in ,

Epic Games – Apple ARKit va inciter les développeurs à créer des milliers de jeux en réalité augmentée

apple arkit epic games démocratisation

Suite à l’annonce de ARKit durant la conférence WWDC 2017 d’Apple, Tim Sweeney, le CEO d’Epic Games s’est exprimé sur le blog officiel de Unreal Engine. Selon lui, la plateforme de réalité augmentée pour iPhone et iPad va inciter des milliers de développeurs à créer des jeux et des expériences en réalité augmentée avec Unreal Engine 4, et amorcer ainsi la démocratisation de l’AR et de la VR.

Le 5 juin dernier, dans le cadre de sa conférence développeurs WWDC 2017, Apple a créé la surprise en dévoilant ARKit, une plateforme de réalité augmentée pour iOS compatible avec iPhone et iPad. Cette plateforme permet d’utiliser la caméra de l’appareil pour offrir un tracking de position de haute qualité. Pour faire une démonstration de cette technologie, Apple a convié sur la scène Alasdair Coull, le directeur créatif de Wingnut AR, afin de présenter une démo impressionnante d’un jeu vidéo en réalité augmentée sur iPad Pro, conçue par Peter Jackson en personne avec Unreal Engine 4.

Epic Games : Unreal Engine 4 est compatible ARKit et disponible en open source

Selon Tim Sweeney, CEO d’Epic Games, le moteur 3D Unreal Engine offre la puissance nécessaire pour les expériences AR de haute qualité, et délivre à la fois des lumières et des effets d’ombre réalistes, des outils cinématiques haut de gamme, et des rendus physiques avancés. Déjà utilisé par de nombreux jeux vidéo mobiles haut de gamme comme le MMORPG Lineage 2 : Revolution, le moteur devrait maintenant être adopté encore plus massivement grâce à la réalité augmentée.

Le code source de Unreal Engine 4 pour ARKit est disponible dès à présent sur GitHub, et les développeurs peuvent donc commencer dès à présent à créer des expériences en réalité augmentée. Après ce support early access, le support binaire sera proposé en même temps que la preview de Unreal Engine 4.17 en juillet prochain. La version finale sera disponible au début du mois d’août.

Epic Games : Apple ouvre la réalité virtuelle et la réalité augmentée à des centaines de millions de consommateurs

Parallèlement à ARKit, Apple a également annoncé le support du HTC Vive sur Mac, avec Steam VR et Metal 2. La firme de Cupertino a invité John Knoll, Chief Creative Officer de ILM pour présenter une scène de Star Wars en réalité virtuelle. Cette démo a été créée en live par Lauren Ridge, Tools programmer chez Epic Games avec le Unreal Editor en mode VR sur un iMac. Là encore, selon Tim Sweeney, seul Unreal Engine offre une qualité photoréalistique de 3D temps réel. Le moteur a d’ailleurs été utilisé pour l’une des scènes du film Rogue One : A Star Wars Story. La prise en charge de macOS et Metal 2 débutera avec les outils binaires de Unreal Engine 4.18, dont la preview est attendue pour septembre 2017 avant un lancement officiel en octobre.

Pour Tim Sweeney et son studio Epic Games, à l’origine de Robo Recall, l’un des meilleurs jeux en VR disponibles à l’heure actuelle, la prise en charge de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans l’écosystème Apple va permettre de démocratiser ces technologies. À l’heure actuelle, on compte environ 2 millions d’utilisateurs de casques VR, et quelques milliers de développeurs proposent des applications en réalité augmentée sur les différents appareils disponibles. En s’ouvrant à ces technologies, Apple va permettre à des centaines de millions d’utilisateurs d’iPhone et de Mac d’y accéder à leur tour.

Ainsi, Sweeney estime que l’ère de la révolution VR / AR vient enfin de commencer. Des centaines de milliers de développeurs vont se lancer sur le marché, en créant des jeux et des applications révolutionnaires à l’aide d’Unreal Engine 4. La démocratisation attendue depuis tant d’années par la première vague d’enthousiaste est sur le point de se concrétiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.