quill. Pour cause, il est le fruit de recherches effectuées avec de véritables artistes au sein de studios d’art.

Il s’agit d’un projet né de la passion d’Erik Natzke, Principle Artist in Residence d’Adobe. Dans le dernier billet publié sur son blog, l’homme revient sur ce que Adobe Research a eu la chance d’apprendre après des artistes utilisant le Projet Dali. À partir de ces recherches, la firme est parvenue à créer des peintures qui sèchent au fil du temps, perdent leur viscosité, ou changent de la même manière que de véritables toiles.

La réalité et le numérique se confondent au sein de la réalité virtuelle. Le résultat de ce mélange est une expérience que tout le monde se doit d’essayer, mais que seuls les véritables artistes seront en mesure d’apprécier pleinement. Avec ce programme, Adobe souhaite que les artistes oublient qu’ils sont en train d’utiliser un logiciel, tant l’outil s’avère intuitif et permet de se concentrer uniquement sur l’acte de création pure.

YouTube video

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *