facebook lunettes réalité augmentée
in

Facebook : des lunettes de réalité augmentée bientôt disponibles ?

Facebook confirme que ses futures lunettes de réalité augmentée sont en préparation. Alors que Mark Zuckerberg l’annonçait initialement pour 2022 ou 2024 au plus tôt, l’appareil pourrait finalement être lancé dans un avenir proche…

Dans le cadre d’une interview accordée au site américain TechCrunch, le directeur de la division réalité augmentée de Facebook, Ficus Kirkpatrick, a confirmé que la firme américaine prépare des lunettes de réalité augmentée. ” Oui ! Bien sûr que nous travaillons là-dessus “ a-t-il affirmé. Le responsable a également expliqué avoir très envie de voir de tels appareils sur le marché, et souhaiter les aider à voir le jour. Selon lui, il n’y a pas de produit à annoncer pour le moment, mais de nombreuses personnes talentueuses sont sur le projet.

En avril 2017, lors de la conférence Facebook F8, Mark Zuckerberg estimait que la technologie et la science nécessaire à la création de lunettes de réalité augmentée ne seraient prêtes que ” d’ici cinq à sept ans “. En d’autres termes, pas avant 2022 ou 2024. Cependant, plusieurs indices laissent penser que le développement de ces lunettes AR a beaucoup accéléré depuis lors.

Quelques mois après cette annonce, le site Business Insider repérait un brevet déposé par Facebook décrivant un écran muni d’un scanner 2D pour projeter des images sur les lentilles. De même, selon le site Cheddar.com, Facebook travaille sur le Project Sequoia qui repose sur des projecteurs pour afficher des expériences AR sur des objets physiques.

Par ailleurs, en septembre 2018, le site The Information repérait quatre offres d’emploi publiées par Facebook. La firme recherchait alors des ingénieurs dotés d’expérience dans le développement de puces de réalité augmentée pour rejoindre son Facebook Reality Lab. Puis, lors de la conférence Oculus Connect 5, le scientifique en chef d’Oculus, Michael Abrash, a annoncé que l’entreprise a développé son propre écran pour la réalité augmentée, car aucune technologie existante n’est suffisamment convaincante.

Facebook : les lunettes AR pourraient être prêtes plus tôt que prévu

Précisons par ailleurs que les casques de réalité virtuelle d’Oculus et les lunettes de réalité augmentée de Facebook pourraient partager la même technologie logicielle. Ceci permettrait d’accélérer les efforts des ingénieurs, tout en permettant de proposer une interface familière pour les utilisateurs. En ce qui concerne les fonctionnalités de ces futures lunettes de réalité augmentée, Kirkpatrick estime que l’AR pourrait permettre de connecter les utilisateurs avec leurs proches, d’utiliser des applications mobiles, ou encore d’accompagner leurs activités au quotidien.

Cependant, Facebook devra faire face à une concurrence féroce dans le domaine de la réalité augmentée. Microsoft propose déjà ses HoloLens, et Magic Leap a récemment commercialisé son One. Google propose également son Glass aux entreprises. Hier encore, l’entreprise canadienne North a dévoilé les lunettes de réalité augmentée Focals dont le design est similaire à des lunettes ordinaires. De même, Apple prévoit de lancer ses propres lunettes AR en 2020.

Face à ces concurrents de renom, Facebook risque d’être discrédité par les précédents scandales liés à la confidentialité des données personnelles dont le réseau social a fait l’objet. Sachant que la réalité augmentée repose sur la collecte de données de l’environnement réel de l’utilisateur, les consommateurs pourraient craindre que la firme les surveille en permanence par le biais de cet appareil…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
pimax 8K précommandes

Pimax : le 1er casque VR 8K disponible en précommande pour 799 $

neon wasteland bd ar

Neon Wasteland : la première BD en réalité augmentée, une idée géniale